" rel="stylesheet">
Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.

VILLE iNCLUSIVE

Lundi 21 novembre 2016 à 14:30 - Mardi 22 novembre 2016 à 18:00 (Heure : France)

La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux...

Informations sur l'inscription

Type d'inscription Fin des ventes Prix Frais Quantité
Inscription hâtive (95 €) 14 oct. 2016 140,00 $CA 0,00 $CA
Inscription régulière (120 €) À venir 177,00 $CA 0,00 $CA

Partagez La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.

Description de l'événement

Colloque : La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale. 21, 22 novembre, 2016. Lyon, France

La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.

Colloque France - Québec | 21-22 nov | Lyon

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

L’utilisation de la réalité virtuelle et du numérique en réadaptation et en intégration sociale est un champ d’étude en plein essor. Il touche autant la personne (évaluation et traitement de la douleur ou de déficits moteurs ou cognitifs) son environnement (l’utilisation du virtuel en accessibilité urbaine) qu’une forme d’interaction personne-environnement (prise en comptes des utilisateurs dans le développement de la mobilité ou du maintien à domicile). Il peut également intégrer des éléments de formation en santé par le développement notamment de cas cliniques en permettant de répondre à des enjeux de sécurité lors d’interventions initiales auprès d’un patient.

Dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), en collaboration avec ses partenaires français, souhaite vous inviter à 2 jours de colloque portant sur les thématiques de mobilité, neurosciences cognitives et de réadaptation motrice.

Pour l’occasion plus de 15 chercheurs québécois et français agiront à titre de conférenciers. Des représentants de l’industrie seront aussi présents notamment pour discuter de la production de cas cliniques en réalité virtuelle.

Programmation préliminaire


Jour 1. 21 novembre        

14.30 – Mot de bienvenue

14.45 – Mot d’ouverture

15.00 – Plénière (Directeurs des centres de recherche)

16.00 – Pause

16.15 – Séance 1 : Thématique de réalité virtuelle en réadaptation et neurosciences cognitives

Modérateur : Catherine Mercier (Université Laval)

Panelistes : Florian Chouchou (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ; Philip Jackson (Université Laval) ; Jérémie Mattout (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ; Pierre-Alain Joseph (Université de Bordeaux)

18.00 – Coquetel des entretiens Jacques-Cartier



Jour 2. 22 novembre

8.30 – Accueil des participants

9.00 – Séance 2 : La mobilité assistée par le numérique

Modérateur : Luc Noreau (Université Laval)

Panelistes : Mir Mostafavi (Université Laval) ; Claude Dumas (Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap ; CEREMH) ; Aurélie Dommes (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux - Versailles-Satoray ; IFSTTAR) ; Laurence Paire-Ficout (IFSTTAR - Lyon)

10.45 – Pause

11.00 – Séance 3 : L’inclusion et la participation sociale à l’ère du numérique

Modérateur : Luc Noreau (Université Laval)

Panelistes : Ernesto Morales (Université Laval) ; François Routhier (Université Laval) ; Éric Monacelli (Université de Versailles Saint-Quentin)

12.30 – Déjeuner et Conférence thématique (Cas clinique - Patrick Dehail et Jérôme Leleu)

13.45 – Séance 4 : Thématique de réalité virtuelle en réadaptation motrice

Modérateur : Philip Jackson (Université Laval)

Panelistes : Catherine Mercier (Université Laval) ; Alessandro Farne (Centre de recherche en neurosciences de Lyon) ; Brad McFadyen (Université Laval)

15.15 – Pause

15.30 – Table ronde : Les défis de l’innovation dans le domaine de la réalité virtuelle en réadaptation

Modérateur : Marie-Julie Catoir-Brisson (Université de Nîmes)

Panelistes : Arnaud Dupeyron (EuroMov-CEDMH), Antoine Seilles (Entreprise Natural Pad), Isabelle Marc (École des Mines d'Alès), Luc Jeanjean (Institut Aramav), Vincent Drye (Entreprise 3 Prime), Claude Dumas (CEREMH), Philip Jackson (Université Laval), Gérard Lefranc (Entreprise THALES)

16.30 – Mot de clôture

16.45 à 18.00 – Coquetel de réseautage.

Conférienciers invités

  • Patrick Dehail
  • Pierre-Alain Joseph
  • Aurélie Dommes
  • Laurence Paire-Ficout
  • Florian Chouchou
  • Alessandro Farne
  • Jéremie Mattout

 
  • Éric Monacelli
 
 
  • Claude Dumas
 
  • Sophie Campion
  • Jérôme Leleu

 


Organisateurs du colloque

 
              
Openimes metropole logo    


Des questions sur l'événement La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale. ? Contactez VILLE iNCLUSIVE
Participants Trier par : Date | Prénom | Nom
Voir plus

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Lyon
Adresse à confirmer
Lyon
France

Lundi 21 novembre 2016 à 14:30 - Mardi 22 novembre 2016 à 18:00 (Heure : France)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

VILLE iNCLUSIVE

Ville Inclusive est un mouvement citoyen d'innovation sociale, ouverte et collective cherchant l'exercice en toute égalité des droits de la personne par un accès sans restriction aux espaces urbains et aux services. Une ville inclusive tient compte des besoins, des désirs et des contraintes des citoyens et leur donne une place centrale dans les processus de gouvernance. Le mouvement Ville Inclusive rassemble les acteurs innovants (citoyens, créateurs, chercheurs, professionnels, municipalités, gouvernements, etc.) autour des défis et des projets d'innovation contribuant à l'élaboration d'aménagements, de politiques, de programmes, de services et d'actions communautaires répondant à l'ensemble des besoins de la population, peu importe leurs capacités physiques ou cognitives.

  Contacter l'organisateur
La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.
Les choses à faire à Lyon Séminaire Sciences et technologies

Connectez-vous ou ouvrez un compte

Pour acheter ces billets en plusieurs versements, vous devez disposer d'un compte Eventbrite. Connectez-vous ou ouvrez un compte gratuitement pour continuer.