" rel="stylesheet">
Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

musiQClab : Discussions sur l'industrie musicale - dernier jeudi du mois

musiQCnumeriQC

Jeudi 29 septembre 2016 de 18:00 à 21:00 (HAE)

musiQClab : Discussions sur l'industrie musicale -...
Dates disponibles

Information sur l'inscription

Type d'inscriptions La vente se termine Prix Frais Quantité
Découverte entrée libre
L'entrée est libre. Votre mission est de partager l'événement à votre entourage ou venir accompagné d'une autre personne pour faire découvrir l'événement
20h 51m Gratuit 0,00 $
Contribution sur place
Les contributions sont volontaires. Vous pourrez faire un don sur place si vous le souhaitez!
20h 51m Gratuit 0,00 $
Contribution Libre
L'entrée est libre mais vous pouvez aussi encourager musiQCnumériQC. Un breuvage vous sera offert pour vous remercier!
20h 51m Entrez un don ($)
Devenir Membre Commanditaire
Vous aimez le projet et souhaitez le soutenir. Devenir membre encourage le développement des projets de musiQCnumériQC.

Le but est de recueillir des membres intéressés au sujet de la musique à l'ère numérique et à son développement au Québec avec lesquels nous pourrons échanger au delà des rencontres.
20h 51m 50,00 $ 2,35 $

Qui y participe?

Chargement de vos relations

Partager musiQClab : Discussions sur l'industrie musicale - dernier jeudi du mois

Détails de l'événement

INSCRIPTION AU musiQClab

Tout le monde est le bienvenu au musiQCamp. La contribution pour les soirées est libre : vous pouvez entrer gratuitement mais en échange, nous vous demandons soit d'amener quelqu'un avec vous pour faire connaitre notre événement, soit d'apporter des consommations à partager, ou de contribuer financièrement en ligne ou sur place, c'est à vous de choisir... Par contre, afin de s'assurer une place et de préparer l'événement en conséquence de son auditoire, nous vous invitons à vous inscrire à l'événement et ne pas oublier DE PRÉVENIR SI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PRÉSENTER.

Vous pouvez également devenir membre pour encourager le développement des projets de musiQCnumériQC. Le but est de recueillir des membres intéressés au sujet de la musique à l'ère numérique et à son développement au Québec avec lesquels nous pourrons échanger pendant et au delà des rencontres.

DÉROULEMENT DES RENCONTRES musiQClab

Ce rendez-vous mensuel est un think tank ayant pour sujet l'industrie musicale et la musique numérique au Québec. Les participants sont généralement composés d'artistes, de compositeurs, de gérants, d'agents de spectacle, d'avocat, de communicateurs... sans oublier le simple consommateur qu'il ne faut pas oublier ou négliger! C'est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce même intérêt qu'ils ont en commun.

Généralement un invité est présent pour animer la soirée du sujet que le passionne. L'événement devient sa soirée et par conséquent, chaque mois devient une nouvelle suprise. Si jamais aucun invité ne s'est proposé, la soirée se construira de la façcon suivante :

Événement en 3 parties :

1ère partie : 18h-19h - Ateliers remue-méninges et réseautage
La première heure permet de faire connaissance, de réseauter, de partager nos cartes d'affaires. L'événement se déroule par des actions communes et collaboratives sous forme d'atelier de remue-méninges en ilot. Mais la particularité d'un musiQClab, c'est que n'importe quel participant inscrit peut proposer un sujet sur le champ. Bien entendu, nul n'est tenu de lancer un sujet, votre participation enthousiasmée suffit ! Plusieurs tables peuvent se former avec un sujet différent.

Un responsable par table sera désigné, généralement établi prioritairement de la façon suivante (3 groupes, 3 sujets, soit une durée de 20mn, à la fin des 20mn chaque groupe change de table) :

  • Le présentateur du sujet du mois
  • Un membre de musiQCnumériQC
  • Une personne inscrite en tant que Collaborateur porteur de projet
  • Une personne inscrite en tant qu'Observateur
  • Les autres

 

Exemples d'ateliers possibles :

  • Passage sur la sellette : Affichage d'un site internet où chacun donne sa critique au premier coup d'oeil. L'avantage de cet exercice de groupe c'est que certains ne connaissent pas le site et donnent leur avis et d'autres peuvent connaitre le site et donner leur avis en tant qu'utilisateur!
     
  • Échange de projet : Vous avez un projet en tête mais vous ne l'avez jamais démarré? Vous souhaitez connaitre l'avis des autres? Peut être que cet atelier vous permettra de passer à l'action!
     
  • Lancement d'un projet collaboratif : Ex de réalisation suite à ce type d'atelier, musiQCnumériQC a rédigé un document de recommandations proposant 6 pistes d'actions concrètes pour un virage numérique du secteur de la musique au Québec (plus d'info plus bas)
     

2ème partie : 19h-20h - Présentation du sujet du mois
Après cette première heure, le sujet du mois est lancé. Un sujet est préalablement annoncé sur le site musiQCnumeriQC.ca mais dépendamment de l'actualité, il peut être remplacé sans préavis. Chaque mois, un participant traite d'un sujet qu'il aura proposé, de la manière qu'il le désire : discussion, débat, présentation avec projection, ... toutes les idées sont les bienvenues! Voir notre calendrier des sujets.


3ème partie : 20h-21h - Conclusion

L'événement se termine par des discussions de conclusion, d'échange d'expérience et de partage d'information.


Venez en grand nombre et invitez des amis et collègues, cette rencontre est ouverte à tous! On partage, on discute, on échange et surtout on avance notre réflexion tous ensemble! L'événement musiQCamp devient ce que les participants du jour en font!

EN SAVOIR PLUS SUR musiQCnumériQC

musiQCnumériQC est un regroupement indépendant de bénévoles et d’experts passionnés de culture, de musique et de technologies. Ensemble, ils ont élaboré des propositions viables et novatrices pour les intervenants du milieu de la culture québécoise.

Devant les bouleversements numériques qu’éprouve notre culture québécoise depuis plus d’une décennie et constatant le fait navrant que l’enjeu de notre culture à l’ère numérique est pratiquement évacué des campagnes électorales, musiQCnumériQC propose son virage numérique québécois à travers des podcasts, des musiQClab et son document de recommandations.

Entreprendre le virage numérique de manière durable afin d’obtenir le rayonnement que nos artistes méritent au niveau international, voilà l’objectif : autorité du numérique permanente, arrière-boutique québécoise de la culture, centre de recherche et de formation sur la culture et le numérique, bourses bonifiées avec une licence Creative Commons plus ouverte, incitation des fournisseurs d’accès internet à verser volontairement une rémunération aux créateurs de contenus, etc.

musiQCnumériQC a pour mission de créer un lieu d'échange, de discussions et de formation afin de sensibiliser et de mobiliser les acteurs du milieu culturel québécois aux enjeux de la musique à l'ère numérique. En étant à l'affût des changements qui surviennent avec les nouvelles technologies, MusiQCnumériQC veille et émet des recommandations, parfois politiques, pour engager le virage numérique musical nécessaire au Québec.

LE RENDEZ-VOUS DU DERNIER JEUDI DE CHAQUE MOIS

musiQCnumériQC vous donne rendez-vous en soirée le dernier jeudi de chaque mois de 18h à 21h à Montréal pour un événement ayant pour sujet l'industrie musicale à l'ère numérique au Québec. Les participants sont généralement composés d'artistes, de compositeurs, de gérants, d'agents de spectacle, de communicateurs... sans oublier le simple consommateur qu'il ne faut pas oublier ou négliger! C'est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce même intérêt qu'ils ont en commun.

Les rencontres 6@9 organisées par Caroline Fontaine, fondatrice de musiQCnumériQC, et son équipe bénévoles existent depuis décembre 2009. Sébastien Franco et Séverine Baron se sont joints à l'organisation des soirées qui se déroulent toujours le dernier jeudi de chaque mois à Montréal.

VOICI QUELQUES SUJETS DÉJÀ PROPOSÉS

  • La découverte musicale à l'ère du numérique
    De Napster à YouTube, de MySpace à Wavo en passant par Facebook, Spotify et SoundCloud, présentation d'une revue des différentes technologies qui ont marqué notre façon de découvrir la musique.
    (Gabriel Lespérance, co-fondateur de Wavo.me)
     
  • Branchez vos amplificateurs : Faîtes découvrir vos spectacles à l'ére numérique
    Le rôle des blogues dans le rayonnement des spectacles sur Internet (exemples). Les éléments essentiels d'une bonne dynamique de l'amplification.
    (par Josée Plamondon)
     
  • Les métadonnées musicales - l’importance du pain dans un sandwich au fromage…
    On s’entend, un sandwich au fromage sans pain, ce n’est pas un sandwich au fromage. Pire encore si c’est un sandwich au fromage fondu. Privé du livret, de l’étiquette, de l’objet physique, un enregistrement sonore est à la merci de ses métadonnées pour exister et pour apparaître comme il se doit dans les «Playlists» des lecteurs audionumériques.
    Jean-Robert Bisaillon publie sous peu une maîtrise sur l’usage des métadonnées musicales et lance le projet TGiT : Tagtamusique.com
     
  • Musiquer à l’heure du numérique - quand la musique s’amuse
    La pratique musicale n'est pas seulement une question de production, de création d’un produit. De nos jours, il y a plusieurs façons de s’amuser avec la musique, sans s’attendre à devenir musicien professionnel. Avec quelques outils, des enthousiastes peuvent participer à des activités musicales.
    (par Alexandre Enkerli, Ethnomusicologue)
     
  • Donner pour mieux vendre
    Guillaume Déziel, gérant de Misteur Valaire depuis quelques années, nous présentera l’histoire atypique de ce groupe de musique. Des résultats concrets chiffrés et détaillés tels que leur chiffre d’affaires, croissance, ventes de disques, de mp3, part représentée du piratage, le déploiement viral ainsi que l’impact des subventions.
     
  • Où en sommes-nous avec la musique en streaming au Québec?
    Il y a beaucoup de bruit autour des services de musique en streaming. De Pandora à Spotify, de Grooveshark à Songza, rdio à Last.fm, Google et Apple qui veulent se joindre à la partie et au Québec, espace.mu, CBC Music et Zik.ca, en plus de toute la gamme de nouveaux services émergents…
    La question est : quel est le modèle d’affaires pour supporter ces services? Peuvent-il devenir profitables, autant pour les entreprises qui les développent que pour les labels et artistes qui y font découvrir leur musique.
    Julie Godon, directrice du contenu numérique chez Astral Radio a participé aux projets Québécois Radiolibre.ca et le lecteur sur demande NRJ et nous fera un état de la situation.
     
  • L'archivage de la musique au Québec?
    L’urgence de créer une bibliothèque numérique de la musique au Québec a été soulevée à plusieurs reprises pendant le dernier Forum sur la chanson québécoise organisé par le CALQ. Nous proposons d’engager une réflexion sur la pertinence de cette éventuelle base de données en compagnie de diverses personnes impliquées dans l’archivage de la musique, ceci en s’appuyant sur les initiatives en cinéma, en littérature, et en revenant sur le pourquoi de l’échec de tentatives passées. La journaliste et violoniste Ariane Gruet-Pelchat sera épaulée par l'archiviste Yannick Valiquette ainsi que plusieurs invités.
     
  • Images, espace et algorithmie musicale
    Un grand nombre de cultures à travers le monde a, depuis longtemps, pris l’habitude de retranscrire à l’écrit la musique. Il en découle que plusieurs notations ont vu le jour et certaines se sont imposées comme notations dominantes. Le dernier siècle a également donné naissance à une panoplie de notations nouvelles avec comme support le papier ou l’ordinateur. L’écriture pour ordinateur s’est avérée fort utile et encore aujourd’hui plusieurs œuvres et projets font preuve d’inventivité à ce sujet. Par exemple, on a pu voir apparaître plusieurs notations ayant pour but de favoriser l’utilisation adéquate de différents programmes de musique. On retrouve également des algorithmes de productions musicales automatisées et, finalement, les cartes sonores participent à cette notion élargie d’écriture musicale. Le but de cette présentation est double. Elle vise tout d’abord à présenter les différents exemples de ces écritures afin de montrer à quel point la notion d’écrire la musique peut s’avérer compliquée dans le contexte du numérique. Ensuite, par des études de cas complexes, Félix Lambert nous impliquera dans la discussion afin de tenter de voir si les institutions visant la protection de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur sont réellement adaptées à ces situations.
     
  • L'arrivée de Deezer au Canada
    L'entreprise française est désormée installée au Canada (bureau à Toronto et Montréal). Un manque évident de plate-forme de streaming pour la musique du Québec se fait sentir. Deezer va t'elle changer ceci? Pauline Mahé nous en dit plus!


Proposez vous aussi votre sujet/projet/atelier, contactez-nous!

Avez-vous des questions à propos de musiQClab : Discussions sur l'industrie musicale - dernier jeudi du mois? Contactez musiQCnumeriQC

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Conseil des arts de Montréal
1210, rue Sherbrooke Est
Salle du conseil
Montreal, Quebec H2L 1L9
Canada

Jeudi 29 septembre 2016 de 18:00 à 21:00 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

musiQCnumeriQC

musiQCnumériQC est né d’une anti-conférence qui s’est montée suite aux discussions via les rencontres mensuelles qui ont lieu depuis décembre 2009 tous les derniers jeudis de chaque mois. L’objectif est d’ouvrir la porte à une initiative web 2.0 qui permettraient aux intervenants de la musique, du web et des autres domaines connexes (droits d’auteur, marketing) de se connaître et d’échanger.

Musique 2.0, Création musicale, Marketing, Consommation, Industrie musicale, Échanger, Partager sont les mots clés que nous souhaitons faire ressortir.

Voyez le document que nous avons monté afin d'exprimer le changement nécessaire pour un virage musiQCnumériQC!

  Contactez l'organisateur
musiQClab : Discussions sur l'industrie musicale - dernier jeudi du mois
Choses à faire à Montreal Conférence Musique

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.