$10

4 novembre - Veillée de danse à Saint-Basile

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

94 rue Sainte-Anne

Saint-Basile, Québec G0A3G0

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

No Refunds

Friends Who Are Going
Event description

Description

20h | Veillée de danse chez Tico à St-Basile

* Amenez vos breuvages et de la bière de la Microbrasserie Les Grands Bois sera disponible sur place.

Au câll : James Allen

Musiciens : Jean-Claude Tico Petit, Susie Lemay et Denis Pépin

Jean-Claude Tico Petit| Saint-Basile

Originaire de Saint-Basile, Jean-Claude « Tico » Petit est un autodidacte de l’accordéon. Dès ses 15 ans, il anime des veillées de danse dans de nombreux hôtels de la région. Très en demande, il part jeune en tournée au Québec en jouant souvent plus d’un spectacle par jour. Il fonde avec des membres de sa famille l’orchestre Petit qui tourna pendant 25 ans.

« Tico » Petit est le mentor de nombreux accordéonistes. Il a été porté à l’écran par le réalisateur André Gladu dans son film le « Reel des Ouvriers » et « La Veillée des Veillées » réunissant les grands noms du folklore dans le monde. En 2017, il a reçu un prix Coup de cœur du jury portneuvois dans le cadre des Prix du Patrimoine.

Susie Lemay | Lévis

C’est sous l’influence de son père et de son cousin que Susie Lemay débute à l’accordéon. En 1987, elle s’initie à la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, écossaise et musette. Elle a la chance de faire son apprentissage auprès de maîtres de la musique tels : Denis Pépin et Philippe Bruneau au mélodéon et à l’accordéon trois rangées. Elle a œuvré auprès de troupes de danse et on a pu l’entendre dans plusieurs événements de musique au Québec, aux États-Unis et en Europe. Elle a enseigné l’accordéon dans plusieurs écoles de musique.

En 2006, elle participe à l’enregistrement du disque : « Dans tous les cantons ». En 2009, souhaitant qu’une revue soit dédiée à Jean Carignan, Susie collabore avec l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques en rédigeant les articles et en faisant de la recherche sur ce musicien. Puis, en 2016, elle fonde avec deux musiciennes des Maritimes le groupe « TIPSY 3 » et fait la promotion de la musique traditionnelle de l’Est du Canada.

Denis Pépin | Lévis

Natif de St-Basile de Portneuf, c’est à l’âge de quinze ans que Denis Pépin s’initie à l’accordéon. Dès l’âge de 18 ans, il a joué avec « les grands » de la musique traditionnelle québécoise et irlandaise ( Philippe Bruneau, Jean Carignan, Joe Deranne, Jules Verret) lui permettant par le fait même d’apprendre les répertoires et de capter les expressions qui y sont propres via les rencontres.

Denis enseigne l’accordéon depuis plus de 30 ans avec le souci de transmettre le répertoire traditionnel et la technique de l’instrument. Il agit en tant que « passeur de tradition intergénérationnel» en enseignant une musique qui a une longue histoire à de jeunes apprenants, entre autres.

Denis Pépin a reçu des distinctions : 2007, Lauréat du Prix du Patrimoine de la Ville de Lévis dans la catégorie « Porteurs de tradition » (Gouvernement du Québec). 2008, Récipiendaire du certificat honorifique pour la promotion et la conservation du patrimoine et de la musique traditionnelle québécoise (AQLF-Québec).

Share with friends

Date and Time

Location

94 rue Sainte-Anne

Saint-Basile, Québec G0A3G0

Canada

View Map

Refund Policy

No Refunds

Save This Event

Event Saved