Skip Main Navigation
Page Content
This event has ended

Save This Event

Event Saved

Analytique web: Roadmap pour un web gagnant

Stéphane Hamel

Wednesday, February 10, 2010 from 8:00 AM to 12:00 PM (EST)

Analytique web: Roadmap pour un web gagnant

Ticket Information

Ticket Type Sales End Price Fee Quantity
Inscription   more info Ended CA$295.00 CA$0.00

Event Details

Optimisation du taux de conversion, réduction des coûts de campagnes marketing et optimisation du site font partie des principales raisons pour lesquelles les entreprises se lancent dans l’analytique web. Pourtant, une fois la solution installée, les entreprises font face à un défi souvent imprévu : le changement de culture que nécessite une approche de gestion axée sur l’analytique et l’amélioration continue.

Description de l'atelier

Cet atelier propose une approche méthodique et efficace pour réussir la mise en place d’une culture de mesure de la performance Web au sein de votre équipe. Il ne vous montrera pas comment utiliser l’outil de votre choix ou comment optimiser votre dernière campagne marketing d'un point de vue tactique. La méthodologie présentée est issue de plus de 20 ans d'expérience concrète, dont les 15 dernières à titre d'employé et de consultant au près de nombreuses entreprises, ainsi que de travaux de recherches universitaire de plus de 18 mois.

Vous y apprendrez notamment à maîtriser les six dimensions essentielles au succès de l'analytique web au sein de votre entreprise ainsi qu’à déterminer un « road map » pour atteindre vos objectifs.

À qui s’adresse cet atelier

Cet atelier est conçu spécifiquement pour les gestionnaires et stratèges web ainsi que les analystes responsables de l’analytique au sein de leur organisation. Entre autre, il est particulièrement approprié pour:

  • Les analystes, seuls ou au sein d'une équipe, et leurs getionnaires
  • Les gestionnaires marketing ou ecommerce
  • Les gestionnaires des TI responsables des sites Web

Objectifs

L’atelier débutera par un aperçu du modèle de maturité analytique et une auto-évaluation de votre situation sous un angle de gestion et d’optimisation des affaires électroniques. Vous apprendrez quels sont les facteurs clés de succès et le processus qui vous permettra de planifier adéquatement vos projets. À la fin de cet atelier vous aurez appris:

  • Une méthode pour faire une évaluation stratégique de votre situation par rapport à celle de la concurrence
  • Comment exploîter les six pilliers d’une entreprise orientée analytique
  • Des trucs pour définir des objectifs réalistes en lien avec vos impératifs d’affaires, et comment en mesurer le succès
  • Comment identifier les ressources et les investissements en analytique
  • Comment communiquer efficacement, être un agent de changement et naviguer à travers les pièges politiques
  • Plusieurs exemples concrets des difficultés auxquelles font faces les entreprises et comment les éviter

Prérequis

  • Aucune connaissance préalable d’une solution d'analytique web n’est requise
  • Aucune connaissance technique du Web (HTML, Javascript, etc.) n’est requise
  • Un intérêt pour les affaires électroniques au sein de son entreprise est essentielle!

Plan

  1. Introduction : gestion analytique = gestion éclairée
    • Aperçu du modèle de maturité analytique
    • Identification des facteurs clés de succès
    • Atelier : auto-évaluation de votre situation sous un angle de gestion et d’optimisation des affaires électroniques
  2. Les objectifs : des idées plus qu’il n’en faut
    • Le processus de définition d’objectifs réalistes
    • Planification et priorisation adéquate de vos projets
    • Le rôle des personas et le concept d’architecture de persuasion
    • Atelier : objectifs d’affaires vs objectifs de votre site web
  3. Les stats comme vous ne les avez jamais vues !
    • Moyenne, écart type et tendances sous l’angle du gestionnaire
    • Population et segmentation
    • Corrélation, trinité et multiplicité
    • Une approche scientifique et rigoureuse de l’analyse
    • La conversion revisitée
    • Atelier : défis !
  4. Communication : donne-moi un nombre et je te raconterai une histoire
    • Les indicateurs de performance (KPI – Key Performance Indicators)
    • Le tableau de bord comme il se doit
    • Atelier : quel est ton KPI ?
  5. Le processus d’analyse
    • « Problem solving » et « critical thinking »
    • « Business analysis »
    • Méthodes SixSigma/Lean appliquées
  6. La gestion
    • Gérer l’ingérable : la culture organisationnelle
    • La gestion du changement
    • Les facteurs politiques
    • L’équipe ultime – seul ou à plusieurs !
    • Atelier : mise en situation
  7. Conclusion
    • Synthèse
    • L’innovation
    • Le futur du web analytics
    • Q&A

La journée sera agrémentée de nombreuses anecdotes et trucs web analytics concrets basés sur plus de 20 ans d’expérience en analyse, dont les 15 dernières en stratégie d'affaires électroniques et analytique web.

Matériel de cours

Imprimés de la présentation annotée et exercices.

Plus d'info

Consultez la section Web Analytics Maturity Model du site immeria.net.

Have questions about Analytique web: Roadmap pour un web gagnant? Contact Stéphane Hamel

When & Where


CEIM
75 Queen, 3ième étage
Montreal, Quebec H3C 2M7
Canada

Wednesday, February 10, 2010 from 8:00 AM to 12:00 PM (EST)


  Add to my calendar

Organizer

Stéphane Hamel

Stéphane Hamel est un consultant expérimenté et reconnu par la Digital Analytics Association comme leader de l’industrie du digital analytics. Il est fréquemment sollicité à titre de conférencier international et est cité dans de nombreux ouvrages sur le sujet. Stéphane oeuvre également à titre de conseiller auprès de quelques entreprises, possède un MBA en Affaires Électroniques et enseigne à l'Université Laval.

  Contact the Organizer
Analytique web: Roadmap pour un web gagnant
Things to do in Montreal Class

Please log in or sign up

In order to purchase these tickets in installments, you'll need an Eventbrite account. Log in or sign up for a free account to continue.