Skip Main Navigation
Page Content

Save This Event

Event Saved

Looks like this event has already ended.

Check out upcoming events by this organizer, or organize your very own event.

View upcoming events Create an event

Big Data & Social Media

AIIM First Canadian Chapter

Wednesday, October 30, 2013 from 8:00 AM to 11:45 AM (EDT)

Big Data & Social Media

Ticket Information

Ticket Type Sales End Price Fee Quantity
AIIM Member Ended CA$10.00 CA$0.00
Non AIIM Member Ended CA$25.00 CA$0.00

Share Big Data & Social Media

Event Details

Dans le cadre de ses déjeuners & séminaires, l’association professionnelle AIIM est heureuse de vous proposer une conférence exposant le potentiel du Big Data et des réseaux sociaux et les nouvelles opportunités d’affaires qui peuvent en découler pour les entreprises. AIIM est une société à but non lucratif qui opère depuis plus de 60 ans et compte pas moins de 75 000 membres répartis partout dans le monde, tous passionnés par le domaine de la gestion de l’information.

As part of its educational events, AIIM is pleased to host a conference which analyzes Big Data and Social Media and the new business opportunities that may arise for companies. AIIM is a non-profit organization that operates for more than 60 years and has no less than 75 000 members worldwide, all passionate about the field of information management.

 

Programme de la matinée / Agenda:

8h 00 / 8h30 - Petit-déjeuner – Présentation de AIIM / Breakfast – AIIM Introduction - Dahlia Beristáin

8h30 / 9h00 - Du Big Data au BI 2.0:l’analyse des réseaux sociaux / From Big Data to BI 2.0:Social Media Analysis - Simon Boucher, Fujitsu Montréal

9h00 / 10h00 - Présentation d’un outil d’analyse:Nexamaster / Social Media Analysis Platform - Claude Théoret, Nexalogy

10h15 / 11h 15 - L’analyse des réseaux sociaux:Analyse de cas / Social Media Analysis:Case Studies - Josée Plamondon

 

Conférenciers / Speakers:

Simon Boucher

Simon Boucher est expert de la gestion intégrée de l’information avec une expérience de la gestion de la créativité.

Étrangement, ses études en sciences politiques et en développement international l’ont mené aux technologies de l’information. Son trajet à l’international l’a conduit en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, pendant près de 20 ans, avec l’ACDI, CARE Canada, la Banque Mondiale et DANIDA. Attiré par Internet et le Web, il a développé l’offre de services e-Business de plusieurs entreprises dont Informission/nurun, CBSI/Covansys et Coginov. Au Cirque du Soleil on lui confia la mise en place de la Mémoire du Cirque. Il mit sur pied la Direction de la gestion du savoir, responsable de cartographier, de documenter et d’exposer la mémoire créative et technique de tous les spectacles. Par la suite il relève le défi d’HEC Montréal et accepte le rôle de premier CIO et, de combiner la gestion des technologies à la gestion des connaissances.

Depuis 2012, Simon est Directeur responsable du développement de l’offre de services de Fujitsu pour le marché de Montréal. À titre de membre de l’équipe professionnelle de gestion intégrée de l’information, il contribue au développement de solutions qui intègrent le BI, le CRM, l’ECM, le Web sémantique, la géomatique et l’analyse des réseaux sociaux. Bref, les éléments qui constituent une partie importante du Big Data.

Simon Boucher is an expert in integrated information management with experience in the management of creativity.

Strangely enough, studying political science and international development led him to Information Technology. He gained 20 years of overseas experience in Asia, Africa and the Middle East with CIDA, CARE Canada, the World Bank and DANIDA. Attracted by the Internet and the Web, he developed the e-Business offering for companies such as Informission/nurun, CBSI/Covansys and Coginov. At Cirque du Soleil, he was in charge of implementing the Cirque Corporate Memory. He established the Knowledge Management Team, responsible for mapping, documenting and uncovering the creative and technical memory of all shows. Following that, he took up a new challenge at HEC Montréal as the new CIO, combining technology and knowledge management services.

Since 2012, Simon has been the director responsible for the development of the services offered by Fujitsu for the Montreal market. As a member of the professional integrated information management team, he helps develop solutions that integrate BI, CRM, ECM, Semantic Web, Geomatics and Social Network Analytics—in short, the elements that constitute a major part of Big Data.

Claude Théoret

Claude G. Théorêt est un astrophysicien avec une expertise en management de l'innovation.

Membre fondateur du département d'astronomie de l'Université McGill, Claude s'est classé premier au concours de la bourse postcodtorale en astronomie et astrophysique au Québec. Il a fait ses recherches postdoctorales au Collège de France en tant que membre de la prestigieuse Collaboration HESS. Après avoir enseigné la physique et les statistiques à la American University in Paris, Claude a orienté son travail sur l'analyse des co-liens et des co-occurrences de termes sur le web, la théorie de l'acteur-réseau et leurs applications pratiques. Claude a été co-auteur de deux articles publiés dans Nature et un dans Science, et son travail sur la cartographie de la communauté de la nanotechnologie a été publié à deux reprises.

Claude est le PDG et fondateur de Nexalogy, une entreprise montréalaise spécialisée en Big Data, où il s'occupe des ventes et du développement des outils d'analyse avancée qui font la renommée de la firme.Cossette

Claude G. Théorêt is an astrophysicist with expertise in the management of innovation.

One of the founding members of McGill University’s astronomy department, Claude was ranked first in the astronomy and astrophysics postdoctoral fellowship competition in Québec. He conducted his postdoctoral research at the Collège de France as a member of the prestigious HESS Collaboration. After teaching as a professor of physics and statistics at the American University in Paris, Claude focused his analytical expertise on Co-Word Analysis, Actor Network Theory and their practical applications. Claude has co-authored two papers in Nature, one in Science and his work on the mapping of the Nanotechnology community has been published twice.

Claude is also is the CEO and founder of Nexalogy. He is responsible for sales and for the development of their advanced analysis tools and manages all quantitative analytics.

Josée Plamondon

Josée est une cyber bibliothécaire : elle analyse et organise de l’information pour faciliter la prise de décision.

Passionnée par les métadonnées et les systèmes de recherche d’information, elle devient bibliothécaire spécialisée en bases de données dans les années 80. Elle a, par la suite, orienté sa pratique sur le contenu et l’intelligence d’affaires alors que se préparait l’avènement de l’Internet.

Diplômée en bibliothéconomie et sciences de l’information, elle détient également un MBA. Son expérience professionnelle est extrêmement diversifiée : gestion d’un service de veille concurrentielle pour un groupe financier; développement d’une unité de gestion des connaissances, à Montréal, pour Towers Watson; intelligence du contenu et moteurs de recherche d’entreprise pour une société-conseils en TI; optimisation de bases de données (taxonomie et métadonnées); élaboration de requêtes de recherche sémantique pour une startup.

Ontologie, taxonomie, reconnaissance de formes : l’analyse de données sociales est le prolongement naturel du parcours professionnel de Josée. Pour elle, Nexalogy mets l’analyse sémantique au service des organisations qui intègrent l’écoute sociale à leur stratégie de communication.

Josée présentera le cas d’une organisation qui souhaite accroître la pertinence de ses propositions et dynamiser sa présence dans l’espace numérique. Elle démontrera comment les outils de Nexalogy lui ont permis d’être à l’écoute des préoccupations de ses membres, ainsi que des enjeux des acteurs influents de son industrie.

As a digital librarian, Josée organizes, categorizes and structures information to help users make better decisions.

Josée is passionate about metadata and information retrieval systems. Trained as a librarian in the 80s, she immediately broke the traditional librarian mold by working exclusively in the digital sphere, pre-shadowing content intelligence before and during the rise of the internet.

Specializing in information architecture, Josée has a master in library and information sciences and an MBA. From data to information systems and intranets, Josée's professional experience is widely diversified: Ran a competitive intelligence service for a financial services holding in the pre-web era; Developed a multilingual knowledge management unit in Montréal for Towers Watson; Implemented content intelligence for web sites and entreprise search systems; Built semantic search requests for a startup.

 

L'Équipe AIIM-Montreal Team: Dahlia Beristaìin, Jean Gouot, Mathieu Desjardins, Winnie Tsang 

 

Pas encore membre de l'AIIM ? / Not yet a member of AIIM ?

Abonnez-vous dès aujourd'hui / Subscribe now and reference "FIRST CANADIAN": www.aiim.org/Membership

Have questions about Big Data & Social Media? Contact AIIM First Canadian Chapter

When & Where


Bureaux de Fujitsu Montréal / Fujitsu Montreal Office
1000 Sherbrooke Street West
Montreal, QC H3A
Canada

Wednesday, October 30, 2013 from 8:00 AM to 11:45 AM (EDT)


  Add to my calendar

Organizer

Please log in or sign up

In order to purchase these tickets in installments, you'll need an Eventbrite account. Log in or sign up for a free account to continue.