2017 l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en sécurité au Canada...
Informations sur l'événement
Description
Symposium sur la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse :
Du constat aux actes
Il incombe à tous les Canadiens et Canadiennes d’élever des enfants sains. Le soutien et la promotion liés à la santé mentale des enfants et des jeunes sont au cœur des efforts déployés pour permettre à ces derniers de devenir des personnes qui contribuent de façon positive et durable à leurs collectivités.
L’Institut d’été sur les collectivités (IÉA) tient la deuxième édition de son Symposium sur la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse : Du constat aux actes, du 21 au 23 août 2017, à Charlottetown (Î.-P.-É.). À l’occasion du Symposium, des dirigeants communautaires, des représentants du gouvernement, des éducateurs, des professionnels de la santé et des jeunes se réuniront pour passer en revue les données relatives aux troubles de santé mentale chez les jeunes dans la région et élaborer des stratégies de collaboration visant à promouvoir une santé mentale positive dans les écoles et les collectivités.
Le symposium bilingue misera sur l’élan des deux dernières années de programmes qui ont insisté sur les nouvelles données probantes et pratiques optimales qui assurent la promotion d’une santé mentale positive des enfants et de la jeunesse dans les écoles et les collectivités. Voici les principales caractéristiques de cet événement :
- un profil de la santé mentale des enfants et de la jeunesse dans le Canada atlantique;
- des possibilités de réseautage;
- une vitrine des pratiques innovatrices dans le Canada atlantique;
- des présentations sur les toutes dernières données probantes;
- une discussion sur les politiques nécessaires à la promotion de la santé mentale des enfants et de la jeunesse;
- un programme de leadership destiné aux jeunes et un programme pour les enfants;
- un appel à l’action.
Le renforcement des politiques et programmes qui influencent et appuient la santé mentale positive des enfants et de la jeunesse est vital à la création d’un Canada atlantique durable et accueillant. Nous invitons ceux et celles dont le travail influence directement ou indirectement la santé mentale des enfants et de la jeunesse à assister au symposium, par exemple les familles, les enseignants et enseignantes, les conseillers et conseillères en matière de politiques, le personnel de prestation de programmes et les chefs de file de la collectivité. Toutes ces personnes auront l’occasion de prendre part à des séances de perfectionnement professionnel, de faire du réseautage à l’échelle des secteurs dans les quatre provinces de l’Atlantique, et de contribuer à la façon dont nous pouvons aller de l’avant sur le plan régional pour avoir une incidence collective sur la santé mentale positive des enfants et de la jeunesse.
Encore une fois, l’édition de 2017 de l’IÉA stimulera et développera la capacité de leadership chez les jeunes et offrir un programme destiné aux enfants.