2022 Sommet canadien des données ouvertes

Panneau des Actions

2022 Sommet canadien des données ouvertes

Le Sommet (SCDO) est l'événement national où sont abordés les principaux défis de la communauté des données ouvertes.

Où et quand

Date et heure

Endroit

The Sternwheeler Hotel & Conference Centre 201 Wood Street Whitehorse, YT Y1A 2E4 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Click here for the English registration page.

La Communauté est heureuse d’annoncer que le prochain Sommet Canadien des données ouvertes se tiendra les 7 et 8 novembre 2022 au Sternwheeler Hotel & Conference Centre à Whitehorse, Territoire du Yukon.

Depuis 2013, le Sommet est l’événement incontournable pour les partisants·es des données ouvertes, pour les diffuseurs et les gens qui utilisent leurs données. On y retrouve également des technologues civiques, des pionniers·ères de la ville intelligente, des spécialistes du gouvernement ouvert, des champions et championnes de la littératie des données et des personnes qui font leurs premiers pas dans cet univers souhaitant arpenter la scène nationale pour en apprendre plus. En fait, le Sommet canadien des données ouvertes rassemble toutes les personnes passionnées des données à travers le pays !

Cet événement se tiendra sur deux jours, de 9 à 20h (HNP) le lundi 7 et mardi 8 novembre. Nous organisons le Sommet de cette année à Whitehorse dans le but de rassembler les praticiens·nes de l'ensemble de l'Arctique et des territoires nordiques et les inviter à partager leurs expériences, leurs idées et leurs réussites uniques avec la communauté des données ouvertes du Canada et nous vous invitons à vous joindre à nous pour mettre votre expertise au service du bien commun et des communautés du nord.

Inscrivez-vous avant le 23 septembre pour profiter du rabais lève-tôt! Et cliquez sur ce lien pour découvrir les tarifs des vols de groupe à partir des principales villes canadiennes, et renseignez-vous sur la réservation au tarif groupe dans notre salle le Sternwheeler !

Inscrivez-vous pour assister virtuellement si vous ne pouvez pas y assister en personne - cette option est maintenant EN DIRECT !

La version 1.0 de l'agenda du Sommet a été publiée le 21 septembre et peut être consultée ici. Il sera mis à jour fréquemment à mesure que nous confirmerons plus de conférenciers, de présentateurs, de panels et d'ateliers !

Nos sommets mettent de l’avant les praticiens·nes, les champions·nes et les personnes qui contribuent à l’essor des données pour le bien commun. Notre objectif principal pour cette édition est de responsabiliser les membres de la communauté canadienne des données ouvertes peu importe leur niveau d’expertise et leur domaine d’affaires avec une programmation et des activités de développement professionnel stimulantes.

En bref : vous n'avez pas à vous œuvrer spécifiquement dans l’un des thèmes mentionnés ci-dessous pour trouver chaussure à votre pied. Ces thèmes ont été choisis afin de souligner les discussions actuelles qui font écho dans le nord.

Le Sommet canadien des données ouvertes 2022 abordera les thèmes suivants:

  • Les données au service de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du développement économique: Nous entrevoyons de grandes opportunités l'exploitation des données et en particulier des données ouvertes par des entrepreneurs de tous horizons. Les données peuvent faire avancer n'importe quelle entreprise et peuvent être utilisées de manière judicieuse peu importe la localisation.
  • Souveraineté des données autochtones: Le Canada, les Premières Nations, les Métis et les Inuits poursuivent leur réconciliation. La souveraineté de leurs données est essentielle au processus et pour aider les communautés autochtones à prendre des décisions éclairées pour leurs membres. Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP) en sont un exemple important. Ils doivent être compris, considérés et intégrés au fur et à mesure que de nouvelles stratégies de gouvernance des données sont développées.
  • Les données ouvertes pour affronter les changements climatiques: Les effets des changements climatiques sont de plus en plus perceptibles et se manifestent avant tout dans les territoires nordiques. Les données ouvertes font partie de la stratégie globale pour soutenir les activités de recherche de solutions et elles doivent être partagées pour être exploitées par tous les acteurs impliqués.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous impliquer, bénéficier et faire avancer la cause des données ouvertes au Canada !

Vous voulez en savoir plus sur la Société canadienne des données ouvertes ? Visitez https://www.communautedesdonneesouvertes.ca/ ou envoyez un courriel à admin@opendatasociety.ca.