675 $ – 699 $

Informations sur l'événement

Endroit

Endroit

Courtyard Marriott

475, rue Yonge

Toronto, ON M4Y 1X7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
22e congrès annuel de l'AFOCSC

À propos de cet événement

Description du congrès

Le 22e congrès annuel de l'AFOCSC aura lieu les 22 et 23 mai 2020 au Courtyard Marriott Downtown à Toronto.

Cette année, notre programmation propose un choix de 4 ateliers offerts par des conférencières et conférenciers respectés. Lors de votre inscription, vous devez choisir deux ateliers parmi les 4 offerts.

Hâtez-vous pour vous inscrire, le nombre de places est limité à 20 personnes par atelier!

Ateliers

1. La gouvernance catholique

Laura Hughes, directrice générale de l'OPÉCO animera cet atelier. Laura se situe à la convergence entre deux passions : la théologie et le monde des affaires. Contradictoires, vous dites? Dans cet atelier, l’animatrice explore les liens entre notre foi catholique et nos pratiques de gouvernance, cherchant à faire ressortir les possibilités pour un modèle qui tient compte non seulement des meilleures pratiques du monde des affaires, mais aussi des éléments de notre identité profonde de catholiques qui peuvent également servir de fondements à notre mission éducative commune.

2. Les défis de communication chez les conseillères et conseillers scolaires

Cet atelier, présenté par Pierre Bourbeau, expert-conseil dans le domaine des communications, et plus particulièrement des conseillers scolaires, présentera des situations concrètes et des cas précis qui permettront aux conseillères et conseillers scolaires d'adapter leurs comportements et de suggérer des pistes d'amélioration aux politiques de leur conseil scolaire. Les congressistes discuteront : (1) du rôle de porte-parole politique normalement dédié à la présidence, (2) de l'interaction avec les parents et les membres de la communauté lorsque ceux-ci les interpellent individuellement, (3) de la représentation lors d'événements publiques et scolaires et (4) de l'utilisation des médias sociaux.

3. Le rôle et les responsabilités des conseillères et conseillers scolaires

Mario Lajoie, ayant œuvré pendant plus de 20 ans en tant que cadre au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (Ottawa), a assumé entre autres, les responsabilités de soutenir la gouvernance, la gestion de la performance et l'imputabilité. Cet atelier portera principalement sur les obligations des conseillères et conseillers scolaires découlant de la Loi sur l’éducation de l’Ontario en particulier la partie IV de la Loi. Les sujets abordés seront la gouvernance des conseils scolaires ainsi que le rôle et les responsabilités des conseillères et conseillers scolaires, notamment dans l’évaluation de la performance de la direction de l’éducation.

4. L’école catholique communautaire citoyenne (ÉCCC)

Vous connaissez l’école communautaire citoyenne, mais connaissez-vous l’école catholique communautaire citoyenne? Nous savons que les écoles de langue française sont le noyau de la communauté francophone. Valérie Morand, directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) présentera comment les écoles sont des carrefours de rassemblement pour les familles, le personnel, les enseignants et les partenaires communautaires et permettent la transmission des connaissances mais aussi de la foi, de la culture et de la langue. Cet atelier démontrera comment l’école catholique communautaire citoyenne contribue au développement de la communauté avec des témoignages et la participation d’élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Atelier pour les élèves conseillères et élèves conseillers

Leadership Jeunesse (Bloc A et Bloc B) :

L’atelier Leadership Jeunesse a pour objectif de développer les compétences en communication et en leadership chez les jeunes afin qu'elles et qu'ils deviennent des agents de changement dans leurs communautés. Cet atelier permettra aussi aux élèves de réseauter avec leurs pairs d'autres régions, d'échanger des idées et de forger des liens durables.

Hébergement

L'AFOCSC a réservé un bloc de 85 chambres au Courtyard Marriott Downtown, 475, rue Yonge , à un tarif préférentiel de 189 $/nuit.

Pour réserver votre chambre cliquez ici.

Partager avec des amis

Endroit

Courtyard Marriott

475, rue Yonge

Toronto, ON M4Y 1X7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé