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4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation

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Université Laval (pavillon Alphonse-Desjardins)

2325 Rue de l'Université

Québec, QC G1V 0A6

Canada

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Description de l'événement

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**Il n'y a plus de billets pour le moment comme un certain nombre a été réservé. Il y a toutefois de fortes chances que nous soyons en mesure d'augmenter le nombre de billets disponibles. Pour inscrire votre nom à la liste d'attente, veuillez communiquer par courriel avec Hélène Rioux : helene.rioux@ctreq.qc.ca**


Le 4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation – Le temps, parlons! – est une réalisation du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le Groupe de travail sur le 4e Symposium, sous la responsabilité du Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation. Il est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Thématique : "Le temps, parlons-en!"

L’horloge est devenue le maître de la vie des familles, du fonctionnement des établissements, des modalités d’enseignement et des moyens donnés aux élèves et aux étudiants pour apprendre et pour développer leurs compétences. C’est trop souvent une contrainte qui entrave le travail du personnel en éducation, qui nuit à la cohérence des apprentissages, à la motivation et à la réussite des élèves et des étudiants.

Trois sous-thèmes

  • L’organisation du temps
  • Les temps d’apprentissage
  • Les temps de collaboration

Objectifs visés

  • Réfléchir à notre rapport au temps, aux bons coups et aux difficultés rencontrées.
  • Partager des expériences en cours dans différentes régions du Québec et explorer des pistes de solutions.
  • Préciser les besoins en recherche, en expérimentation et en transfert sur le thème du temps en éducation.
  • Savoir ce que dit la recherche à propos des trois sous-thèmes.

Source d’inspiration

En 2001, le Conseil supérieur de l’éducation publiait un avis intitulé Aménager le temps autrement : une responsabilité de l’école secondaire (version abrégée). Dans cet ouvrage, le Conseil proposait de voir « l’organisation du temps scolaire comme une ressource pédagogique que l’équipe-école, c’est-à-dire la direction, les enseignantes et enseignants et les membres du personnel non enseignant, doit s’approprier en prenant le temps de réfléchir, de travailler ensemble, de se former et de prendre des décisions en collégialité pour que les enseignantes et enseignants puissent utiliser des approches pédagogiques respectueuses des besoins d’apprentissage des élèves. ». En le parcourant, on s’étonne de constater à quel point certains constats de 2001 sont toujours d’actualité en 2018.

Principale source d’inspiration du 4e Symposium, cet avis du Conseil supérieur de l’éducation mérite qu’on lui redonne aujourd’hui ses lettres de noblesse.

Pour en savoir plus sur le 4e Symposium



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Endroit

Université Laval (pavillon Alphonse-Desjardins)

2325 Rue de l'Université

Québec, QC G1V 0A6

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