5e Rendez-vous interculturel de Villeray

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Merci de vous être inscrit! Au plaisir de vous voir le 14 novembre prochain au Centre Lajeunesse!

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Centre De Loisirs Communautaires Lajeunesse

7378 Rue Lajeunesse

Montréal, QC H2R 2H8

Canada

Afficher la carte

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Merci de vous être inscrit! Au plaisir de vous voir le 14 novembre prochain au Centre Lajeunesse!
Description de l'événement

Description

Le comité Rapprochement interculturel de Villeray vous invite à la 5e édition du Rendez-vous interculturel de Villeray.

S’inscrivant dans une démarche à long terme pour relever les défis de l’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes et issues des communautés ethnoculturelles dans la société québécoise, cet événement bisannuel vise à engager le quartier dans une démarche de transformation sociale vers une plus grande justice sociale. Pour la première fois, l'événement est ouvert à l'ensemble des intervenan.t.e.s de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension puisque les problèmes systémiques ne peuvent être combattus en silo.

Ayant pour thème Culture, identité & diversité, cette journée se veut un moment pour les intervenant.e.s de réfléchir, discuter et partager leurs expériences en lien avec une pensée et une approche interculturelle.



9h15 à 10h15 : Conférence d'Emilie Nicolas

10h30 à 12h15 : Choix parmi 2 ateliers

  • L’exercice des couvertures de Kairos par la Pastorale Sociale avec Roger Twance de la nation Ojibway
L’Exercice des Couvertures a été créé par Kairos Canada en 1997 et réalisé à travers le pays. L’atelier que vous pourrez faire est une adaptation québécoise conçue par le Réseau Œcuménique Justice, Écologie et Paix (ROJEP).
L’objectif est de sensibiliser à l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada ainsi qu’à ses conséquences encore présentes aujourd’hui. En se mettant un moment à leur place, peut-être pourrons-nous ressentir quelque peu ce que c’est que d’être autochtone aujourd’hui ? Peut-être pourrons-nous même changer notre regard face aux personnes autochtones ? Le temps d’un atelier, les personnes participantes sont invitées à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle du colonialisme… Mais aussi leur résistance.
Réfléchissons ensemble sur la réalité vécue par les Premières Nations depuis les débuts de la colonisation européenne en Amérique.
  • Un voyage en exil par le Service jésuite des réfugiés Canada
Au cours des dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de la crise des réfugiés, de la vague de réfugiés et des flux migratoires. Pourtant, ces termes masquent ce qu’il y a de plus profondément humain dans l’expérience de l’exil. Ils dépersonnalisent la tragédie humaine et le drame que vivent les réfugiés. L’exercice de simulation Un voyage en exil nous invite à nous mettre à la place du ou de la réfugié.e, pour nous rappeler qu’un.e réfugié.e est bien plus qu’une simple statistique. Cette simulation nous aide à prendre conscience qu’un.e réfugié.e est avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée.
Cet exercice de simulation permet aux participants de vivre ce que vit un.e réfugié.e lorsqu’il ou elle doit fuir son pays. Évidemment, il est impossible de savoir réellement ce que vit un réfugié avant d’en devenir un soi-même. Cela dit, au fil de cet exercice, les participant.e.s prendront conscience des défis et des dangers que doivent affronter les réfugiés. Ils feront aussi l’expérience de l’exil. Cette expérience les obligera à prendre des décisions difficiles et les confrontera à des épreuves où ils auront peut-être à affronter la mort.

12h15 à 13h30 : Dîner – Les filles fattoush

13h30 à 15h30 : Choix parmi 2 ateliers

  • Des approches d'accompagnement culturellement pertinentes

Djénéba Traoré, Clinique Transculturelle du CIUSSS-du-Nord-de-L’île-de-Montréal

Intervenante psychosociale en contexte multiculturel avec une solide expérience en recherche et accompagnement des personnes immigrantes, Djénéba Traoré s'intéresse aux champs et enjeux liés à l'immigration, aux familles,aux questions et défis liés à l'interculturalité
Immigrer n’est pas un choix facile et, pour certain.e.s, il ne s’agit pas même d’un choix. Quoiqu’il en soit, les impacts de cette migration sont multiples et peuvent être influencés par des éléments datant bien avant l’arrivée en sol québécois. Qui immigre? Pourquoi? Avec qui? Avec quoi? Les questions sont parfois nombreuses pour tenter de cerner la situation de la personne ou famille que l’on a à accompagner. Le parcours migratoire est complexe, sinueux et certain.e.s transportent plus de bagages que d’autres.
Comme intervenant.e.s, comment composer avec ces réalités et aller vers des interventions qui sont les plus respectueuses possibles des trajectoires des personnes migrantes?
  • La communication interculturelle en action

Nayiri Tavlian, Consultante en relations interculturelles, Chargée de cours à l'Université de Montréal

Intervenante, auteure et chargée de cours à l'Université de Montréal, Nayiri Tavlian intervient dans divers milieux sociaux et institutionnels, notamment auprès des écoles et des commissions scolaires pour faciliter la communication interculturelle.
Intervenir avec une approche interculturelle implique un processus qui tient compte du contexte dans lequel toute intervention a lieu et reconnaît la complexité qu’il peut engendrer. L’approche interculturelle n’est pas une recette comportementale. Elle implique pour l’intervenant.e. un changement de positionnement et une prise en compte de la culture dans l’intervention. Tenir compte de la culture du « client » est-il suffisant pour réussir une intervention interculturelle? Cet atelier abordera l’intervention et la communication interculturelle en invitant les participants à partager leurs questionnements et leurs défis.

15h30- 17h: Vins et fromage festifs pour le 5e anniversaire du Rendez-vous interculturel de Villeray

Date et heure

Endroit

Centre De Loisirs Communautaires Lajeunesse

7378 Rue Lajeunesse

Montréal, QC H2R 2H8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé