À travers les yeux de la recherche

À travers les yeux de la recherche

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Série de 4 Forums d'échanges et de réflexion organisée par le Centre InterActions (CIUSSS NIM) - La thématique 2022 porte sur les diversités

À propos de cet événement

Racisme, discrimination et pratiques alternatives - Forum d'échanges et de réflexion (2/4)

Objectifs

Le Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions est affilié au CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et contribue par le développement de la recherche sociale à sa mission d'assurer la santé et le bien-être de la population, notamment sur le territoire du Nord-de-l'Île. Par l'avancement des connaissances et l'innovation sociale dans le domaine de la santé et du bien-être, InterActions contribue à bâtir de nouvelles solidarités, des pratiques et des communautés inclusives.

Le territoire du Nord de l'île est riche d'initiatives communautaires pour le développement social, de la santé et le bien-être de sa population. Sa population fait l'objet de recherches de toutes sortes (études, enquêtes, recherches partenariales et participatives, etc.) qui se croisent rarement. Il est difficile d'établir un portrait de ces initiatives, des connaissances acquises, de leur complémentarité potentielle et de leurs limites.

À la demande des partenaires sur le territoire, InterActions souhaite créer un espace pour présenter les recherches réalisées ou en cours sur le territoire du Nord de Montréal afin de :

  • mieux les connaître, favoriser la mise en dialogue et la concertation à partir de leurs spécificités et complémentarités
  • encourager les organisations et communautés locales à les interroger, les questionner et tirer de conclusions pour l'action

Une série de rencontres permettra d'aborder plusieurs thèmes : Jeunesse - Diversité interculturelle et immigration - Ville et communautés inclusives.

Forum sur le racisme, la discrimination et les pratiques alternatives

Programme

13 h 30 : Introduction

Présentation de la programmation des forums du Centre Interactions, en collaboration avec ÉRASME et REGARDS

13 h 35 à 14 h 15 : Présentations

« Racisme anti-Noir, profilage racial et système de protection de la jeunesse au Québec »

Alicia Boatswain-Kyte, Ph. D., École de travail social, Université McGill

  • La Dre Alicia Boatswain-Kyte est une travailleuse sociale avec plus de dix ans d'expérience clinique auprès de personnes, de familles et de groupes marginalisés. La majorité de cette expérience a été dans le domaine de la protection de l'enfance. Ses intérêts de recherche portent sur l'oppression systémique des personnes racialisées et sur la façon dont cela contribue à leur représentation inégale au sein des systèmes de contrôle social.

« Parce que ces temps-ci ça shoot-shoot, bang-bang": l'ordinaire de la violence de la jeunesse montréalaise racialisée - Acte I »

Leslie Touré Kapo, Ph. D., Faculté des sciences humaines, Université Saint-Paul

  • Le Dr Leslie Touré Kapo s'intéresse au champs des études urbaines, de la jeunesse, de la théorie critique de la race et du genre et des sexualités. Leslie se spécialise sur les enjeux de la construction sociale de la race et son impact sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire au sein des espaces urbains marginalisés, en France et au Québec. Dans le cadre de son doctorat, il s'est impliqué à Montréal-Nord.

14 h 15 à 14 h 35 : Période d'échange et de questions

14 h 35 à 14 h 45 : Pause

14 h 45 à 15h 25 : Table ronde avec des acteurs clés de la communauté

Will Prosper, documentariste, militant pour les droits civiques, co-fondateur du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik et du Forum social Hoodstock

Inès Mahjoub, conseillère Équité, diversité, inclusion et développement des compétences, Arrondissement de Montréal-Nord

Nisrin Al Yahya, Directrice générale du CARI St-Laurent

15 h 25 à 15 h 50 : Atelier d'échanges en plénière

15 h 50 : Conclusion du forum et mot de la fin

Des acteur.trice.s du milieu et chercheur.e.s seront invité.e.s à commenter les présentations lors des activités d'échanges.

Nous poserons la question des effets et des pratiques pour faire face aux conséquences à long terme de la pandémie.

Ce processus s'inscrit dans le cadre du développement de la nouvelle programmation du Centre InterActions et des programmations actuelles de ses équipes associées, REGARDS et ÉRASME.

Image de À travers les yeux de la recherche
Image de À travers les yeux de la recherche
Image de À travers les yeux de la recherche

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé