Sauter la navigation principale
Contenu de la page
Cet événement est terminé

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Achat responsable et offre des entreprises d’ÉS dans le secteur des services

ECPAR

Jeudi 31 mai 2018 de 13:00 à 16:00 (HAR)

Achat responsable et offre des entreprises d’ÉS dans...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS/TVQ Quantité
Membre ECPAR Terminé 225,00 $ 16,61 $ 36,17 $
Non-membre Terminé 325,00 $ 23,73 $ 52,20 $

Partager Achat responsable et offre des entreprises d’ÉS dans le secteur des services

Détails de l'événement

Le Baromètre de l’achat responsable 2016 démontre que les services demeurent majoritairement exclus des actions d’approvisionnement responsable. De plus, seulement 10 % des répondants favorisent les fournisseurs du secteur de l’économie sociale. Venez découvrir comment vous pouvez en faire davantage.

Mettez de l’avant les valeurs de l’économie sociale

Profiter d'une formation de trois heures où vous pourrez :

  • renforcer vos pratiques d’AR lors de l’octroi de contrats de service;
  • découvrir l’offre des entreprises d’économie sociale;
  • visiter Axia, une entreprise d’économie sociale spécialisée en gestion immobilière.

Cette formation s'adresse principalement aux membres de vos équipes acquisition et aux professionnels chargés de définir les besoins et de rédiger les devis.

Cette formation couvrira les : 

  • Services de livraison
  • Services évènementiels
  • Services d’entretien paysager
  • Services d’hébergement
  • Services de messagerie
  • Services de nettoyage et entretien 

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre l’approvisionnement responsable et sa valeur ajoutée
  • Identifier les étapes clés du processus d’achat auxquelles il faut porter attention pour acheter de manière responsable
  • Identifier les critères environnementaux, économiques et sociaux applicables aux contrats de service professionnels
  • Justifier les critères que vous utiliserez sur la base des risques et opportunités, ainsi que les certifications reconnues pour les services professionnels
  • Repérer l’offre des entreprises d’économie sociale
  • Identifier des approches permettant de faire affaire avec des entreprises qui ont une performance sociale et environnementale vérifiable

Contenu de la formation : 

  1. ABC de l’achat responsable
  2. Achats responsables pour les contrats de services
  3. Outils et critères pour le volet environnemental
  4. Outils et critères pour le volet économique
  5. Outils et critères pour le volet social


Axia est une entreprise d’économie sociale fondée en 1975. Elle est spécialisée en gestion immobilière avec ses divisions en entretien ménager commercial, Axia Entretien ménager, et son agence de sécurité, Axia Sécurité. Dans un autre domaine, Axia Emballage permet aux compagnies d’optimiser leur capacité de production et d’atteindre de nouveaux marchés, en leur offrant un service de sous-traitance alimentaire et industrielle tout en leur assurant un support logistique. Sa mission : offrir des emplois de qualité à des personnes vivant avec des limitations.


La formatrice, Anne-Marie Saulier, agit à titre d’experte-conseil en approvisionnement responsable. Depuis 1995, elle s’intéresse aux pratiques des entreprises qui cherchent à intégrer le développement durable à leur chaine d’approvisionnement. Elle a travaillé plus de dix ans dans certains des pays en développement qui font partie de ces chaines d’approvisionnement, collaborant avec des programmes des Nations-Unies et des centres internationaux de recherche (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail [CRIMT]). Elle a ainsi développé une bonne compréhension des enjeux sociaux et environnementaux dans le secteur agroalimentaire, le secteur manufacturier et le secteur minier.

Diplômée de 2e cycle en relations industrielles et détentrice d’une formation de niveau international sur les achats responsables (Centre international de formation de l’Organisation internationale du travail). Anne-Marie Saulnier dédie aujourd’hui son temps aux entreprises et organismes publics qui veulent se donner des pratiques de consommation et de gestion durable pour leurs biens et services. Elle est cofondatrice et Directrice générale de l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.



Avez-vous des questions à propos de Achat responsable et offre des entreprises d’ÉS dans le secteur des services? Contactez ECPAR

Où et quand


Bureaux de Axia
13025, rue Jean Grou
Montréal, Québec H1A 3N6
Canada

Jeudi 31 mai 2018 de 13:00 à 16:00 (HAR)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

ECPAR

L’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) est un réseau de leaders en achat responsable. Sa mission est d’accroitre la compétitivité, l’efficacité et la résilience des organisations par l’achat responsable et le développement durable sur les chaines d'approvisionnement. En plus de favoriser le partage d’expertise entre ses membres, l’organisation est connue pour sa mesure des avancées (Baromètre de l’achat responsable - édition 2012 et 2016), la production d'outils et l’accompagnement qui rendent l’achat responsable accessible et rentable. 

Pour en savoir plus sur les réalisations de l’ECPAR, consultez le site ecpar.org. 

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.