57,75 $

Alzheimer : Comprendre les comportements difficiles

Actions et panneau des détails

57,75 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Thèmes abordés : l'agressivité, les causes possibles, la personne veut quitter ou retrouver des proches décédés, les réactions de tristesse

À propos de cet événement

Mieux comprendre les comportements difficiles avec l'approche Carpe Diem

Trop souvent, la maladie d’Alzheimer est associée aux comportements perturbateurs et agressifs de la personne. Pourtant, ces comportements ne sont souvent qu’une forme d’expression utilisée pour défendre son territoire, son identité ou sa dignité, ce qui, en soi, est sain et démontre que la personne a encore une certaine emprise sur sa vie et sur la maladie. L’agressivité est en soi une émotion très saine, et même essentielle à la survie de l’être humain; c’est ce qui nous permet de faire notre chemin et de se tailler une place dans la société.

Lorsqu’une personne se sent attaquée dans son intégrité, dans son espace, dans son intimité, dans sa dignité, elle aura deux réactions possibles: la résignation ou la rébellion. Ce sont des mécanismes de défense tout à fait légitimes et sains, qui aident à préserver l’équilibre physique et psychologique de tout être humain. Ainsi, la personne touchée par la maladie qui réagit à une situation exprime souvent une émotion: nous devons être à l’écoute et essayer de décoder son message.

« Tout comportement est un message, c’est à nous de le décoder ».

  • À partir de situations concrètes, apprendre une façon différente d’analyser, decomprendre et de trouver des solutions dans le respect de la personne, des proches, des intervenants et du contexte organisationnel
  • Comprendre l'origine et le sens de l'agressivité et des comportements difficiles ainsi que les approches à privilégier
  • Les impacts de notre regard sur nos attitudes, sur nos interventions et ses effets sur la personne touchée par la maladie
  • Prévenir la surmédicalisation des comportements difficiles

		Image de Alzheimer : Comprendre les comportements difficiles

À qui s'adresse ce webinaire?

Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer? Cette formation vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.

Au fil des interventions, les participants seront amenés à découvrir les fondements de l’approche Carpe Diem, explorer de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension, ses compétences, et reparte avec des savoir-faire et des savoir-être trouvant leur application concrète dans la vie quotidienne.

Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).

Vous ne pouvez y être? L'enregistrement du webinaire sera disponible pour une durée limitée après la diffusion en direct. Pour l'obtenir, veuillez nous contacter : plandry@npc.quebec.


		Image de Alzheimer : Comprendre les comportements difficiles

WEBINAIRE ANIMÉ PAR NICOLE POIRIER

Nicole Poirier est directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer et co-auteure du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie. Elle a terminé des études en psychologie et en gérontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action Québécois sur la maladie d’Alzheimer, elle a aussi fait partie des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et a participé à plusieurs commissions parlementaires et consultations publiques (commissaire aux plaintes, Mourir dans la dignité, proches-aidants, ressources non-institutionnelles). Elle a également participé à la création de la Société Alzheimer de la Mauricie (1985) et a été présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (1993-1996). Depuis 1999, elle est conférencière, consultante et formatrice en France, en Belgique, en Suisse, en Chine et dans les Antilles.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé