Panneau des Actions
Alzheimer : les fonctions cognitives selon l'approche Carpe Diem (partie 1)
Thèmes abordés lors de ce webinaire : les types de mémoires, l'orientation, la concentration et l'attention.
Où et quand
Date et heure
mer. 27 janv. 2021 09:00 - 11:00 PST
Endroit
En ligne
Politique de remboursement
À propos de cet événement
Alzheimer : Les fonctions cognitives selon l'approche Carpe Diem (partie 1)
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées entraînent des difficultés au niveau de la mémoire, du langage, de l’orientation, de la planification, de la concentration, du raisonnement, du jugement, etc. Elles peuvent aussi affecter la personnalité et l’humeur. La personne touchée par la maladie se retrouve dans une réalité qu’elle ne comprend que partiellement et à laquelle, malgré tout, elle continue d’appartenir: un monde différent, qui oscille entre l’inconnu et le familier.
Elle est privée d’une partie des informations nécessaires pour fonctionner de manière pleinement autonome et interagir avec autrui comme elle avait l’habitude de le faire. Peut-on imaginer les bouleversements entraînés par la fuite des mots, par la disparition des personnes que nous aimons, des repères qui nous guidaient dans l’espace et dans le temps? Sans avoir accès au vertige qu’on peut ressentir, nous pouvons en reconnaître l’existence.
Extrait du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie : « À la Maison Carpe Diem, de nombreux repères aident la personne à se situer par rapport aux temps, plus utiles qu’un calendrier ou une horloge : voir le repas en préparation et sentir la nourriture leur permet de savoir que ce sera bientôt l’heure du repas; participer au rangement de la vaisselle leur indique que le repas est passé; etc. ». Nicole Poirier, directrice de Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer.
Les thèmes suivants seront abordés lors de ce webinaire :
- Les types de mémoires
- L'orientation temporelle et spatiale
- Concentration vs Attention
À qui s'adresse ce webinaire?
Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer? Cette formation vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.
Au fil des interventions, les participants seront amenés à découvrir les fondements de l’approche Carpe Diem, explorer de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension, ses compétences, et reparte avec des savoir-faire et des savoir-être trouvant leur application concrète dans la vie quotidienne.
Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).
Vous ne pouvez y être? L'enregistrement du webinaire sera disponible pour une durée limitée après la diffusion en direct. Pour l'obtenir, veuillez nous contacter : plandry@npc.quebec.
WEBINAIRE ANIMÉ PAR NICOLE POIRIER
Nicole Poirier est directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer et co-auteure du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie. Elle a terminé des études en psychologie et en gérontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action Québécois sur la maladie d’Alzheimer, elle a aussi fait partie des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et a participé à plusieurs commissions parlementaires et consultations publiques (commissaire aux plaintes, Mourir dans la dignité, proches-aidants, ressources non-institutionnelles). Elle a également participé à la création de la Société Alzheimer de la Mauricie (1985) et a été présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (1993-1996). Depuis 1999, elle est conférencière, consultante et formatrice en France, en Belgique, en Suisse, en Chine et dans les Antilles.