Panneau des Actions
Améliorer les pratiques organisationnelles en matière d’EDI
**Vous recevrez le lien pour vous connecter à l'événement 48 heures et 30 minutes avant celui-ci.**
Où et quand
Date et heure
lun. 15 nov. 2021 06:00 - 08:00 PST
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Dans le cadre de la 2ième semaine de la Mission Universitaire, nous proposons de vous faire découvrir un outil concret, le Global Diversity Equity and Inclusion Benchmarks : Standards for organizations around the world (GDEIB; Molefi, O’Mara et Richter, 2021).
Le GDEIB est un répertoire de critères de référence mondiale en matière d’EDI, adopté notamment par la ville de Montréal, et qui peut soutenir un service ou une institution dans le diagnostic de ses pratiques EDI et l’établissement d’un plan d’action. Il permet aux organisations de faire le diagnostic de leurs pratiques EDI selon 275 indicateurs répartis en 15 catégories regroupées en 4 groupes interdépendants.
Nous vous présenterons cet outil de manière synthétique et vous amènerons à réfléchir à son application dans vos milieux. Pour illustrer son application concrète, nous nous vous expliquerons comment il est utilisé actuellement dans une démarche diagnostique en cours à la clinique universitaire de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.
Suite à cet atelier, les participants auront pris connaissance du GDEIB, des règles entourant son utilisation, de la démarche qui a sous-tendu son développement et de son contenu. De plus, les participants auront la chance de se familiariser sur la façon dont son utilisation peut s’actualiser au sein d’un environnement clinique qui désire améliorer ses pratiques.
Cette conférence est offerte avec le soutien du comité EDI de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.
Ingrid Verduyckt est professeur agrégée à l'École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal et chercheuse régulière au CRIR – Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Vincent Bourassa Bédard (il/lui) est orthophoniste à Saint-Laurent et candidat au doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie, à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l'Université de Montréal sous la direction de Natacha Trudeau et d’Andrea A.N. MacLeod.
Ses recherches doctorales portent sur l’évaluation de l’accès lexical en contexte de narration chez les enfants francophones d’âge scolaire. Il s’intéresse également à la justice sociale et à la mise en place de services inclusifs pour la population LGBTQ+ en orthophonie et en audiologie.
Marylène Dionne (pronom « elle ») est orthophoniste et candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie à l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l’efficacité des interventions langagières offertes dans les groupes de milieu de garde, plus particulièrement sur le développement des habiletés pragmatiques et sur la participation des enfants qui les fréquentent.
Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche pour divers projets. En lien avec ses recherches, elle donne des formations aux orthophonistes sur l’évaluation des compétences pragmatiques et les stratégies d’intervention pour soutenir l’utilisation du langage.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
L'IURDPM - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal - encourage les échanges entre les équipes de soins et de services (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, médecins, infirmières) et celles des chercheurs des universités. En travaillant ensemble, ils et elles arrivent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec des problèmes permanents de santé physique (comme des difficultés à marcher, à entendre, à parler). Cette collaboration permet de développer des services de réadaptation qui répondent le mieux aux besoins réels des personnes (usagers).
L'IURDPM - Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal - met les compétences de ces équipes expérimentées au service des personnes qui ont des problèmes de motricité, de surdité et de communication. Il permet au CCSMTL de jouer son rôle de leader dans le domaine de la réadaptation en déficience physique en offrant les services les plus avancés à sa population.