750 $ – 1 500 $

ANL1- Québec - Stage de formation initiale à l'Approche Neurolinguistique

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À partir de 750 $

Informations sur l'événement

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Date et heure

Endroit

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RM Recrutement International

555 Rue de Bernières

Local 201

Lévis, QC G7A 1E5

Canada

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Politique de remboursement

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Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Description de l'événement
Stage ANL1 de formation initiale en Approche Neurolinguistique pour l'enseignement des langues secondes/étrangères

À propos de cet événement

OBJECTIFS

Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.

Les formations du CiFRAN garantissent :

• La mise en pratique des stratégies d'enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;

• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;

• L'obtention d'un Certificat de praticien ANL1 attestant l'aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL (après évaluation pratique).

✌︎ Formation payable en plusieurs fois.

✌︎ Formation offertes à l'international.


		Image de ANL1- Québec - Stage de formation initiale à l'Approche Neurolinguistique

STAGE DE FORMATION ANL 1 › ÉCOLE DE LANGUES DES FORCES CANADIENNES (GATINEAU, CANADA) (Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé )

CONTENUS DU STAGE

L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L'objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu'aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.) se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique. Claude Germain (co-concepteur de l'ANL et professeur émérite à l'UQAM et l'UNCS) agit à titre de conseiller scientifique.

La démonstration et la prise en main des stratégies d'enseignement ANL durant le stage est faite avec d'authentiques apprenants de langue, en classe réelle, - format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.

VOLUME DE LA FORMATION

Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).


		Image de ANL1- Québec - Stage de formation initiale à l'Approche Neurolinguistique

STAGE DE FORMATION ANL 1 › UNIVERSITÉ LAVAL (QUÉBEC, CANADA) (Claude Germain, Olivier Massé, Steeve Mercier )

Reportage de la télévision nationale RADIO-CANADA sur ce stage ANL (2 min)

Compte-rendu de ce stage ANL sur le site Internet de la SOCIÉTÉ RADIO-CANADA.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L’approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.

Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l'UQAM et de l'Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage.

L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d'une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu'on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).

L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.

L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.

Jour 1 : Cadre théorique

• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes

• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2

• La nécessité d’une nouvelle approche

• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique

• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL

• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie

• Les résultats des expérimentations

Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral

• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces

• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral

• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL

• Simulations

• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)

Jour 3 : Les stratégies d'enseignement de la lecture

• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture

• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL

• Simulations

• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)

Jour 4 : Les stratégies d'enseignement de l'écriture

• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture

• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL

• Simulations

• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)

Jour 5 : Bilan et synthèse

• Retour sur les croyances courantes des enseignants

• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie

• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants

• Échanges sur les modalités d'adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants

• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation

• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)

• Clôture de la formation

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Organisateur CiFRAN

Organisateur de ANL1- Québec - Stage de formation initiale à l'Approche Neurolinguistique

CIFRAN, Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

国际神经教育法与神经语言学教学法研究培训中心

 

 

Steeve Mercier, Ph. D. steeve.mercier@cifran.org

谢.史蒂夫,语言学博士后 电邮地址:steeve.mercier@cifran.org

Titulaire d’un doctorat en linguistique et habilité à former des enseignants conformément à l’Approche Neurolinguistique, Steeve Mercier est spécialiste de l’acquisition des langues secondes, de neurodidactique, de correction phonétique, de phonologie et de sociolinguistique. Il travaille aussi depuis 2011 comme chargé de cours en linguistique et en français langue seconde à l’Université Laval, et depuis 2012 comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

 

.史蒂夫,语言学博士; 神经语言学教学法培训师,第二语言习得专家,神经教学法专家,语音矫正专家,音位学专家,社会语言学专家。2011年起,任教于加拿大拉瓦尔大学,语言学与第二语言法语教师; 并从2012年起,担任魁北克省多元化融合移民部的移民法语化教师。

 


 

Olivier Massé, Ing. Form. olivier.masse@cifran.org

马.奥利维,培训师 电邮地址:olivier.masse@cifran.org

Passionné par l’enseignement du FLÉ/FLS depuis 18 ans, la variété des missions pédagogiques qui ont été confiées à Olivier Massé lui a permis de développer une large expérience de terrain, autant dans le domaine de la formation de formateurs en langue que dans celui de l’expertise et de l’organisation de dispositifs, dans la mise en œuvre d’innovations au service de l’enseignement, ou encore de la promotion du français et de la francophonie.

 十八年的第二外语和外国语教学经验。致力于语言培训师领域,相关专业领域与机构组织,教育服务创新实施及法语推广活动,如此多样性的教学任务使他在语言培训领域里获得了丰富的教学经验。

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