750 $ – 1 500 $

ANL2 - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique

Actions et panneau des détails

À partir de 750 $

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec

3075 Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec, QC G1P 4C6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
OBJECTIF Destinée aux enseignants de L2/LÉ ayant obtenu le Certificat de praticien ANL1, cette formation vise à consolider la pratique des s

À propos de cet événement

OBJECTIF

Destinée aux enseignants de L2/LÉ ayant obtenu le Certificat de praticien ANL1, cette formation vise à consolider la pratique des stratégies de l'Approche Neurolinguistique, à approfondir les connaissances en neurodidactique et à initier aux compétences de formateur d'enseignant.

Elle est particulièrement recommandée aux coordinateurs pédagogiques, aux conseillers pédagogiques et aux responsables de formation ayant à guider des enseignants qui doivent mettre en pratique l'ANL.

Les formations du CiFRAN garantissent :

• La mise en pratique des stratégies d'enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;• L'obtention d'un "Certificat de conseiller ANL2" attestant l'aptitude au guidage pédagogique des enseignants souhaitant mettre en pratique l'ANL (après évaluation pratique).

✌︎ Formation payable en plusieurs fois.

Stage ANL2 (AMDEQ, Québec) août 2019

VOLUME DE LA FORMATION

Cette formation de 60 heures correspond à un volume de 35 heures de stage en présentiel et de 25 heures de travail personnel réalisé en autonomie guidée, reparties en amont (5 heures) et en aval (20 heures) du stage. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention d’un Certificat ANL2.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche d'observation réflexive mise en œuvre durant la formation permettra de renforcer les savoirs didactiques ainsi que les habiletés pédagogiques qui fondent l'ANL ; elle permettra également de développer chez les enseignants stagiaires les attitudes professionnelles nécessaire à l'analyse des pratiques enseignantes, qu'il s'agisse de leur propre pratique ou de celles de leurs collègues.

Stage ANL pour l'École des Forces Armées Canadiennes (Gatineau, Québec) en juin 2018

DÉROULEMENT DU STAGE

Jour 1 : Cadre théorique et optimisation de l’enseignement de l’oral- Rappel des principes fondamentaux de l’ANL sur la base du vécu des enseignants- Des résultats des neurosciences cognitives aux définitions de la neuropédagogie, de la neurodidactique et de la neurodidactique spécifiques à l’enseignement des langues- Savoirs pédagogiques, habiletés pédagogiques, savoirs de formateur d’enseignant, habiletés de formateur d’enseignant
- Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase orale 
- Pratiques de l’enseignement de l’oral- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires

Jour 2 : Optimisation de l’enseignement de l’oral et de la lecture de textes narratifs- Pratiques de l’enseignement de l’oral (suite)- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires- Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture - Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs - Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires

Jour 3 : Optimisation de l’enseignement de la lecture de textes narratifs et de l’enseignement de la lecture de textes informatifs- Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs (suite)- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires- Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture de textes informatifs- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires

Jour 4 : optimisation de l’enseignement de la lecture de textes informatifs et de l’enseignement de l’écriture- Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes informatifs (suite)- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires- Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase d’écriture - Pratiques de l’enseignement de l’écriture- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires

Jour 5 : optimisation de l’enseignement de l’écriture, rappel sur la boucle ANL & bilan
- Pratiques de l’enseignement de l’écriture (suite)- Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées- Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires- Boucler la boucle et spiralité- Le rôle des synthèses- Consignes pour le travail de validation du niveau conseillé


ÉVALUATION

L’évaluation du stage ANL2 a pour visée de permettre aux stagiaires l’obtention d’un certificat de Conseiller pédagogique en ANL.

Pour valider le développement des compétences professionnelles visées par le stage ANL2 et obtenir le certificat afférent, les stagiaires devront livrer aux formateurs du CiFRAN (dans un délai de douze mois maximum à l’issue de la formation en présentiel) un dossier de suivi pédagogique d'un ou plusieurs enseignants, comportant un compte-rendu écrit du suivi réalisé accompagné d’extraits audios ou vidéos des rétroactions faites sur les pratiques de classe des enseignants conseillés.

L’évaluation qui sera faite de ce dossier s'appuiera sur une grille d’évaluation reprenant l’ensemble des critères de guidage pédagogiques envisagés durant la formation en présentiel.


		Image de ANL2 - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique

		Image de ANL2 - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec

3075 Boulevard Wilfrid-Hamel

Québec, QC G1P 4C6

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 30 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

{ _('Organizer Image')}

Organisateur CiFRAN

Organisateur de ANL2 - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique

CIFRAN, Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

国际神经教育法与神经语言学教学法研究培训中心

 

 

Steeve Mercier, Ph. D. steeve.mercier@cifran.org

谢.史蒂夫,语言学博士后 电邮地址:steeve.mercier@cifran.org

Titulaire d’un doctorat en linguistique et habilité à former des enseignants conformément à l’Approche Neurolinguistique, Steeve Mercier est spécialiste de l’acquisition des langues secondes, de neurodidactique, de correction phonétique, de phonologie et de sociolinguistique. Il travaille aussi depuis 2011 comme chargé de cours en linguistique et en français langue seconde à l’Université Laval, et depuis 2012 comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

 

.史蒂夫,语言学博士; 神经语言学教学法培训师,第二语言习得专家,神经教学法专家,语音矫正专家,音位学专家,社会语言学专家。2011年起,任教于加拿大拉瓦尔大学,语言学与第二语言法语教师; 并从2012年起,担任魁北克省多元化融合移民部的移民法语化教师。

 


 

Olivier Massé, Ing. Form. olivier.masse@cifran.org

马.奥利维,培训师 电邮地址:olivier.masse@cifran.org

Passionné par l’enseignement du FLÉ/FLS depuis 18 ans, la variété des missions pédagogiques qui ont été confiées à Olivier Massé lui a permis de développer une large expérience de terrain, autant dans le domaine de la formation de formateurs en langue que dans celui de l’expertise et de l’organisation de dispositifs, dans la mise en œuvre d’innovations au service de l’enseignement, ou encore de la promotion du français et de la francophonie.

 十八年的第二外语和外国语教学经验。致力于语言培训师领域,相关专业领域与机构组织,教育服务创新实施及法语推广活动,如此多样性的教学任务使他在语言培训领域里获得了丰富的教学经验。

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé