Panneau des Actions
Apports de la Charte du Mandén à l'avant-projet de constitution du Mali
4ème conférence virtuelle du Groupe d’Experts sur le Mali sur les apports de la Charte du Mandén à l'avant-projet de constitution du Mali
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
La « Charte du Mandén nouveau », proclamée à Kouroukan Fouga au début du XIIIe siècle, à l’issue d’une grande victoire militaire par le fondateur de l’Empire mandingue et l’assemblée de ses « hommes de tête », est l’une des plus anciennes constitutions au monde.
Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, elle constitue une source d’inspiration juridique ainsi qu’un message d’amour, de paix et de fraternité, venu du fond des âges. La Charte du Mandén représente aujourd’hui encore le socle des valeurs et de l’identité des populations maliennes en particulier et de beaucoup d’autres populations ouest africaines en général.
Dans son préambule et dans ses sept chapitres, elle prône notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, le rôle de la femme, les droits humains, l’abolition de l’esclavage par razzia, la liberté d’expression et d’entreprise. Si l’empire a disparu, les dispositions associées à la Charte restent d’actualité.
Quels enseignements le Mali peut-il tirer de la Charte du Mandén au regard de la réforme constitutionnelle en vue ? Que peut-elle apporter à la réforme ?
Telles sont les questions auxquelles les conférenciers et le Groupe d’Experts sur Mali au Canada tenteront d’apporter des réponses le samedi 17 décembre 2022 de 14H00 à 17H00, heures de Bamako (9H00 à 12H00, heures de Montréal).
La conférence sera animée par d’éminents conférenciers du Mali et de la diaspora malienne vivant au Canada et permettra de :
1. Présenter l’avant-projet de la constitution, ses enjeux et ses innovations ;
2. Présenter la Charte du Mandén et son apport à la constitution en vue ;
3. Présenter les modèles de constitution actuels se référant à leur patrimoine historique et leur bien fondé.
Le Groupe d’Experts sur le Mali au Canada : « quand le Mali parle de lui-même », est un groupe de réflexion et de veille stratégique initié par l’ambassade de la République du Mali au Canada. Il est composé d’experts pluridisciplinaires, en droit, relations internationales, sciences sociales, économie, politique, etc. , issus de la diaspora malienne vivant au Canada, qui se proposent de :
1. S’approprier le discours et le narratif sur le Mali ;
2. Contribuer à la réflexion sur la situation de leur pays ;
3. Apporter un éclairage sur la situation du Mali au Canada ;
4. Contribuer au développement de leur pays.