Apprentissage profond et intelligence artificielle : Le Canada est-il prêt à relever le défi?

Par The Partnership Group for Science and Engineering

Date et heure

jeu. 28 sept. 2017 07:30 - 08:30 EDT

Endroit

Restaurant parlementaire

Édifice du centre, la Colline du Parlement Ottawa Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Description

Apprentissage profond et intelligence artificielle : Le Canada est-il prêt à relever le défi?

Yoshua Bengio, Université de Montréal

Au cours de la prochaine décennie, l’apprentissage machine, plus précisément l’apprentissage profond, produira d’immenses richesses et transformera les économies. Yoshua Bengio parlera du rôle de chef de file du Canada dans l’extraordinaire révolution scientifique qui rapproche de plus en plus l’intelligence artificielle de l’intelligence humaine, et des questions importantes que soulèvent ces technologies pour les décideurs. Alors que les multinationales investissent massivement pour pouvoir tirer profit de l’automatisation, comment le Canada maximise-t-il ses chances de voir le « Google » ou le « Facebook » de l’intelligence artificielle créé et ancré ici? En cette période où les perturbations dans le milieu de travail s’accélèrent, comment nous assurons-nous que suffisamment de richesses demeurent au pays pour financer notre filet de sécurité sociale et nos programmes de formation?

Yoshua Bengio est titulaire d’une chaire de recherche du Canada et codirige l’Institut canadien de recherches avancées où l’apprentissage profond a vu le jour. En outre, il est directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO) et dirige l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), à l’heure actuelle le plus important groupe de recherche universitaire au monde sur l’apprentissage profond. En 2016, il a cofondé Element AI, qui est maintenant la plus importante entreprise canadienne dans le domaine de l’intelligence artificielle et il travaille à l’élaboration de l’écosystème de l’intelligence artificielle à Montréal et dans le reste du Canada. Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, il est l’auteur de trois livres et de plus de 300 publications.

La présentation sera en anglais.

Organisé par

The Partnership Group for Science and Engineering educates, informs and engages leaders and decision makers on the value of science and engineering for Canadians.Le partenariat en faveur des sciences et de la technologie a pour but de renseigner les parlementaires, dirigeants et décideurs sur la valeur de la science et la technologie pour les Canadiens. 

Fin des ventes