Approche Carpe Diem : partager une philosophie et l'appliquer au quotidien
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L'approche Carpe Diem : partager une philosophie et l'appliquer dans l'accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée
La philosophie à la base de l’approche Carpe Diem est le fruit de plusieurs années de recherche, de réflexion et d’expérimentation. L’ouverture de la Maison Carpe Diem, en 1995, a permis de développer l’approche de façon concrète, d’en mesurer la pertinence, la variabilité et les effets bénéfiques sur les personnes qui combattent la maladie, sur leurs proches et sur les équipes qui les accompagnent.
La philosophie de Carpe Diem est partagée par une équipe entière, autant les intervenants que la direction, en passant par les secrétaires, le personnel de l’entretien, les bénévoles, ainsi que le conseil d’administration. L’approche Carpe Diem accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Cette approche mise sur leurs forces et leurs capacités.
Par sa philosophie et son accompagnement unique, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, lutter contre les préjugés entourant la maladie et, par conséquent, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive. Voici quelques-uns des principes qui sous-tendent l’approche Carpe Diem :
- La personne est considérée avant sa maladie
- Les accompagnements ne sont pas orientés sur les déficits, mais sur les ressources et les capacités des gens
- Tous les comportements ont un sens et constituent un message qui nous est adressé; et que nous nous efforçons de comprendre
- C’est à nous, comme intervenants, de trouver les voies d’accès à l’univers de l’autre, et non pas à la personne d’arriver à comprendre notre réalité
- La structure et les services s’ajustent à la personne et à ses besoins, et non l’inverse, d’où la variété des réponses que nous apportons
- La médication n’est pas utilisée comme un moyen de contrôle des comportements et ne sert pas à remplacer des accompagnements humains ou à combler des lacunes organisationnelles
- Les étiquettes sont invalidantes : elles autorisent implicitement à transposer la totalité du problème ou du comportement sur la personne et son état. Dépassant ces étiquettes, nous nous questionnons sur notre rôle et notre part de responsabilité lors des comportements difficiles.
À qui s'adresse ce webinaire?
Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer? Cette formation vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.
Au fil des interventions, les participants seront amenés à découvrir les fondements de l’approche Carpe Diem, explorer de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension, ses compétences, et reparte avec des savoir-faire et des savoir-être trouvant leur application concrète dans la vie quotidienne.
Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).
Vous ne pouvez y être? L'enregistrement du webinaire sera disponible pour une durée limitée après la diffusion en direct. Pour l'obtenir, veuillez nous contacter : plandry@npc.quebec.
WEBINAIRE ANIMÉ PAR NICOLE POIRIER
Nicole Poirier est directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer et co-auteure du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie. Elle a terminé des études en psychologie et en gérontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action Québécois sur la maladie d’Alzheimer, elle a aussi fait partie des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et a participé à plusieurs commissions parlementaires et consultations publiques (commissaire aux plaintes, Mourir dans la dignité, proches-aidants, ressources non-institutionnelles). Elle a également participé à la création de la Société Alzheimer de la Mauricie (1985) et a été présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (1993-1996). Depuis 1999, elle est conférencière, consultante et formatrice en France, en Belgique, en Suisse, en Chine et dans les Antilles.