Approche interculturelle – Former pour l’inclusion 7 et 14 fév.

Panneau des Actions

Approche interculturelle – Former pour l’inclusion 7 et 14 fév.

Formation virtuelle (7/02) et présentielle (14/02) des intervenant·e·s de Montréal-Nord. Lunch offert pour la formation en présentielle

Où et quand

Date et heure

Endroit

En ligne

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 2 heures 30 minutes
  • Billet électronique sur appareil mobile

La première formation aura lieu sur zoom et le lien vous sera envoyée deux jours avant l'événement. La deuxieme formation aura lieu en présentielle au Pavillon Henri-Bourassa, salle Polyvalente ouest 6100, rue Pascal, Montreal-Nord. Le billet est 10$ afin de couvrir les repas et collations qui vous seront offerts pour la deuxième formation en personne le 14 février entre 12h et 13h.

Cette formation de base s’intitule « Se sensibiliser à l’approche interculturelle en intervention ». Elle vise à outiller les intervenant·e·s de première ligne sur des approches à privilégier pour optimiser les interventions auprès des personnes réfugiées, demandeuses d’asile et immigrantes et plus largement de toute personne car nous sommes tous des « porteurs de cultures » (Cohen-Emerique).

La force de l’approche interculturelle réside avant tout dans la facilitation des interactions entre des personnes ne partageant pas la même culture d’origine ou le même cadre de référence, dans l’appropriation de notions favorisant la réflexivité, l’ouverture, le dialogue et la gestion des impasses de communication. Enfin, on amorcera une réflexion sur la posture de l’intervenant·e, ce que cette personne porte, ses zones sensibles et comment elle peut décoder ce qu’il est nécessaire de décoder afin d’améliorer l’intervention dans son milieu de travail en faisant un pas de plus.

Loin de favoriser une approche « selon les cultures » en présence, cette formation permet des échanges menant à l’action autant auprès d’une population diversifiée que lors de communications interpersonnelles du quotidien.