Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Après-midi Performance

Fondation Proaction International

Jeudi 23 novembre 2017 de 13:00 à 19:00 (HNE)

Après-midi Performance

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Admission générale 23 nov. 2017 Gratuit 0,00 $
Admission générale + Don à la Fondation   informations supplémentaires 23 nov. 2017 20,00 $ 0,00 $

Qui y participe?

Chargement de vos relations

Partager Après-midi Performance

Détails de l'événement

Évènement gratuit offert aux étudiants par la Fondation Proaction International.

Inscription obligatoire sur l'Eventbrite. 

Chers étudiants,

Vous êtes invités à venir assister à 3 conférences données par Jean François Bertholet, Roch Fortin et Michel Coupal.

Une valeur de 250$/billet.

L'évènement sera suivi d'un 5 à 7 en compagnie des conférenciers et de certains employés de la compagnie Proaction International. 

Les conférences : 

Pourquoi reporter à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui par Jean François Bertholet

 Contrairement à l’achat d’un photocopieur ou d’un cellulaire, on choisit souvent de remettre à « demain » la mobilisation de nos employés. Est-ce une question de courage (ou de manque de courage) car nous sous-estimons que la mobilisation est un outil essentiel ? Un leader serait-il donc « simplement » un humain courageux ? On en parle avec JFB, spécialiste en mobilisation.

La gestion de la créativité par Roch Fortin

Les meilleures solutions viennent des bonnes idées. La créativité est le générateur principal de solutions dans tout processus de production et dans toute entreprise. Mais comment générer, stimuler et gérer le flot créatif en entreprise ? Cette conférence est littéralement un voyage derrière la caméra, qui nous emmène sur les plus grands plateaux de tournage aux 4 coins du monde. Un univers fascinant, haut en couleur, supporté par des exemples pertinents et adaptables à votre réalité. Nous présenterons des approches innovatrices et simples qui vous permettront non seulement d’accroître votre capacité créative, mais de mobiliser vos effectifs à trouver de nouvelles solutions. Une conférence dynamique sous le ton de l’inspiration, de l’impossible et de la réussite. 

Observations ludiques de l'humain et de ses actes comme outils pour quantifier le courage par Michel Coupal

Peut-on définir un geste courageux ? Est-ce que ça doit faire mal, faire frissonner ou doit-on fermer les yeux pour en « commettre » un ? Quel est le contraire de courageux ? Sage, Conservateur ou carrément Mauviette ? Le 23 novembre, je m’engage à faire le ménage, car ça m’enrage que nous ne soyons pas sur la même page lorsqu’il est question de courage.


Nos conférenciers : 

Jean François Bertholet est titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, avec mention d’excellence, et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Jean-François Bertholet est spécialisé dans les questions de mobilisation des ressources humaines et de climat organisationnel.

Passionné du sujet, il croit fondamentalement que la mobilisation et l’engagement authentiques dans les entreprises ne s’alimentent pas par les grands programmes ou les politiques, mais plutôt par notre façon d’entrer en relation au quotidien avec les autres. L’expertise de Jean-François est axée autour de la conceptualisation et la réalisation d’ateliers de formation, principalement au niveau de la mobilisation des ressources humaines.

Optimiste et créatif, il va au-delà des lieux communs dans son enseignement et amène les gestionnaires, catalyseurs de mobilisation, à se questionner sur l’impact qu’ont leurs croyances et perceptions sur leur vie professionnelle et personnelle.

De 2006 à 2012, Jean-François a occupé le poste de professionnel de recherche au sein de la Chaire de commerce Omer Deserres à HEC Montréal. Ses responsabilités consistaient à conceptualiser et rédiger des articles scientifiques, développer des formations et réaliser des revues littéraires.

Roch Fortin œuvre dans le monde du divertissement depuis plus de 25 ans. Il est réputé pour sa rapidité à trouver des solutions efficaces et pour son leadership. 

Fort d’une expérience internationale, qui l’a emmené à diriger des projets d’envergure dans plus de 15 pays à travers le monde, son travail de producteur exécutif lui a valu un prestigieux ROYAL TELEVISION SOCIETY AWARD en Angleterre pour la série Release the hounds produite pour ITV en 2016. Il a coproduit et réalisé la production de la version européenne de So you think you can dance, Don’t forget the lyrics, et Lipsync battle. Il a notamment collaboré, à des projets comme Surprise Surprise, Le sketch show , Occupation Double, On connait la chanson, Les forges du désert et Fort Boyard.

Il a été directeur de la Créativité Média pour le réseau TVA. Il a collaboré à différents projets pour Radio-Canada, CNN, ABC, TF1, France 2 ITV, BBC et ESPN. Il a réalisé plusieurs mandats publicitaires et corporatifs qui l’ont emmené à travailler avec des compagnies comme Ericsson, XEROX, SONY, IKEA, GM, Ford et Loto-Quebec. 

Michel Coupal est un homme pour qui la rigueur et la cohérence sont des convictions profondes. En 1991, il a obtenu un baccalauréat en actuariat de l’Université de Montréal avant de s’épanouir ensuite dans l’enseignement des mathématiques de niveau secondaire et universitaire dans les programmes de formation des enseignants. Détenteur du prix de l’excellence en enseignement de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, Michel a prouvé qu’il atteint la réussite dans ce qu’il entreprend.

Malgré ce niveau d’excellence, l’amélioration continue fait partie de ses objectifs de développement personnels et professionnels. En plus d’avoir œuvré pendant plus de 15 ans dans l’enseignement des mathématiques, il est l’auteur de deux collections de manuels utilisés dans les écoles secondaires du Québec.

Michel a donné de nombreuses formations pour familiariser les enseignants de mathématiques à la présence de celles-ci dans la vie quotidienne. Il a également travaillé en collaboration avec Proaction International dans la conceptualisation et la réalisation d’un programme de formation portant notamment sur la pensée latérale et l’omniprésence des mathématiques dans la gestion.

Depuis quelques années, il a intégré le développement des « soft skills » dans son enseignement, tant dans le milieu de l’éducation que dans le milieu des affaires, via des ateliers/conférences.


Évènement gratuit offert aux étudiants par la Fondation Proaction International. 

Inscription obligatoire sur l'Eventbrite. 

Avez-vous des questions à propos de Après-midi Performance? Contactez Fondation Proaction International

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Proaction International
257 rue Sherbrooke Est
Suite 100
Montréal, QC H2X 1E3
Canada

Jeudi 23 novembre 2017 de 13:00 à 19:00 (HNE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Fondation Proaction International

La Fondation Proaction International vise à favoriser et faciliter l’accès à des éléments clés du développement : l’éducation, la culture et la santé. Ses multiples initiatives soutiennent des individus et organismes qui s’illustrent dans leurs orientations respectives, par leur dévouement, leur créativité et leur intégrité.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.