Gratuit

Archifête 150/375e, Habiter Ville-Marie - Atelier #2 / Le retour du cheval...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Maison de l’architecture du Québec

181, rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, QC H2Z 1X8

Canada

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Le retour du cheval utilitaire en ville : circuits, usages, aménagements
un atelier participatif en compagnie des guides-animateurs :
Justin Bur, guide spécialisé en histoire de la mobilité
Jonathan Cha, architecte paysagiste, urbanologue et chercheur
Dominique Pelletier, cochère et spécialiste des termes de l’attelage
Organisateur : Alexandre Campeau-Vallée, photographe et animateur

La MAQ est heureuse de convier le public au deuxième Atelier citoyen participatif de l’Archifête 150/375e, un visionnaire exercice d’urbanisme-fiction, à propos du cheval en ville !

Autrefois meilleur ami de l’homme et certainement le plus serviable, le cheval ne pourrait-il pas retrouver à plein ses fonctions, dans le cadre physique d’une ville-centre conçue pour le 21e siècle ? Alors que la Ville de Montréal s’apprête à réaménager des espaces pour les calèches, le moment nous semble bien choisi pour voir au-delà, et repenser l’espace urbain, les équipements, les bâtiments, les circuits les plus favorables autant à l’homme qu’à l’animal, advenant un retour massif du cheval vraiment utilitaire. N’est-ce pas possible au moment où certaines villes retournent au cheval de trait pour la collecte des ordures, le transport scolaire ou la livraison de proximité ? Après tout, faire du vélo un mode de transport à part entière fut le fruit, ici, d’une longue bataille, avant de générer, en design, des créations montréalaises aujourd’hui réputées dans le monde (que l’on pense à notre Bixi). Après le vélo, le cheval ?

C’est sous ces prémisses originales que la MAQ vous invite à un amusant exercice de débat et de création, voire même d’urbanisme-fiction, sur la question du cheval urbain. L’activité débutera par une marche guidée sur les pistes du cheval dans le Vieux-Montréal puis se poursuivra à la MAQ, où les participants auront à imaginer les conditions urbanistiques nécessaires à un hypothétique retour à « l’hippomobilité » dans un Ville-Marie du 21e siècle. Animé par des spécialistes du cheval urbain, de l’histoire des transports et de l’aménagement, cet atelier se veut avant tout une occasion d’aborder différemment les enjeux de mobilité et d’aménagement.


Maison de l'architecture du Québec
Samedi 13 mai 2017 - 15h à 17h
181, rue Saint-Antoine Ouest - Montréal
Réservation obligatoire sur Eventbrite ou au 514 868-6691

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Maison de l’architecture du Québec

181, rue Saint-Antoine Ouest

Montréal, QC H2Z 1X8

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé