Atelier 1 : L'apprentissage par phénomène

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Pavillon Saint-Lambert

375 Rue Riverside

Saint-Lambert, QC J4P 1B1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Depuis 2016, la Finlande privilégie une approche pédagogique holistique plutôt qu’une approche disciplinaire. En ce sens, l’enseignement par matières est « disparu » pour favoriser l’étude de phénomènes globaux abordés sous divers angles (mathématique, sciences, sciences humaines, langues, etc.).

L’apprentissage par phénomène est un important changement de paradigme en éducation et pave la voie au développement des compétences pour le 21e siècle, puisqu’il met l’accent sur la transversalité et l’interdisciplinarité plutôt que sur l’approche traditionnelle de l’enseignement « cloisonné ».

Pendant cet atelier, vous apprendrez :

  1. Comment développer une posture transversale et interdisciplinaire, afin de favoriser un enseignement holistique, favorisant un apprentissage de divers phénomènes sous diverses facettes, et ce, avec les balises qui nous sont propres ?

  2. Comment les technologies permettent-elles à vos élèves de développer des compétences pour le 21e siècle, dans leur démarche d’apprentissage ?

---

Lieu : Pavillon Saint-Lambert, local D-206

Coût : 110$, incluant une collation. Aucun remboursement.

Professionnels ciblés : enseignants du primaire et secondaire, conseillers pédagogiques, direction.

Les échanges avec les formateurs ainsi que leurs interventions seront en anglais uniquement.

---

Aleksi Komu

Aleksi a été CP pour la formation des maitres à l’Université de Finlande Orientale et était impliqué dans le programme de formation des enseignants aux compétences du 21e siècle nommé Prep21. L’an dernier, à GESS, il a gagné un prestigieux prix international, à Dubai, pour le meilleur exemple d’intégration des TIC en classe. Il est aujourd’hui directeur du développement chez Thinglink.

Sampo Forsström

Sampo est maître de conférence et formateur à l’Université de Finlande Orientale pour le réseau « Finnish Teacher Training Schools », pour lequel il est également gestionnaire de projet. De plus, il est gestionnaire principal de « Finnish Future Classroom Labs and new learning environments ». Il a développé une solide expertise en évaluation des compétences chez les élèves et dans l’aménagement de nouveaux lieux d’apprentissage.

Date et heure

Endroit

Pavillon Saint-Lambert

375 Rue Riverside

Saint-Lambert, QC J4P 1B1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé