65 $

Atelier de fabrication d'hôtels à insectes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Les Jardins de l'écoumène

2865 Chemin de l'Écoumène

Saint-Damien, QC J0K 2E0

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Atelier : Information sur la fabrication, l’installation, l’entretien des abris à chauve-souris, les abris à papillons et les hôtels à insectes. Nous ferons un survol sur les nichoirs. L’atelier se terminera avec la fabrication d’un hôtel à insectes.

Venez en apprendre sur les habitats de différents insectes et chauves-souris.

Cet atelier vous initiera aux bienfaits d’accueillir les chauves-souris, les insectes pollinisateurs ainsi que les insectes auxiliaires dans votre jardin. Vous favoriserez la biodiversité locale et vous aiderez à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Au terme de cet atelier, vous allez repartir avec un hôtel à insectes que vous pourrez installer chez vous, afin de pouvoir créer la vie à votre tour. Vous serez en mesure d’en fabriquer d’autres et de les entretenir pour les années à venir. De plus, vous serez en mesure de fabriquer un abri à chauve-souris ainsi qu’un abri à papillons. Vous pourrez également reconnaître les différents insectes auxiliaires.

Durée d’environ 3 heures, le matériel fourni (document de cours, l’hôtel à insectes assemblée mais non rempli, les matériaux pour remplir votre hôtel (saules, bambous, cônes de pin, buches percées, grillage).

Prix = 65 $ + taxes

Un minimum de 6 participants est requis pour la tenue de l’évènement avec un maximum de 12 personnes



Biographie

Isabelle Bérubé a toujours eu une conscience environnementale. Sa grand-mère maternelle, son grand-père paternel ainsi que sa mère ont toujours été de bons jardiniers. Elle a donc été élevée dans cette optique. Cultiver la terre fait partie de sa vie. Elle a acquis ses habiletés manuelles de son père. Il a toujours travaillé le bois, elle a appris en le regardant.

En 2011, elle et son conjoint ont fait l'acquisition d'un petit lopin terre de 12 acres à Ayer's Cliff en Estrie. Son but était d'avoir un grand jardin, des arbres fruitiers afin de devenir le plus possible autosuffisant. En 2014, elle décide de fabriquer son 1er hôtel à insectes avec une grosse caisse de bois. À l'automne suivant, l’excitation était au rendez-vous lorsqu’elle a vu que des abeilles y avaient fait leur nid, quel bonheur de pouvoir créer la vie ! En regardant sur le marché ce que l'on pouvait se procurer en frais d'hôtels à insectes, il n’y avait que des produits de Chine ou de l'Europe. Elle a donc décidé d'offrir aux gens passionnés de jardinage biologique comme elle, d'avoir la chance de créer la vie à leur tour et de donner un petit coup de main à la nature qui en a grand besoin avec tous ces gens qui polluent et tuent les insectes pollinisateurs. Elle s’est aussi donné comme mission de former les gens.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Les Jardins de l'écoumène

2865 Chemin de l'Écoumène

Saint-Damien, QC J0K 2E0

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé