Atelier découverte - Les défis de l’entrepreneuriat collectif
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
C’est quoi l’économie sociale ? Quels sont les modes de fonctionnement et les objectifs visés ? Quels sont les principaux défis et enjeux ?
L’intérêt accru pour l’économie sociale est devenu primordial sur le plan économique des administrations publiques, car elle joue un rôle de premier plan, notamment sur la création de nouveaux emplois. Elle produit des biens et des services collectifs qui profitent non seulement aux utilisateurs directs, mais à l’ensemble de la communauté, dégageant ainsi des externalités positives.
Traditionnellement, « elle naît souvent dans des marchés où le privé n’est pas ou peu présent ». En empruntant le langage économique, on peut dire qu’elle vient combler une faille de marché. Les tendances actuelles ouvrent la porte vers de nouveaux instruments et de nouvelles approches favorables à son expansion.
L’économie sociale permet l’atteinte d’objectifs éducatifs, l’accroissement de la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle, et aussi l’atteinte de plusieurs objectifs de développement durable. En effet, l’économie sociale est une économie locale et dans un contexte de crise environnementale, elle vient soutenir un développement économique et social, plus juste, plus équitable, plus solidaire et plus inclusif.
En quoi consiste l’atelier?
L’objectif de cette formation est de démystifier l’économie sociale, de comprendre son mode de fonctionnement et ses diverses applications. Les divers enjeux seront abordés tout en présentant les initiatives récentes mises en place pour permettre aux acteurs sociaux de répondre à des enjeux où les entreprises d’économie sociale ont le potentiel de contribuer à l’occupation et au développement des territoires.
Prérequis : Aucun
Date : 18 mai 2022 à 17 h 30
Durée : 1 h 30 dont 30 minutes de Q&A
Format : virtuel, via un lien Zoom envoyé au participant
Animateur(s) : Sophie Poirier Chargée de projets en économie sociale, CESIM (conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal