50 $ – 150 $

Atelier Impact 2.0 : STORYTELLING

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement

Description

Série IMPACT 2.0 : STORYTELLING

Inspirer le changement par l'histoire


Le ​​storytelling (mise en récit) est un outil puissant de communication pour inspirer le changement et propulser l’action. Les histoires générées autour des acteurs de changement ou des bénéficiaires de services ont souvent un impact majeur pour mobiliser un public large.


Dans cet atelier, vous serez invités à explorer l’art de construire des histoires captivantes pour rejoindre des bailleurs de fonds/partenaires/membres et influencer les leaders d’opinions et les preneurs de décisions.

Cet atelier vous permettra de découvrir la pratiq​ue du ​storytelling et les différents canevas de rédaction. Vous serez amenés à mettre en application des outils pratiques pour développer vos propres histoires et les intégrer dans une perspective de présentation publique.

Vous quitterez cet atelier avec une connaissance approfondie des outils existants afin de mettre en valeur vos activités et votre mission pour inspirer le changement auprès de votre audience.

Cet atelier est développé à partir du chapitre 3 du Guide pratique sur l’impact - Téléchargez le guide ici.


  • Date : Mercredi 17 octobre, de 9h à 12h.
  • Format : 3 heures, ⅓ théorie et ⅔ mise en pratique.
  • Lieu : À confirmer
  • Places limitées : 20 places


À qui s’adresse cet atelier?

  • Entrepreneur.e.s, en démarrage ou non
  • Acteurs.trices de changement
  • Chargé.e de communication et professionnel.le du marketing
  • Chargé.e de projet
  • Agent.e de changement
  • Responsable en innovation
  • Animateur.trice de communauté
  • Dirigeant.e d’organisations (obnl, coop, etc.)


Pourquoi participer?

  • Découvrir et s’approprier la pratique du storytelling et des différents canevas de rédaction.
  • Intégrer la mise en récit (storytelling) dans vos outils de communication.
  • Améliorer vos présentations d’affaires en partageant des expériences significatives.
  • Mettre en valeur de manière innovante ce qui vous distingue des autres.
  • Créer des messages clés engageants et inspirants qui s’inscrivent au coeur de votre mission et de votre passion pour le changement.
  • Inspirer l’engagement et la confiance de parties prenantes — bailleurs de fonds, partenaires, membres — en faisant appel à un système de pensées et d’émotions appuyées par des faits et données.
  • Renforcer la culture organisationnelle en vous appuyant sur des outils, métaphores et expériences qui facilitent l’engagement de votre équipe.


Animation

Cet atelier est animé par André Fortin, innovateur social en résidence à la Fondation J. Armand Bombardier et conseiller en animation créative.

Il a élaboré des stratégies éducatives pour le Cirque du Soleil, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, des organismes communautaires et pour SUCO à titre de responsable de l’éducation du public de 2004 à 2006. De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne.

Présentement, il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et Oxfam-Québec, et réalise des mandats au Québec et en France (Bordeaux, Lyon, Toulon, Lille). Il tient également un blogue au www.creativite33.com

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé