295 €
Atelier - Réussir la diffusion et la promotion de mon podcast

Atelier - Réussir la diffusion et la promotion de mon podcast

Actions et tableau de desciption

295 €

Lieu

Paris

En ligne

75000 Paris

France

Afficher la carte

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Toutes les clés pour réussir la diffusion de votre podcast et assurer sa découvrabilité

À propos de cet évènement

Format : 3h30

Petits groupes : 6 participants maximum (3 participants minimum)

Ce que les anciens participants en disent (plus de références sur demande) :

« La formation propose aux participants un regard approfondi dans les 'coulisses' des podcasts. L'importance du titre, du référencement, de l'hébergeur ainsi que plusieurs autres informations qui prendraient beaucoup de temps à rechercher par soi-même. Loïc Leroux-Gaullier, qui a dirigé la formation a su passer à travers un curriculum chargé de façon claire et approfondie tout en restant à l'écoute des questions. Je recommande à ceux qui veulent produire des podcasts! »

— Raphaël Ettore, podcast Walk de Walk

« La formation dirigée par Loïc est généreuse, imagée, pleine d’exemples et de réflexions nourrissantes. Exactement la formation dont j’avais besoin à ce stade. »

— Paul Bradley, codirecteur des communications à La Quadrature

À l'issue de cet atelier, quelles compétences aurai-je acquis?

  • Vous saurez comment mettre gratuitement en ligne votre podcast et le rendre disponible sur toutes les applications
  • Vous serez capable de composer un visuel performant, des titres percutants et des descriptions efficaces
  • Vous aurez toutes les clés d'une stratégie de lancement réussie
  • Vous saurez quels indicateurs de mesure de succès surveiller.

``À qui s'adresse cet atelier?

  • Porteurs de projet podcast, quel que soit votre état d'avancement
  • Professionnels de la communication et du marketing
  • Artistes
  • Journalistes
  • Particuliers

Pourquoi suivre cet atelier ?

Parce que vous êtes excellent à produire du contenu de qualité, et que pour que votre projet ait le succ`ès qu'il mérite, il vous faut les bases de la mise en marché et de la découvrabilité. Vous allez :

  • Comprendre le fonctionnement des podcasts pour gérer le votre vous-même
  • Obtenir un avis professionnel sur votre projet qui pourra être pris en cas d'école
  • Connaître les ressources, les astuces et les outils qui vous permettront de gagner en efficacité et d'économiser beaucoup d'argent
  • Passer une demi-journée instructive, interactive et divertissante, en compagnie d’autres personnes qui rencontrent les mêmes challenges que vous

Plan de la formation

1. Le profil des auditeurs

  • Qui écoute en France? Comment? Quels contenus?
  • Comment financer son projet grâce aux auditeurs
  • La longueur d'épisode idéale

2. Comment réussir les étapes de la diffusion

  • Rôle et choix de l'hébergeur
  • Distribution sur les apps
  • Rôle des métadonnées dans la découvrabilité
  • Avoir la bonne stratégie de mots-clés
  • Les clés pour des titres réussis
  • Comment faire des descriptions efficaces?
  • Comment se doter d'un visuel performant?

3. Réussir sa stratégie de promotion

  • Évènement de lancement ou pas?
  • Les étapes de la stratégie de promotion
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Principaux festivals et prix
  • Booster son audience grâce à des collaborations
  • Pourquoi enregistrer une bande-annonce

4. Mesurer la performance de son podcast

  • Les indicateurs de performances à surveiller
  • Comment les interpréter et s'en servir pour optimiser son contenu

Votre formateur : Loïc Leroux-Gaullier, directeur stratégie numérique chez Magnéto , 1er producteur indépendant de podcasts au Canada durant 3 ans.

Loïc partage sa vie entre la France et l'Amérique du nord. Il a à son actif plus de 50 lancements de podcasts réussis. Qu'il s'agisse du dernier projet créatif d'artistes ou du prochain podcast de marque, il met son expertise et ses connaissances à contribution pour définir le public cible et les canaux pour le rejoindre.

Régulièrement, Loïc assure la formation de particuliers et d'institutions - dont l'Atelier de Création Sonore Radiophonique (Bruxelles), le Musée de la civilisation (Québec), l'Université St-Paul (Ottawa), La Société des Alcools du Québec (Montréal), ...- aux meilleures pratiques de diffusion et de promotion.

Enfin, Loïc dirige un projet d'optimisation des métadonnées des podcasts financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2022, il a été sélectionné pour faire partie du concours international NUMIX, qui récompense l'excellence en créativité numérique.

Loïc détient une maîtrise en gestion des affaires, majeure marketing obtenue à Audencia (Nantes).

______

Certificat remis après la formation.

Support de formation fourni.

Formations privées sur demande.

Billet : 1 place par personne. Échangeable pour une autre date.

Lien de connexion envoyé par courriel 7 jours avant.

N'hésitez pas à poser des questions à votre formateur!

Partager avec les amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé