Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains, session mai

Conseil des métiers d'art du Québec

Vendredi 25 mai 2018 de 08:30 à 17:00 (HAP)

Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains,...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais TPS et TVQ Quantité
artisan professionnel / écrivain
Artisans professionnels en pratique et Écrivains. Priorité aux membres du CMAQ ou UNEQ. Votre place sera confirmée par courriel selon la répartition des places disponibles par organismes.
11 mai 2018 60,00 $ 0,00 $ 8,70 $

Partager Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains, session mai

Détails de l'événement

Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains (travailleur autonome)

Le CMAQ et l’UNEQ s'associent pour offrir une formation pratique sur la fiscalité des artisans et écrivains.  La formation vise à l'acquisition d'une certaine autonomie pour gérer soit l'entreprise ou les aspects fiscaux de leur pratique professionnelle. 

La formation va couvrir la fiscalité des travailleurs autonomes qu'ils soient des artisans ou écrivains.

Formule: Présentation théorique, analyse de cas, exercices et questionnaire.

Les grands thèmes : statut juridique, sources de revenus et droit d’auteur, les dépenses générales et celles pour artistes, TPS et TVQ, régime de retraite et les vérifications des ministères.


À la fin de la formation, le participant sera capable de;

         Mieux comprendre vos sources de revenus;

         Comprendre les modalités fiscales propre aux activités artistiques;

         Distinguer vos dépenses d’affaires des autres dépenses; 

         Savoir comment trouver des ressources en support.

Les participants auront aussi un cahier du participant et un guide sur l'impôt pour travailleur autonome pour les guider dans leur gestion de la fiscalité.

 Une consultation de 20 minutes avec la formatrice, à des moments prédéterminés,  vous sera offerte pour faire part d'une problématique personnelle.  Les inscriptions se feront lors de la formation.

Une deuxieme session, de la formation, sera offerte en mai 2018, date à confirmer.

 

La formatrice Chantal Shedleur

Madame Shedleur agit comme formatrice dans son champ d’expertise pour le milieu de la culture depuis plusieurs années. Elle est préparatrice fiscale accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada et offre des services comptables depuis 1992.
Une formation universitaire continue en fiscalité du particulier et de l’entreprise ainsi qu’en droit des affaires et des formations privées lui permettent de rester à l’affût des nouvelles lois et pratiques de la profession.
Son cabinet privé qui dessert une clientèle majoritairement composée d’auteurs, d’artistes visuels et d’artistes de la scène.
Engagée professionnellement, elle n’hésite pas à travailler avec les différentes associations du milieu artistique, que ce soit pour offrir des formations ou cerner des questions fiscales.
Madame Shedleur a participé à la formation organisée par le CMAQ sur le droit d’auteur, en octobre 2016 à titre d’expert en fiscalité.

Cette activité est réalisée par le Conseil des métiers d’art du Québec et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois avec le soutien financier d’Emploi Québec.

Avez-vous des questions à propos de Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains, session mai ? Contactez Conseil des métiers d'art du Québec

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Maison des écrivains
3492 ave Laval, Carré St-Louis
Montréal, Québec H2X 3C8
Canada

Vendredi 25 mai 2018 de 08:30 à 17:00 (HAP)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Conseil des métiers d'art du Québec

Fondé en 1989, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est la seule organisation reconnue par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d'art. À ce jour, l’association regroupe près de 1 000 membres professionnels provenant des quatre coins du Québec.

  Contactez l'organisateur
Atelier sur la fiscalité pour artisans et écrivains, session mai
Choses à faire à Montréal Cours Affaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.