25 $ – 180 $

Ateliers "Partir à son compte"

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Description de l'événement
Tout pour réussir votre transition d'employé à consultant indépendant

À propos de cet événement

Découvrez notre toute nouvelle formule numérique d'ateliers pour le démarrage de votre entreprise indépendante : en 3 formations de 75 minutes, vous parcourrez les bases essentielles de l'incorporation, de la comptabilité et des finances.

Au programme : partage d’expertise et mises en situation avec l'aide de nos partenaires experts, un avocat, un comptable, un duo de spécialistes en assurance invalidité et en stratégie financière ainsi qu'un mentor-entrepreneur aguerri. 

3 dates pour 3 ateliers qui couvriront les aspects suivants :

  • Pré-démarrage et planification des 12 mois
  • La création de son entreprise : étapes, considérations, responsabilités et obligations
  • Administrer son entreprise : inscriptions, taxes, tenue de livres, salaire ou dividende?
  • Assurer sa présence entrepreneuriale : trouver des clients, négociations, clauses contractuelles et se faire valoir
  • Conseils financiers : choix de rémunération, s'assurer, planifier sa retraite
  • Outils, trucs et astuces

Cet atelier s'adresse à vous, que vous soyez :

  • Employé qui songe partir à son compte
  • Récemment incorporé (moins de 12 mois)
  • Nouveau retraité / Consultant à temps partiel
  • Étudiant avec consultation "on the side"

Programme :

Atelier 1 : Lundi 26 octobre

Le pré-démarrage : être consultant indépendant... est-ce pour moi?

  • Qu’est-ce qu’un consultant indépendant?
  • Évaluez votre profil d’entrepreneur : Suis-je fait pour la consultation? Perceptions et réalités
  • Réussir sa transition employé – entrepreneur

Administrer son entreprise

  • Tenue de livres : Le faire soi-même ou le faire faire?
  • Obligations : Taxes et remises
  • Dépenses déductibles : Principes de bases et cas particuliers pour consultants TI
  • Salaire ou dividendes? Le point de vue comptable et les cas particuliers

Atelier 2 : Jeudi 29 octobre

Assurer sa présence entrepreneuriale

  • Image de marque et état d'esprit d’entrepreneur
  • Site internet, logos et cartes d’affaires
  • Profils LinkedIn et AQIII
  • Réseautage, référencement et Elevator pitch

La création de son entreprise indépendante

  • Forme juridique et formalités : Comment choisir?
  • Choix du nom commercial : Registres et autres obligations.
  • Étapes, délais et coûts de la constitution

Atelier 3 : Mardi 3 novembre

Trouver des contrats et s'assurer

  • En direct vs intermédiaires
  • Portfolio / CV
  • Tarification et Benchmarking - connaître sa valeur
  • Accréditation Expert-TI PME
  • S'assurer

Conseil financier

  • Salaire ou Dividende? Le point de vue du conseiller financier
  • Optimisation des finances : stratégies de décaissement et avantages fiscaux
  • Assurance invalidité

Conférenciers

Déroulement

12h00 - 12h05 : Mot de bienvenue

12h05 - 12h55 : Présentations

12h55 - 13h10 : Période de questions

13h10 - 13h15 : Conclusion

Condition d'admission

  • Être résident permanent ou citoyen Canadien

Pour toutes nos activités, prenez note qu'une inscription constitue une autorisation de diffusion des photos et vidéos par l’AQIII, à moins d’avis contraire écrit de votre part avant l'événement.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé