Attachement : Impacts, problématiques et pistes d'intervention

Actions et panneau des détails

Fin des ventes

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Les relations d’attachement : De l’évaluation à l’intervention

À propos de cet événement

Conférence réservée aux intervenants des organismes communautaires, du réseau public, des CPE et des commissions scolaires du Sud de Lanaudière.

MODIFICATIONS POST COVID: Le comité a transformé et adapté la conférence. La conférence ce déroulera en 3 demis-journées (jeudi 11 février 2021, jeudi 11 mars 2021 et 22 avril 2021). Le prix unique vous permet de participer aux 3 demis-journées.

L'attachement sera abordé comme continuum et interreliés entre les périodes de l'enfance et l'adolescence. Vous êtes donc invité à participer aux trois rencontres.

Note du comité: Nous vous encourageons fortement à être présent à toutes les conférences même si votre clientèle est spécifique. L'attachement du tout petit aura des répercussions sur l'adolescent, et pour comprendre l'adolescent, il faut comprendre son enfance. Voyez cette suite de conférences comme un tout :)

Thématiques des conférences:

Les spécialistes aborderont la notion d'attachement, le processus d'attachement de la naissance à l'âge adulte et les différents modèles d'attachement et leur répercussion dans les enjeux développementaux, les outils d'évaluation pertinents pour les différentes tranches d'âge et les principes d'intervention pour s'y ajuster.

Ouverture par Michel Lemay: Pédopsychiatre au Programme de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, docteur ès lettres et auteur de nombreux ouvrages en pédopsychiatrie.

Conférence 1: 11 février 2021

L’attachement du jeune enfant à son parent: Comment le reconnaître et le favoriser avec l’Intervention-Relationnelle et la rétroaction vidéo

Dans cette présentation, le participant sera familiarisé avec les concepts de l’attachement pour mieux reconnaitre les comportements d'attachement sécurisant et insécurisant chez les enfants 0-5 ans et les comportements parentaux associés. L’intervention relationnelle et ses effets probants auprès des jeunes familles à risque seront présentés.

Par: Chantal Cyr, Ph.D. est professeure à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’attachement et le développement de l’enfant, membre du Collège de la Société Royale du Canada et chercheuse associée au CIUSSS du Centre-ville-de-l'île-de-Montréal. Elle est reconnue sur le plan international pour ses travaux sur la maltraitance durant l’enfance, l’attachement désorganisé et l’Intervention-Relationnelle parent-enfant. Elle a montré l’efficacité de l’Intervention-Relationnelle pour améliorer la sensibilité parentale, le développement des enfants et les décisions concernant leur placement. Ses formations influencent de nombreux praticiens intervenant auprès des familles vulnérables. Ses travaux ont permis l’implantation de l’Intervention-Relationnelle dans plusieurs pays du monde.

Conférence 2: 11 mars 2021

L’attachement à l’âge scolaire : Outils d’évaluation et pistes d’intervention

Dans cette présentation, le participant sera familiarisé avec les concepts de l’attachement à la période scolaire et un résumé des différents outils d’évaluation de l’attachement à cette période lui sera présenté.

La présentation abordera également des façons d’adapter ses interventions afin de prendre en compte les enjeux d’attachement chez les 6-12 ans.

Par: Karine Dubois-Comtois, PhD, est professeure titulaire en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et psychologue en pédopsychiatrie au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NÎM). Elle dirige le Groupe de Recherche d’Intervention auprès des enfants vulnérables et Négligés (GRIN), une équipe de recherche en partenariat, et est chercheuse au Centre de recherche du CIUSSS NÎM et au Centre d’Étude Interdisciplinaire sur le Développement de l’Enfant et la Famille (CEIDEF). Ses recherches portent sur l’application de l’attachement dans l’évaluation et l’intervention auprès de populations à risque. Ces travaux contribuent à l’avancement des connaissances sur les facteurs de risque et de protection associés à la psychopathologie dans l’enfance.

Conférence 3: 22 avril 2021

L’attachement à l’adolescence : Comment promouvoir une relation parent-adolescent sécurisante

Dans cette présentation, le participant sera familiarisé avec les particularités de l’attachement à l’adolescence et les comportements parentaux favorisant la sécurité d’attachement durant cette période développementale. L'intervention « Connect » visant à promouvoir une relation parent-adolescent sécurisante sera aussi présentée.

Par: Katherine Pascuzzo, PhD, est professeure adjointe et membre du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse associée de l’Institut universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD). Ses travaux documentent les processus de construction et de réparation du lien d’attachement entre les jeunes vulnérables et leur figure de soins, et à identifier les facteurs menant au développement de leur sentiment de sécurité.

Pour toutes questions, veuillez écrire à mdjlabarak@videotron.ca. Pour des remboursements, vous pouvez faire la demande directement sur le site eventbrite ou faire une demande à mdjlabarak@videotron.ca.

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé