209 $

Avoir une entreprise en Europe et au Québec, c'est possible?

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Hôtel Chicoutimi

460 Rue Racine Est

Saguenay, QC G7H 1T7

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Avoir une entreprise en Europe et au Québec, c'est possible?
Présenté par Serdex International

Vous êtes en affaires ou l'entreprise où vous travaillez analyse la possibilité d'ouvrir une place d'affaires en Europe ou en consolidant un partenariat à l'étranger? mais vous avez de la difficulté à vous lancer?

Venez chercher la motivation qu'il vous faut le 8 juin prochain à l'Hotel Chicoutimi. Dans le cadre de la première édition des journées Conférences Inspire à Saguenay présenté par Serdex International, vous aurez l'occasion de rencontrer 5 entrepreneurs qui viendront vous raconter leur histoire. Tout ce qui les a amené à brasser des affaires partout à travers le monde, mais principalement entre l’Europe et le Québec.

Grâce à leur parcours unique, ils espèrent insufler la motivation dont vous avez besoin afin de poursuivre la réalisation de votre rêve!



Conférence de 8h45:
Marie-Françoise Hervieu,
propriétaire de Zone Franche et Villemarie


En 2014, l’agence de relations publiques Zone franche, qui compte Bombardier, Derichebourg, Google, Québecor, Playstation et Starbucks parmi ses clients, a décidé de lancer une offensive de développement des affaires sur le marché français. L’objectif était de trouver des entreprises françaises qui s’apprêtaient à se lancer sur le marché canadien ou américain à partir du Québec. Les dirigeants de l’agence s’étaient donné deux ans pour tester ce marché.

C’est la présidente de Zone franche, Marie-Françoise Hervieu, qui a personnellement été responsable de ce développement. Après un an, les efforts ont commencé à porter fruit et l’arrivée de nouveaux clients français a permis à l’effectif de l’agence de passer de 6 à 14 et à son chiffre d’affaires de croître de 112 % entre 2014 et 2016.

L’automne dernier, Zone franche a décidé de se lancer elle-même sur le marché français sous la bannière Villemarie. L’agence peut donc aujourd’hui accompagner des clients français au Canada et en France, ainsi que soutenir des entreprises canadiennes qui souhaitent se lancer sur le marché français.

Durant sa conférence, Marie-Françoise Hervieu racontera comment elle a réussi à développer son réseau dans un tout nouveau marché et obtenu ses premiers clients français. Elle révélera quel a été l’impact de cette aventure sur le plan professionnel, mais aussi personnel, ainsi que les leçons qu’elle en tire aujourd’hui.


Conférence de 10h15:

Jean-Jacques Benguigui & Ingrid Gagné, créateurs de Misencil

Comme deuxième conférence, Jean-Jacques Benguigui, un cousin français, conseil en développement commercial et Ingrid Gagné, québécoise travaillant dans l’esthétique depuis toujours, fondent BG Beauté en 2003. C’est dans leur sous-sol, qu’une entreprise de distribution en instituts de beauté est née. En 2006, ils créent la marque Misencil, un concept innovant et ambitieux qui propose des méthodes et des produits uniques qui fortifient et allongent les cils sans mascara.

Avec l’engouement de ce concept en Europe ils ouvrent leur filiale française en 2011. Leur nouveau siège social de Terrebonne de plus 12 000 pieds carrés devient alors la plateforme pour l’Amérique et le chic bureau parisien, un tremplin pour le vieux continent.

Aujourd’hui, Misencil est la compagnie d’extensions de cils numéro 1 dans plus de 50 pays. Ce sont 3 millions de nouvelles adeptes par an, plus de 90 nouveaux points de vente de plus par mois et 150 cils vendus par minute. Ce sont surtout plus de 12 000 dépositaires dans le monde. 12 000 femmes entrepreneures qui ont découvert un nouveau métier. Elles s’épanouissent et s’enrichissent en le faisant.

En termes de chiffres d’affaires, après 14 ans, l’entreprise connaît une croissance moyenne de 30 % par année. Dernièrement, ils sont devenus propriétaires de l’édition canadienne du magazine numéro 1 au monde de la beauté professionnelle. Ce magazine, créé en 1952, en France, compte plus de 20 éditions à travers le monde et est dédié au milieu de l’esthétique.

Le couple est aussi à la tête de l’organisation du Championnat du monde des extensions de cils qui a lieu chaque année, au Congrès des Nouvelles Esthétiques de Paris et réunit plus de 28 000 esthéticiennes. Sur leurs lèvres, toujours les mêmes mots : rigueur, qualité, innovation, passion et humanité.


Dinée-conférence de 11h45:

Sylvain Guimond D.O., Ph.D., Conférencier, auteur

Sylvain Guimond est éducateur physique, ostéopathe et Docteur en psychologie du sport. Expert et praticien renommé dans le domaine de la posture et de la psychologie sportive depuis plus de 20 ans, il est également le fondateur de Biotonix.

Sylvain est un conférencier de réputation mondiale. Auteur de trois best-sellers, il contribue également au succès de plusieurs émissions de télévision principalement à RDS. Sylvain a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques mondiales. Il a eu l'occasion d'évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods.Il a été consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal.
Conférence «Le succès, c’est dans la tête et dans le cœur !»
En côtoyant les grands leaders de diverses disciplines, Sylvain a constaté qu’ils avaient tous des caractéristiques communes, qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs et de vivre leurs rêves Dans cette conférence, en se mettant dans vos souliers, il vous livrera l’importance de bien se connaître pour que vos actions soient respectueuses de qui vous êtes vraiment. Cette connaissance vous permettra d’être plus authentique et permettra aux membres de votre équipe de l’être aussi. Vous réaliserez que dans la vie comme dans le sport, le succès, c'est dans la tête et dans le coeur!


Conférence de 13h15:

Aurélie Sauthier, fondatrice de Made In

Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.

Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.

Sélectionnée dans le 30/30 d'Infopresse, Aurélie est largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.

Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.

Aurélie Sauthier détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.



Conférence de 14h45:

Dominic Gagnon, fondateur de Connect&Go

Un entrepreneur né

Ayant amorcée à un très jeune âge sa trajectoire entrepreneuriale, Dominic Gagnon a plongé dans le monde des affaires dès son adolescence, avec la mise sur pied de Mediatech Communication à 14 ans, l’une des premières agences web du Lac Saint-Jean.

Parallèlement, il fonde une compagnie de gestion événementielle qui produira plus de 150 spectacles. Au pris avec un TDHA évident, les bancs d’école n’avaient rien d’éloquent pour lui et c’est ce surplus d’énergie qui deviendra son incubateur à idées. Ainsi à 20 ans, muni de son flaire pour identifier les opportunités d’affaires, il fonde ce qui deviendra l’une des plus grandes agences mobiles au Canada, Piranha. De surcroît, 7 ans plus tard, l’équipe passe de 2 à 20 employés et se positionne au rang des pionniers de la mobilité au Québec avec plus de 200 projets pour des entreprises d’envergures telles Desjardins, Microsoft, BestBuy, Bell et Simons. Avide de conquérir le monde, il ne tarda pas à établir des bureaux à Montréal, Toronto et même Paris.

Propulsé vers le succès

En 2014, Équation Humaine qui compte près de 100 employés, acquiert Piranha et Dominic assure alors la transition en portant pour la première fois de sa vie le chapeau d’employé en devant associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation. Ayant vécu par le passé les difficultés financières que rencontrent les entreprises en démarrage, Dominic souhaite donner au suivant et devient au même moment associé fondateur de KNGFU Capital, une société d'investissement en capital de risque ayant comme mission de propulser les entreprises en technologies innovantes au niveau supérieur plus rapidement.

En 2015, après avoir assuré la transition entre les deux agences, Dominic quitte Équation Humain pour se concentrer entièrement à une autre des entreprises qu’il a cofondée, Connect&Go, société montréalaise spécialisée dans le marché des bracelets connectés . Et pour cause, car ce changement stratégique propulse Connect&Go sur la scène internationale et mène à l’activation de plus de 2 millions de bracelets lors d’évènements tels Osheaga, C2 Montréal, Universal Studio, Target et le Superbowl.

Nourrir la passion

Sa satiété entrepreneuriale n’a de terme que dans l’amorce de nouveaux projets, Dominic, aussi amateur de bons vins, devient au cours de cette période, associé de Tuxedo Expérience vinicole, une entité propriétaire d’Exquis Médias et productrice d'évènements à grand déploiement tel que le Salon des vins de Québec.

En 2016, il occupe le rôle de président de IXPoints, une société qui vise à réinventer les modèles d’apprentissage par la technologie et dès sa première année d’exploitation a accompagné la pétrolière Total, Intact, Gaz Métro et la Coop Fédérés. Rôle qu’il partage avec la présidence d'Educ Expert, leader mondial dans la formation en ligne dans le secteur de la sécurité civile. En terme de projets numériques, il agit aussi en en tant qu'associé et chef de la croissance de Karelab, une plateforme de gamification qui stimule la performance des employés et qui figure depuis 3 ans parmi les entreprises du PROFIT 500. En septembre 2016, l'entreprise Altrum fait l'acquisition de Karelab. Il s'agira de la troisième vente d'entreprise pour Dominic avant ses 30 ans.

Et comme là où il y a innovation, il y a Dominic Gagnon, il a occupé le rôle de conseiller stratégique et vice-président, ventes et marketing pour B-Temia, une nouvelle société de technologie médicale privée qui développe et commercialise des produits pour le marché médical et militaire comme des systèmes de renforcement humains dont l’Exoskelet.

Un parcours chaotique

Loin de peindre le portrait type de l’entrepreneur, son parcours chaotique lui a pourtant valu de nombreuses récompenses dont la mention de Jeune Entrepreneur de l'année Desjardins en 2012, figurer parmi les 10 personnalités de l'année de l'industrie des communications et du marketing d’Infopresse en 2013 et des Personnalités de la semaine La Presse, le prix Coup de cœur du concours ARISTA en 2014 et en 2015, Infopresse le présentait de nouveau, mais comme l’un des leader de demain.

Conquérir le monde

À l’aube de la trentaine, le prestigieux classement Les Affaires (Top 30 under 30) le cite comme entrepreneur à surveiller dans le domaine des technologies. Plus récemment, le réputé magazine américain BizBash le désigne comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.

Diplômé de la réputée École d'Entrepreneurship de Beauce au programme Élite et membre actif d'Entrepreneur Organization (EO), Dominic est l'un des plus jeunes chargés de cours à la maîtrise de l'Université de Sherbrooke. Instigateur de projets phares dans le domaine de la technologie, il a offert à ce jour plus de 200 conférences et formations. On peut l'apercevoir dans le docu-réalité de VoirGrand.TV : À la conquête du monde, actuellement diffusé sur les ondes de MaTV et du Canal Argent.


Notez qu’à travers son appétit d’entreprendre, siège en lui un fort besoin d’altruisme et c’est avec fierté qu’il a pris en 2016 la présidence des Jeunes influents de Leucan Montréal et est devenu coprésident d’honneur de Leucan Montréal.




Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Hôtel Chicoutimi

460 Rue Racine Est

Saguenay, QC G7H 1T7

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé