Bien-être numérique des familles et des télétravailleurs

Panneau des Actions

Les inscriptions sont closes.

Malheureusement, le temps pour confirmer votre inscription a été dépassé. Veuillez compléter le formulaire à nouveau. Merci!

Bien-être numérique des familles et des télétravailleurs

Une conférence virtuelle pour faire le point sur la notion de bien-être numérique pour les familles et les télétravailleurs

Par Réseau des diplômés et des donateurs | UdeM

Date et heure

mar. 5 oct. 2021 09:00 - 10:00 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

Nos habitudes d’utilisation des technologies numériques se transforment depuis les dernières années, et la pandémie a exacerbé notre consommation numérique.

Les réseaux sociaux, le télétravail, l’école à distance, le cellulaire et d’autres habitudes ont imposé un rythme et un temps de connexion de plus en plus importants. Selon une enquête réalisée par Statistique Canada, entre le 29 mars et le 3 avril 2020, 75 % des Canadiens âgés de 15 à 49 ans ont vu leur temps passé en ligne croître de façon exponentielle.

L’omniprésence des univers et outils numériques dans le quotidien des familles et des travailleurs est une réalité qui s’est désormais installée de façon durable. Néanmoins, lorsque mal utilisées ou utilisées avec excès, ces technologies peuvent avoir des répercussions négatives sur notre santé physique et psychologique.

C’est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM) vous propose ce rendez-vous virtuel pour faire le point sur la notion de bien-être numérique tant pour les familles que pour les télétravailleurs.

Cette conférence gratuite permettra à 3 diplômés de l’UdeM de partager leurs connaissances avec vous et de répondre à vos questions:

  • La doctorante Emmanuelle Parent, cofondatrice du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL)
  • Julie Mayer, coordonnatrice de la campagne sociétale PAUSE
  • Charles-Antoine Barbeau-Meunier, président et cofondateur de Bien-être numérique

Thèmes de discussion

  • Les outils numériques : un usage plus consciencieux et sain pour en tirer le meilleur et en minimiser les effets indésirables
  • Les répercussions de l’hyperconnexion sur la santé physique et psychologique
  • L’influence des technologies sur la frontière entre vie privée et travail ainsi que la définition du vivre-ensemble en ligne
  • L’utilisation équilibrée des écrans et les bienfaits de la déconnexion pour les familles et les télétravailleurs
  • Les recommandations pour les parents concernant l’accès des jeunes enfants aux technologies numériques

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 5 | Présentation des experts invités et début de la période de discussion

12 h 35| Questions du public

12 h 55 | Mot de la fin et remerciements

13 h | Fin de l’événement

Conférenciers invités

Emmanuelle Parent poursuit un doctorat en communication à l’UdeM, où elle se réalise tant comme chargée de cours que chercheuse. Les médias sociaux, les normes sociales et les adolescents occupent le cœur de ses recherches.

Animée par le souhait de partager les connaissances scientifiques, elle est cofondatrice du CIEL, une fondation qui offre des ateliers d’autodéfense numérique aux jeunes et invite les gens à réfléchir aux enjeux liés aux réseaux sociaux.

Depuis plusieurs années, Julie Mayer s’intéresse aux répercussions possibles d’une mauvaise ou d’une trop grande utilisation d’Internet et des écrans dans la vie des gens.

Possédant un baccalauréat en art et un certificat en intervention des dépendances de l’UdeM, elle a su mettre à profit son expertise à titre d’agente de prévention et de formatrice d’intervenants dans différents milieux scolaires, puis de coordonnatrice des programmes de prévention à la Maison Jean Lapointe.

Elle a aussi travaillé conjointement avec des experts du domaine à l’élaboration et à l’évaluation d’un atelier parlant de l’équilibre numérique ainsi qu’à la mise sur pied d’une conférence s’adressant aux parents d’adolescents.

C’est maintenant chez Capsana, pour la campagne sociétale PAUSE, qu’elle poursuit cette même vocation, soit sensibiliser les familles aux méfaits possibles de l’hyperconnectivité.

Charles-Antoine Barbeau-Meunier est médecin, chercheur sur l’empathie et expert en bien-être numérique avec des formations en communications (B.A.), en sociologie (M.A.) et en neuroimagerie (Ph. D. en cours).

Combinant sa passion pour les neurosciences, la sociologie et la santé, il a cofondé en 2019 l’organisme Bien-être numérique, proposant de déboulonner les mythes associés au monde numérique, tout en faisant la promotion d’une utilisation saine et consciencieuse de ses plateformes.

Il réside actuellement à Toronto, où il complète une résidence en psychiatrie à l’Hôpital de Sunnybrook.

Fin des ventes