Cas d'innovation sociale - les milieux alternatifs de scolarisation (MAS)
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Le RQIS reçoit l'AMASQ pour discuter d'innovation sociale dans une perspective de justice sociale et du cas des MAS.
À propos de cet événement
La Covid-19 a mis à rude épreuve le système éducatif québécois dans son ensemble et ce sont les élèves les plus vulnérables qui semblent avoir été le plus pénalisé·e·s au cours de cette période. Les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) sont spécialisés dans l’accueil de ce public aux besoins particuliers. Ils ont en commun de se prévaloir d’une « approche globale de la réussite scolaire ». Dans le cadre de cette présentation, nous montrerons en quoi les pratiques déployées par les MAS, notamment depuis la pandémie, constituent des innovations favorisant la justice sociale. À cette fin, nous étudierons plus spécifiquement le caractère flexible et adaptatif des MAS, ainsi que les collaborations multiples (notamment avec le milieu de la recherche) dont ils se prévalent.
L’AMASQ a pour mandat de favoriser le développement, le maintien et la pérennité des milieux alternatifs de scolarisation, soit tous projets portés par des organismes autonomes et communautaires qui scolarisent des personnes de plus de 16 ans et qui offrent en parallèle un accompagnement psychosocial à leurs participants. On dénombre au Québec une soixantaine de projets qui répondent à ces critères.
Patricia M Gagné - Formée en administration, intervention sociale et communications à l’UQAM, Patricia MGagné est coordonnatrice générale de l’AMASQ.
Marjorie Vidal est chercheuse postdoctorale à l’UQAM, co-directrice du groupe de recherche et consultance EFE (Éducation-Formation-Emploi) et chercheuse associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).
Luc Dancause - À titre de conseiller en gestion et partages des connaissances chez Sapiens conseils, avec une vingtaine d’années d’expérience partagées entre la consultation, l’enseignement et la recherche, Luc travaille auprès de ses clients pour favoriser chez eux une pensée réflexive qui leur permettra d'améliorer la performance de leur organisation par une gestion plus efficace des savoirs et une meilleure maîtrise des pratiques et des outils de collaboration.