Causerie virtuelle: Pour une gestion féministe de la politique
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Depuis 2017, le RFNB vise à augmenter l'électivité des femmes en politique en travaillant avec les partis politiques provinciaux pour développer des mécanismes favorisant la nomination de candidates. « Pour une gestion féministe de la politique » est une causerie virtuelle pour discuter des barrières systémiques que peuvent rencontrer les femmes en politique ainsi que pour explorer les possibilités de solutions à l’absence des femmes dans ce milieu.
- Vous vous interrogez sur le manque de représentativité des femmes en politique ?
- Vous souhaitez en connaître davantage sur les barrières systémiques que rencontrent les femmes en politique?
- Vous êtes intéressé.es ou souhaitez vous impliquer pour une approche plus féministe de la politique?
Venez participer à notre causerie virtuelle avec nos 3 panélistes, qui se déroulera le mardi 30 juin à 13 h 30 :
- Norma Dubé : Retraitée depuis 2015, Norma a été sous-ministre adjointe à la Direction de l’égalité des femmes pendant 15 ans. Elle avait en charge l’étendue des dossiers de sécurité personnelle et économique des femmes. Norma est par ailleurs très impliquée dans la représentation des femmes en politique.
- Carmen Budilean est originaire de Roumanie. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques, d'un certificat en études féministes de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. Depuis, 2010 elle a travaillé et fait du bénévolat avec des partis politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Entre 2015 et 2018, elle a été directrice générale du Parti Vert du NB, ce qui lui a permis de voyager à travers la province et de travailler avec diverses communautés et organisations locales. De plus, elle a participé à l'élaboration de politiques concernant les droits des femmes et l'immigration.
- Marilyne Gauvreau : Actuellement doctorante en éducation à l'Université de Moncton , Marilyne est très impliquée quant à la question des femmes en politique. Elle a par ailleurs co-écrit des articles et co-animé des ateliers avec Marie-Thérèse Seguin sur cet enjeu de société qu'est la représentation politique des femmes.
En animation de cette discussion : Nancy Juneau , Consultation Point de Mire