Cellules souches et traitement du Parkinson
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Pour cette 1ère conférence 2021, nous aurons l’honneur de recevoir en direct Mme Janelle Drouin-Ouellet, neurobiologiste et chercheuse en reprogrammation neuronale à Montréal, qui nous expliquera en détail les différentes options thérapeutiques liées aux cellules souches.
Dre Janelle Drouin-Ouellet
Janelle Drouin-Ouellet a obtenu son doctorat en Neurobiologie à l’Université Laval et a par la suite complété un premier stage postdoctoral à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle a poursuivit ses travaux postdoctoraux dans le laboratoire de la Professeure Malin Parmar, à l’Université de Lund, en Suède, où elle a développé une approche simple et efficace pour la reprogrammation neuronale directe de fibroblastes de peau de patients atteints de diverses maladies neurodégénératives. Elle a été nommée récemment, professeure adjointe à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.
(source: faculté de pharmacie, Université de Montréal)
Par son financement, Parkinson Québec soutien les travaux de recherche du Dre Drouin-Ouellet pour le projet:
Développement d'un modèle par reprogrammation cellulaire directe de cellules de patients pour étudier la composante neuroinflammatoire de la maladie de Parkinson à des fins d'identification de nouvelles cibles pharmacologiques.