CHANTER DES TEXTES ANCIENS - WEBINAIRE AVEC FRANCIS GINGRAS
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
**Le lien pour compléter votre inscription au webinaire vous sera communiqué après l'achat du billet dans votre courriel de confirmation**
Chanter des textes anciens : questions de prononciation
Chansons et motets sont des formes intimement liées au développement de la langue et de la littérature françaises. Elles sont encore aujourd’hui bien présentes dans le répertoire choral, qui fait ainsi une large place aux textes en ancien ou en moyen français.
La prononciation de ces textes pose des défis aux choristes et aux chefs de chœur qui doivent choisir entre prononciation modernisée ou restituée. Cette dernière repose sur quelques règles que nous aborderons en croisant des notions de phonétique historique et l’expérience de la pratique chorale.
Professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 2003, Francis Gingras a soutenu sa thèse de doctorat en littérature médiévale à l’Université Montpellier III, où il a enseigné de 1995 à 1997, avant d’être attaché d’enseignement et de recherche à la Faculté de Bayonne, puis professeur adjoint à l’Université Western Ontario.
Ses principaux travaux portent sur l'histoire de l'imaginaire et le développement du genre romanesque au Moyen Âge. Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles (Paris, Champion, 2002), Le Bâtard conquérant: essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge (Paris, Champion, 2011), Profession médiéviste (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2014) et de nombreux articles, notamment, sur les questions de mise en recueil dans la culture du livre manuscrit.
Il a récemment contribué, avec Ana Sokolović de la Faculté de musique, à la mise sur pied de séminaires sur l’écriture du livret d’opéra. Choriste d’expérience, Francis Gingras a chanté dans plusieurs chœurs et ensembles vocaux à Montréal.
*********************************************************************************************
Qu’est-ce qu’un atelier en mode webinaire?
C’est une conférence en ligne à laquelle les internautes peuvent participer en visionnant la formation à partir de leur ordinateur. Ce n’est pas une réunion comme telle; tous les participants ne sont pas visibles à l’écran.
Comment les invités participent-ils au webinaire ?
Ils s’inscrivent en remplissant le formulaire en ligne, puis ils reçoivent une invitation (lien internet) par courriel qui permet d’assister à la formation.
Peuvent-ils poser des questions, est-ce interactif ?
Le conférencier fait sa présentation tout en utilisant un système de partage d’écran permettant de montrer différents éléments à tous. Les participants peuvent, bien sûr, poser des questions soit verbales ou écrites. Ils peuvent utiliser leur micro intégré à leur ordinateur (ou écouteurs), ou sinon poser leurs questions par écrit dans la boîte de dialogue (chat). Une façon simple d’interagir avec l’orateur et les autres participants !
********************************************************************************
Un mot concernant les ateliers de chant choral offerts par le Chœur du Plateau, Chœur fleuron ambassadeur :
Le Chœur du Plateau, Chœur fleuron ambassadeur nommé par l’Alliance chorale du Québec, soucieux de maintenir un lien avec ses membres malgré l’arrêt des activités, a eu l’idée d’offrir des ateliers de perfectionnement dans le but de revenir en force aux pratiques régulières.
Dans un esprit de partage et de solidarité, nous avons eu envie d’offrir l’opportunité aux choristes membres de la grande communauté chorale de participer à ces ateliers assurément formateurs.
Cette série originale propose des ateliers aux sujets variés, dans un format accessible et respectueux des règles sanitaires.
Les dates réservées sont les mardis 27 octobre; 3 et 17 novembre; 1er et 15 décembre . En ligne ! Sur ZOOM !