Ventes achevées

Charles R, Hamelin & Andrew Wan

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

La maison de la musique de Sorel-Tracy

124 Rue George

Sorel-Tracy, QC J3P 1C6

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Description de l'événement

Le violoniste Andrew Wan (violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal) et le pianiste Charles Richard-Hamelin, qui ont entamé l’an dernier le projet d’enregistrer les 10 sonates pour violon et piano de Ludwig van Beethoven vous donnent rendez-vous dans le cadre intime de la Maison de la musique de Sorel le dimanche 2 juin 2019.

Biographies

Charles Richard-Hamelin

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a obtenu le deuxième prix au Concours international de Montréal et le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition. Prix d’Europe 2011 et Révélation Radio-Canada 2015-16, il a reçu un Career Development Award du Women’s Musical Club de Toronto.

Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival «Chopin et son Europe» à Varsovie et le Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a pu se faire entendre notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Toronto, l’Orchestre Symphonique de Singapour, l’Orchestre Symphonique de Hiroshima, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’OFUNAM (Mexico), l’Orchestre Métropolitain, Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, les Violons du Roy, I Musici de Montréal, Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique de Poznań. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui et Jean-Marie Zeitouni.

Son premier album solo, consacré aux dernières œuvres de Chopin, est paru en septembre 2015, sous l’étiquette Analekta, et a reçu l’éloge de critiques à travers le monde (Diapason, BBC Music Magazine, Le Devoir), ainsi qu’un prix Félix (ADISQ). Son second album, enregistré en concert au Palais Montcalm de Québec et comportant des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, a été reçu très chaleureusement depuis son lancement à l’automne 2016, notamment par le prestigieux magazine Gramophone.

La saison 2018-19 de Charles Richard-Hamelin est marquée par trois tournées en Asie (Japon, Corée et en Chine), l’enregistrement du deuxième volume de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec le violon solo de l’OSM Andrew Wan, l’enregistrement des deux concertos de Chopin avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, un enregistrement d’un disque solo d’œuvres de Chopin ainsi que plus de 75 concerts au Canada, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Andrew Wan

Il a été nommé violon solo de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. En tant que soliste, il a joué dans le monde entier sous des chefs tels que Maxim Vengerov, Vasily Petrenko, Bernard Labadie, Carlo Rizzi, Peter Oundjian, Michael Stern et James DePreist. Il s’est produit en récital avec le Juilliard Quartet, Vadim Repin, Marc-André Hamelin, Daniil Trifonov, Menahem Pressler, Jörg Widmann, Emanuel Axe, James Ehnes et Gil Shaham. Sa discographie comprend plusieurs nominations au Grammy, au Juno, sous étiquette Onyx, Bridge et Naxos avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le New Orford String Quartet. En 2015, sortait un enregistrement en direct des trois concertos de violon de Saint-Saëns avec l’OSM et Kent Nagano (Analekta), méritant un prix Opus et une nomination à l’ADISQ. Diplômé à trois reprises de l'École Juilliard, Andrew Wan est actuellement professeur adjoint de violon à l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Il cumule également le poste de directeur des solistes de l'OSM et partenaire artistique de l'Orchestre symphonique d'Edmonton.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

La maison de la musique de Sorel-Tracy

124 Rue George

Sorel-Tracy, QC J3P 1C6

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé