Ciné-rencontre LA VILLE D'UN RÊVE | Annabel Loyola

Panneau des Actions

Les ventes se terminent bientôt

Ciné-rencontre LA VILLE D'UN RÊVE | Annabel Loyola

Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le documentaire retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal.

Où et quand

Date et heure

Endroit

Église du couvent des Dominicains 2715 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal, QC H3T1B6 Canada

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 2 heures 15 minutes
  • Billet électronique sur appareil mobile

Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le documentaire retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance et le rêve qui a précédé sa création.

Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

QUELQUES MOTS SUR LA RÉALISATRICE

Annabel Loyola a travaillé dans l'industrie du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal pendant plusieurs années. Diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal, elle produit, scénarise, tourne et réalise plusieurs court-métrages. Son premier long métrage documentaire et premier film jamais produit sur Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance (2010) lui a valu la médaille de la Société historique de Montréal. Son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal (2017) a rejoint un vaste public à travers le monde.

La ville d’un rêve (2022) est son troisième long métrage documentaire et constitue, avec La folle entreprise et Le dernier souffle le dernier volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal qu'elle présentera le dimanche 11 décembre de 13h15 à 15h30, en l'église du couvent des Dominicains, située au 2715, Côte-Sainte-Catherine à Montréal.

(Autobus 129 – métro UdeM. Stationnement gratuit)

Contribution suggérée: 10$


Les ventes se terminent bientôt