Gratuit

Clinique d'impôts DJC (Saison 2017)

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Date et heure

Endroit

Endroit

613, de Liège Est

Villeray

Montréal, Québec H2P 1K4

Canada

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Description de l'événement

Description

Clinique d'impôts 2017


Rencontrez Daniel-Joseph Chapdelaine pour la préparation de votre déclaration d'impôts 2016. Réservez votre plage horaire, que ce soit pour une rencontre préparatoire ou rencontre bilan. Plusieurs plages horaires pour le mois de février, mars, avril et mai sont disponibles. De nouvelles plages horaires s'ajouteront au cours des prochaines semaines pour les mois de mai et de juin. Selon la situation, les déclarations d'impôts doivent être envoyés aux deux gouvernements le 1er mai ou le 15 juin. Discutez-en!


Les rencontres sont gratuites mais la préparation de la déclaration s'élève à 50 $ par personne, par année fiscale (payable en argent comptant, par virement Paypal, par carte de crédit ou par chèque). Un rabais de 10 % est accordé aux personnes du Bel âge. Des frais s'ajoutent pour certains services spécialisés, tel que la préparation d'une déclaration d'impôts pour une personne se trouvant à l'étranger ou la préparation de déclarations d'impôts pour des années passées.


Le service est offert aux salariés, aux étudiants, aux retraités, aux familles avec enfants, aux nouveaux arrivants ou encore aux personnes détenants un permis de vacances et de travail (PVT) ou son équivalent. Le service est également offert aux personnes ayant gagné des revenus à titre de pigiste. Toutefois, le service NE S'ADRESSE PAS aux travailleurs autonomes qui ont des dépenses reliés à leur emploi, aux personnes possédents une petite entreprise ou encore aux personnes possédant des logements à louer.


Remplir sa declaration d’impôt soit même n’est pas sorcier. Toutefois, il faut y mettre du temps et surtout, être à jour des modifications annuelles en vigueur publiées par les gouvernements lors du dépôt du budget. Même si l’on se procure un logiciel, il est quand même possible de rater certaines opportunités fiscales. C’est sans doute pour cette raison que la grande majorité des Québécois et des Canadiens préfèrent retenir les services d’une personne-ressource.


FAQ - Foire aux questions


Qui est Daniel-Joseph Chapdelaine?

Daniel-Joseph est un urbaniste de formation qui travaille pour le Gouvernement du Québec. En dehors de son travail, Daniel s'implique dans de nombreuses causes, notamment auprès de l'organisme Héritage Montréal, organisme faisant la promotion de la protection du patrimoine urbain de la métropole québécoise. Pendant près de 10 ans, Daniel a aussi préparer des déclarations d'impôts dans la Clinique d'impôt du YMCA du Mile End / Outremont, une clinique reconnue par l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec. Il a d'ailleurs à nombreuses reprises, suivis les cours de l'Agence de revenu du Canada destinés aux membres du Programme des bénévoles.


Suis-je obligé de produire une déclaration de revenue?

Peu importe les revenus que vous faites, la déclaration d’impôt est obligatoire. Comme citoyen, vous devez déclarer les revenus que vous avez gagnés au Québec / Canada, que ce soit à titre de travailleur autonome, contractuel, salariés, retraités, étudiants à temps plein occupant un emploi, PVTistes, résident canadien ou visiteur étranger.

Le régime fiscal en place au Québec / Canada fait en sorte que plus vous avez de revenus, plus vous êtes susceptible de devoir payer de l’impôt. Lorsque vous êtes salariés, votre employeur fait certaines retenues sur vos paies. Une portion de ces montants servent à payer à l’avance votre impôt. La déclaration sert donc à savoir si vous devez payer une toute dernière somme, ou si, vous en avez déjà payé trop, dans quel cas un remboursement vous sera remis.

Inversement, les personnes ayant des revenus de moins de 11 000 $ sont peu susceptible à payer de l’impôt. Mais cela n'est pas un argument pour ne pas produire sa déclaration. En effet, la déclaration de revenu pourra l'inscrire à certains programmes sociaux qui lui permettra de profiter d'une ou plusieurs aides gouvernementales comme le crédit d’impôt à la solidarité (Québec) ou la prestation fiscale pour le revenu de travail (Canada).

Voilà pourquoi il est parfois payant de faire sa déclaration même lorsque les revenus sont bas.


Est-il possible de payer de l'impôt malgré des revenus de moins 20 000 $?

Il arrive que les personnes ayant de faibles revenus doivent payer de l'impôt. C'est parfois le cas lorsqu'une personne a travaillée auprès de plusieurs employeurs dans la même année fiscales et que les retenues à la source n'ont pas été faites correctement. C'est aussi le cas lorsque la personne n'a pas d'assurance-médicament et qu'elle doit cotiser au régime public d’assurance-médicament (Québec). Cette assurance obligatoire peut s'éléver à 660 $ par personne.


Quelle est la méthode de travail de Daniel-Joseph?

Que ce soit pour établir un premier contact ou pour mieux comprendre sa situation fiscale et les documents à fournir, les clients (nouveaux et anciens) peuvent s'enregistrer dès maintenant pour une rencontre préparatoire. Cette rencontre d'au plus 45 minutes est gratuite. Elle permettra de dresser le portrait de la situation.

Pour les clients qui connaissent déjà le service de Daniel-Joseph et qui sont familiers avec les documents à fournir, cette rencontre n'est pas nécessaire. Les documents peuvent être simplement déposés dans une enveloppe à mon domicile (613, rue de Liège Est, Montréal) et le dossier sera ouvert dans les heures qui suivent.

Une fois que tous les documents sont dans le dossier, Daniel-Joseph prendra entre 3 et 12 jours pour préparer la déclaration de revenue. Il n'hésitera pas à communiquer avec vous s'il a des questions. Au même moment, vous serez invités à prendre un rendez-vous pour une rencontre bilan. Cette rencontre est gratuite et ne dure jamais bien longtemps. Elle sert à vous expliquer les résultats de la déclaration et à vous offrir des conseils pour l'année à venir. Elle n'est évidemment pas obligatoire. C'est également à ce moment que le client est invité à régler les honoraires, à moins que cela n'a pas été fait plus tôt.

Une pochette vous sera remise, laquelle contiendra une copie de votre déclaration; vous êtes invité à conserver cette pochette (et les correspondances à venir) dans vos archives personnelles pendant au moins 7 ans. L'envoi d'une pochette dans un pays étranger impliquera des frais postaux de 20 $.

Enfin, Daniel-Joseph se chargera d'envoyer votre déclaration auprès des gouvernements (poste ou électronique) à ses frais. Généralement, l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec devrait vous répondre dans un délai qui peut s'échelonner entre 3 semaines et 4 mois. Des délais supplémentaires sont à prévoir pour les personnes qui produisent leurs premières déclarations d'impôts. Des avis de cotisations, vous seront envoyés pour confirmer le travail et les montants d'impôts à payer ou à être remboursés. Un chèque pourrait accompagner cet avis, à moins que vous soyez inscrit au Dépôt direct.


Y'a-t-il une date limite pour la production d'une déclaration de revenus?

Les déclarations de revenus doivent être produites et envoyées aux gouvernements avant le 1er mai suivant l'année fiscale. Il en est de même pour les montants d'impôts supplémentaires que l'on doit parfois payer. Certains contribuables sont autorisés à transmettre leurs déclarations le 15 juin.


Je suis en couple. J'ai des enfants. J'ai un handicap. Je viens d'acheter une maison. Est-ce que cela change quelque chose?

Les couples, les familles et les personnes ayant des handicaps peuvent bénéficier de crédits supplémentaires. Si c'est votre cas, précisez-le. Vous serez sans doute invité à répondre à quelques questions supplémentaires qui permettront de déterminer si vous êtes admissibles à certains crédits.

Pour ce qui est des rencontres avec Daniel-Joseph, précisons que le calendrier ci-joint ne permet de réserver qu'une plage horaire par personne. Les personnes se déplaçant à deux, devront donc s'inscrire individuellement avec deux plages horaires distinctes. Pour les personnes ayant un handicap, un service à domicile (sans frais supplémentaire) pourrait être organisé.


Quels sont les documents pertinents à fournir?

Il y a une multitude de documents pertinents pour la production d’une declaration d’impôt. Voici une liste non-exhaustive mais néanmoins détaillée des documents les plus populaires ;

- les relevés de revenus d'emplois à titre de salarié (T-4, Relevé 1)

- les relevés de prestations d’assurance-emploi, de pension de la retraite, d’assistance sociale, de bourses d’études, ou d'indemnités de remplacement de revenu;

- le relevé pour la prestation universelle pour la garde d’enfants et les reçus pour frais de garde ou l’inscription d’enfants pour des activités sportives ou culturelles;

- les relevés d’intérêts ou autres revenus de placements (lorsque fourni par l'institution financière);

- les relevés pour revenus provenant d’un REER ou pour confirmer la cotisation à un REER;

- une liste de tous les autres revenus tel que gains à l’étranger ou dans le cadre d'une pige (travail autonome sans réclamation de dépenses);

- les reçus pour le paiement de frais de scolarité ou de cotisations professionnelles, les relevés pour montant relatif aux études;

- les reçus présentant la partie des frais déboursés pour des prescriptions, des soins médicaux, et n'ayant pas été remboursée par une assurance, incluant un reçu indiquant la partie payée cette assurance par l'employeur;

- les reçus pour dons de charité;

- les relevés d’interêts payés sur un prêt étudiant

- un relevé indiquant le montant remboursé dans le cadre d’un programme d’accession à la propriété;

- les relevés de taxes municipales et scolaires ou, si vous êtes locataires, le Relevé 31 remis par le propriétaire d’un logement loué dans lequel vous résidiez en date du 31 décembre de l'année fiscale;

- les reçus pour l’achat de titre mensuel ou annuel de transport collectif;

- une liste du nom des enfants/personnes à charge, incluant leurs dates de naissance;

- le certificat d’immigration présentant la date d’entrée ou de sortie du Québec / Canada et un relevé indiquant approximativement les revenus gagnés dans un autre pays dans l'année fiscale, s'il y a lieu;

- l’attestation québécoise / canadienne confirmant un handicap physique;

- tous les avis de cotisation ou de détermination transmis par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec des deux dernières années (non-essentiel mais fortement suggérés);

- deux chèques annulés pour vous inscrire au Dépôt direct (le cas échéant).


Les gouvernements peuvent-ils procéder à des modifications de notre déclaration?

Personne n'est à l'abri d'erreurs ou d'oublis.

Dans la plupart des cas, la déclaration finale produite par les deux palliers de gouvernement se rapproche de la déclaration produite par Daniel-Joseph. Or, il arrive parfois qu’elle soit modifiée, réajustée, ou que son contenu soit totalement revu en fonction d’information que les gouvernements possèdent ou que vous avez omis de soumettre. Ce genre de situation peut réserver de mauvaises surprises. Il est donc important de transmettre tous les documents pertinents à votre situation.

Par ailleurs, si Daniel-Joseph vous a annoncé un remboursement d'impôt, il est prudent de ne pas s’engager monétairement tant que celui-ci n'a pas été confirmé par les gouvernements (réception d'un chèque ou dépôt direct bancaire). En effet, il arrive que les gouvernements chercheront à récupérer des montants.

Si la réclamation est dû à une erreur technique de Daniel-Joseph, ce dernier s'engage à vous rembourser les honoraires payés et, le cas échéant, à produire les documents pour assurer le suivi du dossier. La réclamation doit être faite au plus tard le 31 décembre de l'année suivant l'année fiscale. Si la réclamation n'est pas dû à une erreur technique, le client s'engage à ne procéder à aucune réclamation. Quoiqu'il arrive, l’avis de cotisation (ou de détermination) que vous recevrez de l'un ou l'autre des deux gouvernements, permettra d'expliquer les résultats différents.


Quelles sont les options de transport/stationnement pour se rendre chez Daniel-Joseph?

Le meilleur moyen de se rendre au 613, rue de Liège Est, est de le faire en métro. Les stations le plus près sont les stations Crémazie ou Jarry.


Puis-je contacter Daniel-Joseph si j'ai des questions?

Bien-sûr! Que ce soit pour obtenir des réponses à nos questions ou pour l'aviser d'un retard, on peut le rejoindre par messagerie électronique à l'adrélec suivante : danieljosephchapdelaine@videotron.ca. On peut aussi rejoindre Daniel-Joseph par téléphone ou par messagerie textuelles au numéro suivant : +1 514.267.5423.

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