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Clinique d'impôts DJC (Saison 2018)

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Vous êtes maintenant attendus! Un courriel dans votre boîte de messagerie électronique devrait confirmer votre prise de rendez-vous. Avec ce courriel, vous pourrez ajouter le rendez-vous à votre calendrier personnel ou conserver votre billet grâce à la fonction Wallet (si vous êtes familier avec cette fonction de votre téléphone intelligent). Vous pourrez aussi imprimez votre billet, lequel vous indiquera l'adresse du point de rencontre et vous indiquera les documents à apporter avec vous. Merci de respecter l'horaire. Il est inutile de vous présenter plus tôt que l'heure indiquée sur votre billet. Toutefois, si vous êtes en retard, n'hésitez pas à laisser un message à Daniel-Joseph Chapdelaine. Pour annulez votre rencontre, vous devez visiter la page GESTIONNAIRE DES BILLETS de Eventbrite ou communiquez avec Daniel-Joseph Chapdelaine au +1 514.267.5423 ou écrivez à l'adrélec suivante : danieljosephchapdelaine@videotron.ca À bientôt!

Informations sur l'événement

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Date et heure

Endroit

Endroit

613 Rue de Liège E

Villeray | Saint-Michel | Parc-Extension

Montréal, QC H2P 1K4

Canada

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Description de l'événement

Description

Clinique d'impôts 2018


Rencontrez Daniel-Joseph Chapdelaine pour la préparation de votre déclaration de revenus 2017.

Réservez votre plage horaire, que ce soit pour une rencontre préparatoire ou rencontre bilan. La description des rencontres vous sera présenté lors de l'inscription. Plusieurs plages horaires pour le mois de février, mars et avril sont disponibles. D'autres plages seront ajoutées pour avril, mai et juin. Dans la majorité des cas, les déclarations de revenus doivent être envoyées au plus tard le 30 avril.

Les rencontres sont gratuites mais la préparation des documents s'élève à 50 $ par personne, par année fiscale (payable en argent comptant, par virement Interac ou par carte de crédit). Un rabais de 10 % est accordé aux personnes du Bel âge. Des frais s'ajoutent pour certains services spécialisés, tel que la préparation d'une déclaration de revenus pour une personne se retrouvant à l'étranger ou la préparation de déclarations d'impôts pour des années passées.

Le service est offert aux salariés, aux étudiants, aux retraités, aux familles avec enfants, aux nouveaux arrivants ou encore aux personnes détenants un permis de vacances et de travail (PVT) ou son équivalent. Le service est également offert aux personnes ayant gagné des revenus à titre de pigiste. Toutefois, le service NE S'ADRESSE PAS aux travailleurs autonomes qui ont des dépenses reliés à leur emploi, aux personnes possédents une petite entreprise ou encore aux personnes possédant des logements à louer.

Remplir sa declaration d’impôt soit même n’est pas sorcier. Toutefois, il faut y mettre du temps et surtout, être à jour des modifications annuelles en vigueur publiées par les gouvernements lors du dépôt du budget, 10 mois plus tôt. Même si l’on se procure un logiciel, il est quand même possible de rater des opportunités fiscales. C’est sans doute pour cette raison que la grande majorité des Québécois.es et des Canadiens.nes préfèrent retenir les services d’une personne-ressource.


FAQ - Foire aux questions


Qui est Daniel-Joseph Chapdelaine?

Daniel-Joseph est un urbaniste de formation qui travaille pour le Gouvernement du Québec. En dehors de son travail, il s'implique dans de nombreux projets, notamment auprès de l'organisme Héritage Montréal, organisme faisant la promotion de la protection du patrimoine urbain de la métropole québécoise. Pendant près de 10 ans, il a aussi préparé des déclarations de revenus pour la Clinique d'impôt du YMCA du Mile End / Outremont, une clinique-bénévole reconnue par l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec. Désormais, il offre un service payant et personnalisé, à son domicile, entre février et juin de chaque année. Il a près de 150 clients annuellement.


Sommes-nous obligé de produire une déclaration de revenus?

Peu importe les revenus que nous faisons, la préparation et l'envoi d'une déclaration de revenus est obligatoire. Comme citoyen, nous sommes tous tenus de déclarer les revenus que nous avons gagnés au cours de l'année, que ce soit à titre de travailleur autonome, contractuel, salariés, retraités, étudiants à temps plein occupant un emploi à temps partiel, PVTistes ou visiteur étranger ayant travaillé sur le territoire canadien.

Le régime fiscal en place au Québec et au Canada fait en sorte que plus nos revenus sont élévés, plus nous sommes susceptibles de devoir payer de l’impôt. Lorsque nous sommes salariés, notre employeur fait certaines retenues sur nos paies pour débourser l'impôt. La déclaration sert à confirmer si nous devons payer une somme supplémentaire ou si nous avons droit à un remboursement pour trop d'impôt payé. Même principe si nous sommes retraités et que nous décaissons nos épargnes, ou si nous sommes contractuel et que nous confirmons des revenus gagnés sur lequel aucune retenue n'a été faite.

Les personnes ayant des revenus de moins de 20 000 $ sont peu susceptible à devoir payer de l’impôt. Mais cela n'est pas un argument pour ne pas produire sa déclaration. En effet, les gouvernements utilisent les déclarations de revenus pour confirmer le droit à certaines prestations et aides financières (Crédit d’impôt à la solidarité (Québec) ou Prestation fiscale pour le revenu de travail (Canada)). Il arrive aussi que les personnes ayant des revenus de moins de 20 000 $ doivent payer de l'impôt. C'est souvent le cas lorsqu'une personne a travaillée auprès de plusieurs employeurs dans la même année et que les retenues à la source n'ont pas été faites correctement. C'est aussi le cas lorsque la personne n'a pas d'assurance-médicament et qu'elle doit obligatoirement cotiser au régime public d’assurance-médicaments (Québec). Cette assurance obligatoire peut s'éléver à 660 $ par personne.

Dans tous les cas, il est essentiel de préparer sa déclaration pour avoir le coeur net et respecter les lois fiscales. Les agences de revenus sont autorisées à émettre des constats d'infractions si, après un exercice de vérification, elles confirment que les déclarations n'ont pas été produites. Des amendes de près de 1 500 $ peuvent être exigées.


Quelle est la méthode de travail de Daniel-Joseph Chapdelaine?

Que ce soit pour établir un premier contact ou pour mieux comprendre sa situation fiscale et les documents à fournir, les clients (nouveaux et anciens) peuvent s'enregistrer dès maintenant pour une rencontre préparatoire. Cette rencontre d'au plus 45 minutes est gratuite. Elle permettra de dresser le portrait de la situation et s'assurer que tous les documents nécessaires sont déposés.

Pour les clients qui connaissent déjà le service de Daniel-Joseph et qui sont familiers avec les documents à fournir, cette rencontre n'est pas nécessaire. Les documents peuvent être simplement déposés dans une enveloppe et déposer à son domicile (613, rue de Liège Est, Montréal) et le dossier sera ouvert dans les 24 heures qui suivent.

Une fois que tous les documents se retrouvent dans le dossier, Daniel-Joseph prendra entre 3 et 15 jours pour préparer votre déclaration de revenu. Il n'hésitera pas à communiquer avec vous s'il a des questions. Dès que la déclaration est complétée, un courriel vous sera envoyée. Vous serez invités à préciser votre préférence pour recevoir la copie de votre dossier par la poste (paiement réalisé par carte de crédit ou par versement Interac + frais de poste en sus (5 $ au Canada, 20 $ à l'international) ou pour tenir une rencontre bilan.

La rencontre bilan est également gratuite et ne dure jamais bien longtemps. Elle sert à vous remettre la copie de votre déclaration et à vous expliquer les résultats. Des conseils fiscaux peuvent également vous être partagés pour l'année suivante. C'est également à ce moment que le client est invité à régler les honoraires, à moins que cela n'a pas été fait plus tôt (paiement réalisé en comptant, par carte de crédit ou par versement Interac).

Une pochette vous sera remise, laquelle contiendra une copie de votre déclaration; vous êtes invité à conserver ces documents dans vos archives personnelles pendant au moins 7 ans, et à y intégrer les documents officiels que vous recevrez de la part des agences de revenus au cours des mois suivants.

Daniel-Joseph se chargera d'envoyer votre déclaration auprès des gouvernements (par la poste ou par voie électronique) à ses frais. Généralement, l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec devrait vous répondre dans un délai qui peut s'échelonner entre 20 à 90 jours. Des délais supplémentaires sont à prévoir pour les personnes qui produisent leurs premières déclarations d'impôts à vie au Québec et au Canada, ou lorsque votre dossier fait l'objet d'une vérification. Quoiqu'il arrive, des avis de cotisations (ou avis de détermination) seront toujours envoyés pour confirmer la réception de votre déclaration, et ce, autant de la part du Gouvernement du Canada que celui du Québec. Ces avis vous indiqueront toujours les montants d'impôts à payer ou à être remboursés. Dans le cas d'un remboursement, un chèque prêt à être encaissés pourrait accompagner le document, à moins que vous soyez inscrit au Dépôt direct.


Y'a-t-il une date limite pour la production d'une déclaration de revenus?

Les déclarations de revenus doivent être produites et envoyées aux gouvernements avant le 30 avril suivant l'année fiscale. Si vous devez payer de l'impôt, le montant dû doit également être reçu avant cette date, autrement, des intérêts seront ajoutés. Certains contribuables sont autorisés à transmettre leurs déclarations le 15 juin.


Je suis en couple. J'ai des enfants. J'ai un handicap. Je viens d'acheter une maison. Est-ce que cela change quelque chose?

Dans les faits, chaque situation personnelle peut varier l'impôts à payer ou le montant de remboursement à recevoir. À titre d'exemple, les personnes ayant des handicaps peuvent bénéficier de crédits supplémentaires, c'est également le cas pour les personnes qui ont eu à payer pour des frais médicaux, des titres de transports en commun, des frais d'études ou pour les personnes vivant seules. Il est important de donner des détails sur votre situation, lorsque vous rencontrez Daniel-Joseph lors d'une rencontre préparatoire. Autrement, soyez avisé qu'il faudra peut-être répondre à des questions qui permettront de déterminer si vous êtes admissibles à certains crédits. En ce sens, si vous êtes en couple, il est primordial de vous déplacer avec votre conjoint.e lors de votre rencontre préparatoire. Le calendrier ci-joint ne permet de réserver qu'une plage horaire par personne.

Pour les personnes ayant un handicap, un service à domicile (sans frais supplémentaire) vous sera fourni (si vous en faite la demande) puisque l'appartement de Daniel-Joseph n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite. Communiquez par courriel plutôt que de vous inscrire.


Quels sont les documents pertinents à fournir?

Il y a une multitude de documents pertinents pour la production d’une declaration d’impôt. Voici une liste non-exhaustive mais néanmoins détaillée des documents les plus populaires ;

- les relevés de revenus d'emplois à titre de salarié ou de contractuel (T-4, Relevé 1);

- les relevés de prestations d’assurance-emploi, de pension de la retraite, d’assistance sociale, de bourses d’études, de régime d'assurance-parental ou d'indemnités de remplacement de revenu;

- le relevé pour la prestation universelle pour la garde d’enfants et les reçus pour frais de garde ou l’inscription d’enfants pour des activités sportives ou culturelles;

- les relevés d’intérêts ou autres revenus de placements (lorsque fourni par l'institution financière);

- les relevés pour revenus provenant d’un REER ou pour confirmer la cotisation à un REER;

- une liste de tous les autres revenus tel que gains à l’étranger ou dans le cadre d'une pige (travail autonome sans réclamation de dépenses);

- les reçus pour le paiement de frais de scolarité ou de cotisations professionnelles, les relevés pour montant relatif aux études (T-2202A);

- les reçus présentant la partie des frais déboursés pour des prescriptions, des soins médicaux, et n'ayant pas été remboursée par une assurance, incluant un reçu indiquant la partie payée cette assurance par l'employeur;

- les reçus pour dons de charité;

- les relevés d’interêts payés sur un prêt étudiant;

- un relevé indiquant le montant remboursé dans le cadre d’un programme d’accession à la propriété;

- les relevés de taxes municipales et scolaires ou, si vous êtes locataires, le Relevé 31 remis par le propriétaire d’un logement loué dans lequel vous résidiez en date du 31 décembre de l'année fiscale;

- les reçus pour l’achat de titre mensuel ou annuel de transport collectif (de janvier à juin 2017 seulement);

- une liste du nom des enfants/personnes à charge, incluant leurs dates de naissance;

- le certificat d’immigration présentant la date d’entrée ou de sortie du Québec / Canada et un relevé indiquant approximativement les revenus gagnés dans l'autre pays, au cours de l'année fiscale, s'il y a lieu;

- l’attestation québécoise / canadienne confirmant l'existance d'un handicap;

- tous les avis de cotisation ou de détermination transmis par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec des deux dernières années (fortement suggéré);

- deux chèques annulés pour vous inscrire au Dépôt direct (si nécessaire).


Les gouvernements peuvent-ils procéder à des modifications de notre déclaration?

Personne n'est à l'abri d'erreurs ou d'oubli.

Dans la plupart des cas, la déclaration finale produite par les deux palliers de gouvernement se rapproche de la déclaration produite par Daniel-Joseph. Or, il arrive parfois qu’elle soit modifiée, réajustée, ou que son contenu soit totalement revu en fonction d’information que les gouvernements possèdent ou qui n'a pas été soumis. Ce genre de situation peut réserver de mauvaises surprises. Il est donc important de transmettre tous les documents pertinents à votre situation.

Par ailleurs, si Daniel-Joseph vous a annoncé un remboursement d'impôt, il est prudent de ne pas s’engager monétairement tant que celui-ci n'a pas été confirmé par les gouvernements (réception d'un chèque ou dépôt direct bancaire). En effet, il arrive que les gouvernements cherche à récupérer des montants pour des dettes passées ou des situations particulières.

Si la réclamation est dû à une erreur technique de Daniel-Joseph, ce dernier s'engage à vous rembourser les honoraires payés et, le cas échéant, à produire les documents pour assurer le suivi du dossier. La réclamation doit être faite au plus tard le 31 décembre de l'année suivant l'année fiscale. Si la réclamation n'est pas dû à une erreur technique, le client s'engage à ne procéder à aucune réclamation. Quoiqu'il arrive, les avis de cotisation (ou les avis de détermination) que vous recevrez des deux agences gouvernementales, permettront d'expliquer les résultats différents.


Quelles sont les options de transport/stationnement pour se rendre à l'événement et en revenir?

Le meilleur moyen de se rendre au 613, rue de Liège Est, est le métro. Les stations le plus proches sont les stations Crémazie ou Jarry (ligne Orange). On peut s'y rendre en voiture; le stationnement sur rue est quelque fois possible sans frais, sans parcomètre. Autrement, on peut s'y rendre en autobus (lignes "Crémazie 100", "Saint-Denis 30" et "Saint-Hubert 31").

Si les déplacements sont difficiles pour vous, vous pouvez envoyer le tout par la poste.


Puis-je contacter Daniel-Joseph si j'ai des questions?

Bien-sûr! Que ce soit pour obtenir des réponses à nos questions ou pour l'aviser d'un retard, on peut le rejoindre par messagerie électronique à l'adrélec suivante : danieljosephchapdelaine@videotron.ca. On peut aussi le rejoindre par téléphone ou par texto au numéro suivant : +1 514.267.5423.

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613 Rue de Liège E

Villeray | Saint-Michel | Parc-Extension

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