Codesign prospectif - Défi numérique

Description de l'événement
Atelier permettant d’explorer ensemble les futurs possibles et souhaitables pour concilier au mieux la transition numérique et écologique.

À propos de cet événement

L’univers numérique se développe de manière exponentielle depuis les années 2000, et est plus présent que jamais dans le contexte de la COVID-19. Malgré les gains d’efficacité énergétique de cette industrie, elle fera exploser les émissions de GES au moment même où la lutte aux changements climatiques demanderait un effort drastique pour les réduire. Il en va de même pour la consommation de ressources qui s’épuisent, comme les métaux précieux nécessaires à la fabrication de ces milliards d’objets connectés qui les dispersent ensuite partout dans le monde.

Comment pourra-t-on tirer profit du potentiel de ces technologies, comme l’intelligence artificielle, sans augmenter leur empreinte environnementale ? Devra-t-on arbitrer entre les usages numériques essentiels au travail et au maintien du bien-être de ceux dédiés aux loisirs ?

L’Université de Montréal vous convie à un atelier en ligne qui permettra d’explorer ensemble les futurs possibles et souhaitables pour concilier au mieux la transition numérique et écologique au Québec.

• Quoi : Atelier en ligne de co-design prospectif sur le thème de la transition numérique au Québec

• Durée : 2 heures

À la fois ludique et scientifique, les ateliers de codesign permettent aux participants de plonger dans le futur à l’aide de scénarios contrastés qui concrétisent différents mondes possibles en 2040. Ces scénarios déclencheurs facilitent les échanges sur qui est souhaitable et redoutable, et servent de point de départ pour imaginer de nouveaux futurs possibles. Le fuit de ces ateliers prendra la forme d’un futur souhaitable pour concilier au mieux transition numérique et écologique au Québec.

À compter de l'automne, ce futur souhaitable servira de base pour dessiner les chemins de transition les plus porteurs, en s’appuyant sur un riche bassin d’experts québécois du sujet. Il s’inscrit dans le cadre d’un nouveau grand projet qui sera lancé sous peu par l’Université de Montréal, appelé Chemins de transition.

Nous espérons que vous pourrez être des nôtres pour cette expérience pionnière au Québec!

Partager avec des amis

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé