Panneau des Actions
Collégial | L'essentiel pour réussir ses études, 2e édition
L'essentiel pour réussir ses études, 2e édition: la référence pour tout le parcours collégial
Où et quand
Date et heure
mer. 22 févr. 2023 09:00 - 10:30 PST
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
L’acquisition des méthodes de travail intellectuel est une base importante, voire essentielle, au parcours des étudiants et étudiantes aux études supérieures. À la fois concis et complet, L'essentiel pour réussir ses études constitue l’outil parfait pour les accompagner dans l’apprentissage de ces méthodes et dans leur application durant toute la durée de leurs études.
Nous vous proposons un atelier afin de vous présenter les bonifications apportées à la 2e édition du manuel et aux nombreuses ressources numériques qui l’accompagnent.
Animé par l'auteur du manuel Bernard Dionne,ainsi que notre conseiller pédagogique Sylvain Desautels, cet atelier vous permettra d’explorer les éléments suivants :
- Intention pédagogique et apport du manuel L’essentiel pour réussir ses études dans le cadre du parcours étudiant :
- Partie 1 Le métier d’étudiant
- Partie 2 La recherche et la rédaction des travaux
- Partie 3 Les normes de présentation
- Présentation des nouveaux contenus et des nouvelles ressources numériques; correspondance avec les compétences à acquérir en méthodes de travail intellectuel
Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre !
Animateurs
Sylvain Desautels a enseigné une douzaine d'années à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller pédagonumérique et d’obtenir une maitrise en éducation, concentration en technologies éducatives. Il est maintenant spécialiste en technopédagogie chez Chenelière Éducation. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des outils numériques en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le coaching des enseignants.
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Bernard Dionne a été enseignant en histoire au Cégep de Saint-Jérôme et au Collège Lionel-Groulx ainsi qu’à l’UQAM et à l’Université de Montréal. Conseiller pédagogique au Collège de Bois-de-Boulogne et membre du comité de rédaction de Pédagogie collégiale, il a été directeur adjoint des études au Collège Lionel-Groulx et au Collège Ahuntsic. Il a enseigné au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal avant d’occuper le poste de directeur du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Il a publié plusieurs ouvrages d’histoire et de méthodologie, dont L’essentiel pour réussir ses études, ainsi que deux romans.
Étiquettes
À propos de l'organisateur
En plus d'être l'éditeur francophone le plus important en Amérique dans le domaine de l'éducation, Chenelière Éducation propose aux enseignants des outils pédagogiques gratuits pour les accompagner dans leur enseignement en classe, à distance ou en mode hybride.