0 $ – 40 $

Colloque de Maman va à l'école: les défis d'un retour aux études

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Centre St-Pierre,

1212 rue Panet

Montréal, Québec H2L 2Y7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement

Description

Maman va à l"école organise un colloque

Thème: Les défis d,un retour aux études

Objectifs: Réunir des intervenantes et intervenants des divers milieux concernés afin de:

- prendre acte des réalités auxquelles sont confrontées ces cheffes de famille monoparentale qui n'ont pas de premier diplôme

- prendre connaissance de l'état des recherches sur cette question

- partager l'information sur les mesures en place dans les divers milieux pour leur donner accès à la formation

.échanger en atelier sur d'autres moyens qui pourraient être expérimentés pour aider à la scolarisation des mères


La séance d'ouverture permettra à des panélistes de faire état des réalités et tendances de la formation des adultes, particulièrement des mères de famille monoparentale en général, des autochtones et des immigrantes. (Resources: Jean-Pierre Mercier, professeur à l'UQAM, département d'éducation et de formation spécialisées; Diane Labelle, Directrice régionale du développement pédagogique, Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes (CSPNEA); Mireille Mirambeau, conseillère principale en emploi, La Maisonnée)

Outre les séances plénières d'ouverture et de clôture, il sera possible de participer à un atelier en avant-midi et à un atelier en après-midi, parmi la liste suivante:

Avant-midi

1-Comment rejoindre les mères à la maison en vue de leur scolarisation?

Cet atelier vise à présenter l’état de la recherche de l’ICÉA sur cette question et à solliciter l’expérience des participant-e-s sur des pistes qui auraient été expérimentées dans leur milieu pour joindre cette clientèle en vue de la scolariser. (Ressource : Louise Brossard, chercheuse à l’ICÉA)

2-Ressources externes en appui aux mères de famille monoparentale

Les mères de famille monoparentale ont parfois vécu de la violence, de la pauvreté, de l’isolement… Certaines OSBL peuvent leur venir en aide : maisons de la famille, hébergement, services de garde, aide alimentaire, francisation, etc. Cet atelier vise à échanger sur les programmes implantés et sur leur évaluation (efficacité?). (Ressource(s) : Martine Poulin, de Jeunes mères en action, St-Jean-sur-Richelieu; Chantal Charest, coordonnatrice de l'Envolée des mères, Drummondville)

3- Les mesures d’aide financière et d’insertion en emploi

Autant pendant leurs études qu’une fois leur diplôme obtenu, des ressources financières limitées sont un casse-tête permanent pour la plupart des mères de famille monoparentale. Cet atelier vise à partager de l’information sur les ressources financières qui leur sont disponibles : programmes de prêts et bourses, notamment au secteur professionnel, bourses remises par des institutions financières ou des entreprises, Emploi-Québec, mesures d’insertion professionnelle, etc…(Ressource : Harry Hébert, services Emploi-Québec)

Après-midi

4- Comment, pour des mères de famille monoparentale, concilier famille-études un peu partout au Québec?

Cette conciliation, difficile pour tous les parents, présente des obstacles particuliers pour les cheffes de famille monoparentale. Jean-Pierre Mercier présentera sa recherche et échangera avec les participant-e-s sur cette conciliation et sur les pistes facilitant cette conciliation. (Ressource : J.-P. Mercier, professeur à l'UQAM, département d'éducation et de formation spécialisées)

5- Mesures d’appui à l’orientation

À leur retour aux études, les mères ont besoin d’appui pour choisir leur orientation. Cet atelier vise un échange sur les ressources qui peuvent les aider dans cette démarche (Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA), dans les Commissions scolaires, Service d’Orientation et de Recherche d’emploi pour l’Intégration des Femmes au travail (SORIF), à Montréal, Mères et Monde à Québec, et dans d’autres régions du Québec.( Ressource(s) : Chantal Fournier, pour le SARCA, Commission scolaire Marguerite-Bourgeois; Chloé Landreville, pour l'organisme SORIF, Le Service d'Orientation et de Recherche d'emploi pour l'Intégration des Femmes au travail)

6-Ressources pour les mères étudiantes

Une fois inscrites, les mères de famille monoparentale ont à relever des défis particuliers pour persévérer dans leurs études (maladie des enfants, difficultés de transport, services de garde non disponibles, …). Cet atelier vise à faire le relevé des mesures disponibles (par exemple, Ma place au soleil, L’École des parents,…) ou de celles qui pourraient être implantées pour répondre à ces besoins. (Ressource(s): Marielle Thibodeau, Programme de scolarisation en Estrie; Véronique Dubois, de MOMS, Mouvement organisé des mères solidaires; Élisabeth Croteau, de REVDEC, organisme communautaire de lutte au décrochage scolaire; Nadia Hudon et Marie-Josée Clermont, de l'École des parents



EXPOSITION; Les participantes auront aussi l'occasion de visiter l'exposition Viva Léa !, exposition qui évoque la vie et l'impact de Léa Roback sur la société québécoise.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Centre St-Pierre,

1212 rue Panet

Montréal, Québec H2L 2Y7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé