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Orford Musique

3165 Chemin du Parc

Orford, QC J1X 7A2

Canada

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Description de l'événement

Description

Les 20 et 21 avril prochains aura lieu la 2e édition du Colloque saines habitudes de vie organisé par le Comité estrien pour les saines habitudes de vie (TIR-SHV). Ce Colloque se tiendra sur deux jours afin de permettre à l'ensemble des participants des différents secteurs d’activité de pouvoir se joindre aux ateliers et assister aux conférences selon leur disponibilité. L'objectif de l'événement est de présenter les saines habitudes de vie comme un moyen pour: atteindre la réussite éducative, améliorer la qualité de vie des citoyens, outiller et soutenir les intervenants avec les bonnes pratiques et favoriser le développement global des tout-petits.

VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES AVANT DE VOUS PROCURER VOTRE BILLET.

Veuillez consulter la programmation ci-bas et effectuez votre choix d'ateliers avant de vous inscrire. Les partipants de la journée du vendredi 20 avril devront faire deux choix d'ateliers ( 1 choix en AM et 1 choix en PM); les participants de la journée du samedi 21 avril devront faire un choix d'ateliers (1 choix en AM).

En plus des conférences et des ateliers, le billet comprend la collation, le dîner sous forme de buffet, le vestiaire et le stationnement. Afin de rendre cet événement accessible pour l'ensemble des participants, l'événement vous est offert au modique coût de 30 $ (32,74$ avec les frais) par personne/par jour.

Vous avez jusqu'au vendredi 13 avril 2018 pour vous inscrire (places limitées).



PROGRAMMATION DU VENDREDI 20 AVRIL 2018Programmation vendredi 20 avril 2018

PROGRAMMATION DU SAMEDI 21 AVRIL 2018Programmation samedi 21 avril 2018


À PROPOS DES CONFÉRENCES :

CONFÉRENCE VENDREDI 20 AVRIL (AM) : Choisir d’être et agir en leader authentique dans toutes les sphères de notre vie

Basé sur le best-seller Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique publié en 2012 par Geneviève Desautels, les participants prendront d’abord conscience des 7 prémisses qui permettent d’être et agir en leader authentique, peu importe notre rôle au sein d’une équipe ou d’un projet pour susciter l’engagement de nos collaborateurs. L’atelier-conférence Choisir d’être et agir en leader authentique se veut un moment où les participants prendront d’abord conscience de ce qui fait que l’on considère qu’une personne est un leader authentique. Réfutant la théorie que le leadership est inné et qu’il ne peut pas vraiment être développé, cet atelier-conférence permettra aux participants de bien saisir l’impact des comportements qui rendent des leaders authentiques inspirants et performants dans leurs rôles de leader d’équipe, de leaders de leaders et d’influenceurs. Chacun des participants pourra amorcer son plan d’action individuel pour développer une ou plusieurs de ces habiletés et comportements dans sa vie professionnelle et personnelle. Partant du principe que l’on ne peut donner que ce que l’on possède, il est primordial pour assurer la pérennité des organisations, que chacun des acteurs du système soit outillé en matière de leadership pour relever les défis actuels et futurs. À travers la réflexion et l’action, cet atelier-conférence propose de retrouver le chemin qui nous ramène au leader qui est en nous-mêmes. Les participants seront invités à effectuer un "check-in" avec eux-mêmes. Ils récolteront rapidement les bénéfices d'avoir pris le temps d’investir en eux afin de devenir, d’être ou d’évoluer en tant que leader authentique dans les différentes sphères de leurs vies.

CONFÉRENCIÈRE : À la tête d’Amplio Stratégies, Geneviève Desautels mobilise les meilleurs experts pour offrir à nos clients les moyens de passer de la parole à l’action et de prendre la croissance de leur entreprise en main. Sur le terrain, elle accompagne nos clients dans le développement du leadership de leurs équipes, dans le développement d’une culture d’entreprise orientée vers la croissance des ventes et dans la mobilisation de leur personnel. Puisant dans plus de 23 années d’expérience en ressources humaines au sein d’entreprises de

toutes tailles, dont sept ans comme entrepreneure, Geneviève sait trouver les mots et les méthodes capables de générer une transformation durable et positive au sein des entreprises que nous accompagnons. Professeure de yoga et musicienne passionnée, Geneviève partage depuis plus de 10 ans son expertise en management et en ressources humaines auprès des cadres et des dirigeants étudiant au MBA exécutif, au MBA, au certificat et au baccalauréat en gestion à HEC Montréal (depuis 2002) et à la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval. Les gestionnaires peuvent aussi lire ses conseils sur lesaffaires.com depuis 2013.


CONFÉRENCE VENDREDI 20 AVRIL (PM) : Les effets du temps d’écran: de quoi s’inquiéter?

L’exposition aux médias numériques est en hausse dans la vie familiale des Québécois. En conséquence, les inquiétudes quant aux effets du temps d’écran sur les enfants et les familles ont augmenté de façon considérable. Aujourd’hui, le « temps d’écran » indique le temps passé devant des écrans, y compris ceux des téléphones, des tablettes, des télévisions, des jeux vidéo, des ordinateurs et d’autres technologies portables. Cette conférence, pour parents et intervenants auprès des jeunes, soulignera les risques biopsychosociaux potentiels de l’exposition excessive aux écrans et de leur utilisation chez les jeunes. Elle fournira également des conseils nord-américains, fondés sur des données probantes aux professionnels de la santé, afin qu’ils aident les adultes à gérer le temps libre des jeunes à leur charge.

CONFÉRENCIÈRE : Linda Pagani, PhD, a été infirmière licenciée avant de devenir psychologue. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Concordia (BA en psychologie, 1986-1989) et de l’Université McGill (MA, PhD en psychologie scolaire, 1989-1993), elle a poursuivi des études postdoctorales en développement de l’enfant à l’Université de Montréal. En avril 1994, elle est devenue membre de cette institution. Depuis 2005, Dre Pagani est professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheure au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal. Depuis 2009, elle est régulièrement la chercheure la plus médiatisée de l’Université de Montréal sur le plan international (c.f., ses études longitudinales sur le jeu pathologique durant l’enfance, les habitudes télévisuelles et la fumée secondaire. Sa spécialité clinique en tant que psychologue est centrée sur le trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité).

Depuis 2008, elle est membre-chercheure du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (Équipe FRQSC), établi à l’Université de Montréal. Tous ses efforts ont pour but de mieux informer les politiques sociales et de santé auprès des enfants. Dans ce groupe, son mandat est d’étudier les facteurs modifiables dans l’environnement de l’enfance pour améliorer la santé physique et mentale chez les jeunes.


CONFÉRENCE SAMEDI 21 AVRIL (AM) : Favoriser une image corporelle positive à la petite enfance

Chez les tout-petits fréquentant les services de garde, l’image corporelle est en pleine construction. Cette facette de l’estime de soi influence la relation que l’enfant entretient avec la nourriture, le plaisir qu’il a à jouer et la qualité de ses relations interpersonnelles. Cette conférence permettra aux participants de connaître quelles sont les conditions à mettre en place en service de garde afin d’influencer positivement le développement d’une image corporelle positive chez les enfants.

Au terme de cette conférence, le participant sera en mesure de: Comprendre comment l’image corporelle d’un enfant influence son développement, ses habitudes de vie, sa santé et son bien-être; Reconnaître les facteurs qui influencent le développement de l'image corporelle chez l'enfant; Connaître des stratégies pouvant être mises en place en service de garde afin de favoriser le développement d’une image corporelle chez les enfants.

CONFÉRENCIER : Équilibre est un organisme qui a pour mission de prévenir et diminuer les problèmes liés au poids et à l’image corporelle dans la population, par des actions encourageant et facilitant le développement d’une image corporelle positive et l’adoption de saines habitudes de vie. Ayant développé une expertise unique dans les domaines du poids et de l’image corporelle, l’organisme se spécialise dans la formation des professionnels de la santé et des intervenants. À ce jour, ce sont plus de 4 200 professionnels et intervenants qui ont assisté aux différentes formations d’ÉquiLibre afin de pouvoir informer, sensibiliser et intervenir auprès de la population envers l’importance d’adopter de saines habitudes de vie dans une perspective de santé globale plutôt que dans un objectif unique de perte de poids.


CONFÉRENCE SAMEDI 21 AVRIL (PM) : L’enfant et le sommeil: dormir, c’est vivre aussi!

L’heure du coucher est souvent une suite de demandes des enfants qui veulent éloigner le moment où ils seront plongés dans le sommeil. Souvent le lit réconfortant des parents sera un appel irrésistible et si sécurisant. Le coucher qui souvent débute par des câlins et des bisous devient parfois si angoissant qu’on finit par redouter l’heure du dodo !

Comprendre le sommeil de l’enfant est une étape pour vivre plus harmonieusement l’heure du coucher ou de la sieste. Comme l’adulte, l’enfant a un cycle du sommeil qui lui est propre… il faut donc qu’il prenne le train du sommeil au bon moment. Voilà le propos de cette conférence qui abordera plusieurs questions qui préoccupent autant les parents que les éducatrices puisque souvent on pense que la solution au refus de dormir à l’heure du coucher est d’empêcher l’enfant de dormir à la sieste… ce qui peut parfois aller à l’encontre des besoins de l’enfant.

CONFÉRENCIÈRE : Carole Morache est enseignante en techniques d'éducation à l'enfance au Collège Montmorency. Elle évolue dans le milieu des services de garde depuis bientôt 40 ans : d’abord en tant qu’éducatrice puis au Regroupement des garderies de la Montérégie comme responsable des communications et des activités de formation et finalement gestionnaire d’un centre de la petite enfance. Elle participe régulièrement à des stages et événements internationaux qui rejoignent ses préoccupations en tant que formatrice : le respect des besoins des enfants et faire en sorte que leur bien-être reste au centre de toutes actions, interventions ou décisions.



À PROPOS DES ATELIERS:

ATELIER VENDREDI 20 AVRIL (AM) : Par le sport et le plein air, tisser des liens à soi, aux autres et à son environnement - Institut DesÉquilibres

L’Institut DesÉquilibres propose de présenter les résultats de recherches-action menées auprès des jeunes. Ces derniers ont identifié les attitudes de l’intervenant qui selon eux, favorisent le développement psychologique et social dans un contexte de sport et plein air. Plus que « le sport médicament » DesÉquilibres mettra l’accent sur les savoirs-être et savoir-faire identifiés par les jeunes pour leur donner le goût de faire de l’activité physique pour le plaisir, première étape à la mise en place de comportements favorisant le développement de saines habitudes de vie.

Objectif principal : Partager les postures gagnantes pour créer l’adhésion et favoriser le développement global chez les jeunes par le sport et le plein air.


ATELIER VENDREDI 20 AVRIL (AM) : ABC d’un contexte de repas favorable au développement du plaisir de manger sainement - Mme Amélie Boulanger, Dt. P. Nutritionniste et formatrice Croqu’Plaisir

Les approches éducatives utilisées par les intervenants scolaires aux repas et aux collations ainsi que les lieux de repas et leur aménagement seront repensés dans cet atelier. L’objectif est de créer un contexte de repas favorable et positif pour contribuer au développement du plaisir de manger sainement et de saines habitudes alimentaires chez les jeunes de 0 à 17 ans.

Amélie Boulanger est détentrice d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et d’une maîtrise sur l’étude des environnements alimentaires scolaires à l’Université de Sherbrooke. Elle a à cœur la promotion de la saine alimentation de la petite enfance à l’adolescence. Elle anime les formations Croqu’Plaisir, visant les saines habitudes alimentaires en petite enfance depuis 2012. Elle y transfère ses connaissances aux directions, aux éducatrices, aux responsables des services alimentaires et aux parents afin de créer des environnements qui favorisent le développement du goût, l’écoute des signaux de faim et de satiété et le plaisir de manger sainement chez les petits mangeurs. Elle participe également à divers projets de recherche visant à évaluer les pratiques alimentaires des enfants et des adolescents ainsi que les environnements alimentaires scolaires afin d’outiller les décideurs dans leurs actions et leurs interventions. Enfin, elle promeut la saine alimentation en milieu scolaire en enseignant le cours de nutrition au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke.


ATELIER VENDREDI 20 AVRIL (PM) : Sauver la planète une bouchée à la fois - M. Bernard Lavallée, Nutritionniste, blogueur, conférencier et vulgarisateur scientifique

Basée sur le premier best-seller du conférencier, Sauver la planète une bouchée à la fois, cet atelier aborde l’impact environnemental de notre alimentation. Il ne passe pas une semaine sans que les médias ne sautent sur une nouvelle qui aborde les aliments biologiques, les pesticides, les OGM, l’alimentation locale ou le gaspillage alimentaire. Pourtant, savoir que les choses ne sont pas aussi roses qu’on le croyait aide relativement peu au changement des habitudes alimentaires. Cet atelier dresse donc la table sur certains concepts fondamentaux de l’alimentation durable, mais offre surtout des conseils pratiques pour les consommateurs, afin d’outiller les participants à faire des choix alimentaires éclairés et durables, en plus d'exposer des exemples gagnants d'institutions qui ont décidé de changer les choses.

Bernard Lavallée est un nutritionniste montréalais et il détient une maîtrise en nutrition. Blogueur, conférencier et vulgarisateur scientifique, ses intérêts sont l'alimentation, l'agriculture urbaine, l'environnement et les comportements alimentaires. Il rédige des articles pour les magazines Ricardo et Caribou, il est collaborateur spécial pour La Presse et chroniqueur à l'émission Les Éclaireurs de Radio-Canada. Il a publié en 2015, aux éditions La Presse, : Sauver la planète une bouchée à la fois. On peut le suivre sur son blogue Le nutritionniste urbain (nutritionnisteurbain.ca).


ATELIER VENDREDI 20 AVRIL (PM) : Le jeu libre actif: redonner le pouvoir aux enfants - M. Louis-Philippe Dugas, Doctorant en psychologue à l’UQTR

Dans cet atelier, il sera question des principaux facteurs influençant la qualité et la quantité du jeu libre au Québec ainsi que son évolution au cours des dernières décennies. Nous revisiterons l'importance du jeu libre, actif et extérieur pour le développement global de l'enfant. Nous pourrons aussi profiter de ce moment pour échanger sur les divers facteurs qui influencent la pratique des éducatrices.

Louis-Philippe Dugas a obtenu un baccalauréat en kinésiologie à l'UQTR et a poursuivi ses études à l'Université Laval avec une maîtrise en Neurobiologie. Il fait actuellement un doctorat en psychologie à l'UQTR dans lequel ses intérêts de recherche s’articulent autour du niveau d’activité physique des enfants à l’extérieur en milieu de garde. Il s’intéresse à la perception des éducatrices quant aux facteurs facilitateurs et aux obstacles en lien avec le jeu libre actif.


ATELIER SAMEDI 21 AVRIL (AM): L’importance du jeu actif chez l’enfant - M. Michel Goyette, M. Sc. Travailleur social CIUSSS de l’Estrie - CHUS, formateur et conférencier

Dans cet atelier, M. Goyette abordera les thématiques suivantes:

  • Qu'est-ce que le jeu actif ?
  • Comprendre les notions d'intensité dans le jeu de l'enfant
  • Bienfaits du jeu actif chez l'enfant
  • Comment maximiser notre environnement (intérieur et extérieur) afin de favoriser le jeu actif (trucs et conseils)
  • Jeu actif vs jeu libre...comprendre le phénomène !
  • Le développement des habiletés motrices fondamentales vs le jeu actif
  • Bénéfices psychosociaux associés au jeu chez l'enfant
  • Rôle de la RSG vs le jeu chez l'enfant (accompagnement, soutien)

Michel Goyette est titulaire d'un Baccalauréat en service social et d'une Maîtrise en sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke avec une expertise en développement moteur et global chez l'enfant. Il est travailleur social secteur 0-5 ans et 6-18 ans au CIUSSS de l'Estrie - CHUS et cumule plus de 25 ans d'expérience en intervention auprès de la clientèle jeunesse. Il est formateur et conférencier pour le RCPECE depuis 2012 et fait actuellement de l'accompagnement et du soutien dans les milieux de garde (CPE et milieu familial) par le biais du RCPECE.


ATELIER SAMEDI 21 AVRIL (AM): La planification de menu: un outil pour répondre aux besoins des 2 à 5 ans et promouvoir la saine alimentation - Mme Amélie Boulanger, Dt. P. Nutritionniste et formatrice Croqu’Plaisir

La saine alimentation est essentielle au développement global des enfants alors que la période de la petite enfance est cruciale pour le développement des habitudes et des préférences alimentaires. Cet atelier vise à aider les professionnels de la petite enfance à comprendre les particularités et les besoins des 2 à 5 ans ainsi qu'à les outiller pour l'élaboration d'un menu équilibré, nutritif et varié, mais aussi simple, pratique et économique.

Amélie Boulanger est détentrice d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et d’une maîtrise sur l’étude des environnements alimentaires scolaires à l’Université de Sherbrooke. Elle a à cœur la promotion de la saine alimentation de la petite enfance à l’adolescence. Elle anime les formations Croqu’Plaisir, visant les saines habitudes alimentaires en petite enfance depuis 2012. Elle y transfère ses connaissances aux directions, aux éducatrices, aux responsables des services alimentaires et aux parents afin de créer des environnements qui favorisent le développement du goût, l’écoute des signaux de faim et de satiété et le plaisir de manger sainement chez les petits mangeurs. Elle participe également à divers projets de recherche visant à évaluer les pratiques alimentaires des enfants et des adolescents ainsi que les environnements alimentaires scolaires afin d’outiller les décideurs dans leurs actions et leurs interventions. Enfin, elle promeut la saine alimentation en milieu scolaire en enseignant le cours de nutrition au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé à l’Université de Sherbrooke.



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