35 $ – 52 $

Colloque: La gestion de projets pour et par les infirmières!

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Pavillon Guy-Joron de l'Université de Montréal

1700 Rue Jacques-Tétreault

Laval, QC G6S 0M1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Description de l'événement
La gestion de projets pour et par les infirmières: une opportunité unique de partage sur la gestion de projets dans le domaine de la santé!

À propos de cet événement

Vous avez implanté un projet infirmier dans vos milieux cliniques? Vous désirez partager vos bons coups et vos recommandations afin de mieux gérer un projet infirmier? Vous détenez des connaissances en gestion de projets que vous désirez partager? Vous désirez être mieux outillé(e)s en gestion de projets afin de mener à terme vos projets dans le domaine de la santé? Vous souhaitez participer à un échange international en gestion de projets?

Le colloque universitaire international intitulé La gestion de projets pour et par les infirmières est l’événement à ne pas manquer!

Initié par des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, ce colloque aura lieu au campus Laval de l'Université de Montréal et en visioconférence avec l'École des sciences infirmières d'Aix-Marseille Université.

Ce sera une occasion unique de discuter de projets novateurs portés par des infirmières dans le but d'améliorer les soins à la clientèle et de promouvoir l'excellence en matière de gestion de projets dans différents milieux de soins. Vous aurez l’opportunité de partager vos connaissances et d’inspirer vos pairs à réaliser des projets infirmiers en plus d'assister à des conférences, des ateliers et des présentations par affiche. Quoi de mieux pour améliorer la gestion de vos projets!

Ne ratez pas cette chance de mettre en commun nos connaissances et nos forces et en gestion de projets!

------------------------------

Horaire de la journée:

8h00: Mot d'ouverture

8h30-12h00: Conférences

12h00-13h00: Dîner (Inclus: salade traditionnelle, votre choix de sandwich, crudités, fromage et raisins, dessert du moment)

13h00-16h00: Choix d'ateliers et présentations par affiche. Sachez que le nombre de places par atelier est limité.

16h00: Cocktail et remise de prix

------------------------------

Descriptions des ateliers

Atelier #1

Choix 1: La gestion projet : Une montagne ? Une question de perspective ou comment démarrer la gestion de mon projet ! Par Nathalie Folch, Ph. D., kinésiologue. Adjointe à la directrice – volet recherche, partenariat et gestion, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), chercheuse-professionnelle de santé au CRCHUM

Le rôle des infirmières et infirmiers évolue très rapidement ses dernières années, tout comme les besoins et les demandes émanant des organisations, dans une perspective d’amélioration de la qualité des soins aux patients et leurs proches. Au-delà de ses demandes, existent aussi vos idées émergeant du terrain, idées que vous avez envie de concrétiser dans votre cadre professionnel. La gestion de projet est une des démarches qui vous permettra de mener à bien ses idées ou ses commandes organisationnelles. Mais pour intégrer et réaliser cette démarche, que vous percevez peut-être actuellement comme insurmontable, une compréhension globale des processus est importante, tout comme la connaissance des étapes nécessaires à la démarche. Ces éléments permettront aussi de développer vos compétences actuelles et futures en tant que gestionnaire de projet. S’offrira alors à vous un monde de possibilités, que ce soit pour réaliser un projet clinique, voir même organiser un mariage ou acheter une maison, car la gestion de projet réfléchie et mesurée s’applique à toutes vos envies ! Cet atelier permettra de guider les infirmières et infirmiers qui cherchent à enrichir leurs pratiques dans une démarche de gestion de projet professionnel, voire même personnel !

Choix 2 : Jongler avec de multiples projets : la gestion d’un portefeuille de projets au sein d’une direction SAPA. Par Ginette Senez, inf., MAP. Directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées. CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

La rédaction de la trajectoire de soins et de services pour les personnes âgées met en lumière des difficultés d'accès aux services, de même qu'un problème de fluidité et de continuité de soins. Une fois que la vision est bien définie et que les orientations sont prises, plusieurs projets émanent dans le but de mieux desservir la population. Les contours de ces projets doivent être bien définis et surtout suivis aux différents niveaux: opérationnel, tactique et stratégique. Comment arrive-t-on à tous les suivre et à dénouer les obstacles au bon moment pour éviter de ralentir le processus? Un grand défi assurément, mais des solutions existent!

Atelier #2

Choix 1: Être agile dans la gestion d’un projet technologique : une barrière ou un levier? Par Hélène Frégeau, inf. B. Sc., spécialiste activités cliniques à la Direction des technologies de l’information et des télécommunications du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et Mathieu L’Heureux, inf. B. Sc., coordonnateur du réseau transplantation au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

La gestion de projets dans le domaine des soins infirmiers exige la mobilisation d’acteurs de plusieurs milieux et requiert de l’adaptation selon divers contextes. De plus, les infirmières utilisent régulièrement les technologies de l’information et des communications, nonobstant le milieu de la pratique et cette tendance semble se poursuivre (Chung & Staggers, 2014). Ce faisant, la gestion de projets technologiques s’accentue dans les organisations. Considérant l’expertise du personnel infirmier pour les processus de soins, comment la gestion de projets permet-elle d’allier la technologie et le domaine clinique? Pour y arriver, doit-on devenir plus agile dans notre façon de faire? Est-ce une barrière ou un levier?

Choix 2 : Curaprime: Le parcours d’un infirmier entrepreneur. Par Maxime Bernier, inf., B. Sc.

CuraPrime est une entreprise fondée en 2015 par Maxime Bernier et Pierre Olivier Bachant Winner ayant comme mission l’amélioration de l’offre de service en soins de première ligne à travers l’optimisation du rôle infirmier autonome. Cette présentation vise à illustrer les concepts clés de la création d’une clinique médicale et interdisciplinaire, du démarrage à aujourd’hui, et ce, avec le support d’exemples concrets issus de l’expérience réelle des fondateurs de l’entreprise. Les concepts liés à la gestion d’une « start-up » et de l’entrepreneuriat en petite et moyenne entreprise (PME) transcenderont l’atelier. La conférence se voudra un espace d'échange avec l'auditoire où les questions seront suscitées.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Pavillon Guy-Joron de l'Université de Montréal

1700 Rue Jacques-Tétreault

Laval, QC G6S 0M1

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé