Skip Main Navigation
Page Content

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Colloque Lis Avec Moi - L'oralité : pour le plaisir de lire haut et fort

Lis avec moi

Vendredi 13 octobre 2017 de 08:30 à 15:30 (HAE)

Colloque Lis Avec Moi -  L'oralité : pour le plaisir...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Inscription AVANT le 23 septembre   informations supplémentaires 22 sept. 2017 130,00 $ 0,00 $
Inscription APRÈS le 23 septembre   informations supplémentaires À venir 150,00 $ 0,00 $

Qui y participe?

Chargement de vos relations

Partager Colloque Lis Avec Moi - L'oralité : pour le plaisir de lire haut et fort

Détails de l'événement

DESCRIPTIF :

Ce colloque sur l'oralité vise d’une part à donner aux médiateurs du livre des outils pour faire découvrir la littérature orale et ses composantes auprès des jeunes. D’autre part, à travers l’emploi en classe de la littérature jeunesse, les élèves apprennent à s’exprimer, à émettre leurs opinions et à prendre part à des discussions. Mais qu’en est-il lorsque ce sont eux qui lisent à voix haute? Comment travailler l’oralité en classe avec ses élèves tout en développant la compréhension et la fluidité de lecture? 

La journée combinera réflexion et ateliers pratiques sur l’oralité et la littérature jeunesse. Le colloque s’adresse aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs, intervenants jeunesse et médiateurs du livre.

 


 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

8h30 : Accueil des participants et buffet de bienvenue

9h00 à 9h30 : Discours d'ouverture

  • Mot d'accueil Geneviève Bergeron-Collin, Directrice Lis avec moi  
  • Mot d’accueil de notre partenaire officiel, TD    
  • Mot d'accueil Sophie Faucher, comédienne, auteure et porte-parole de la Semaine Lis avec moi  

 

9h30 à 10h15 : Conférence d'ouverture

0. La lecture à voix haute pour créer des étincelles dans les yeux de vos élèves

Par Andrée Poulin, auteure.

La lecture à voix haute est non seulement formatrice, mais aussi fabuleusement amusante. Véritable vitamine intellectuelle, cette activité enrichit les jeunes autant sur le plan culturel que sur le plan émotif. Réflexions et observations sur les 12 bénéfices de la lecture à voix haute et sur les 10 commandements de cette pratique ludique.


10h15 à 10h45:  Présentation des projets sur l'oralité déjà existants

  • Lis avec moi, le défi par  Laure Colin, coordonnatrice Lis avec moi
  • Écouter Lire le monde par François Bourdon, enseignant primaire

 

11h00 à 12h00 : BLOC 1  (Choix entre atelier 1 et 2)

1. Dynamiser l'heure du conte avec une marionnette

Par Marc-André Berthold, comédien et marionnettiste.

Public préscolaire et primaire. Dans cet atelier, vous apprendrez les principes de base de la manipulation de marionnettes. Dans un premier temps, quelques démonstrations seront faites afin d’éveiller les participants aux possibilités qu’offre la marionnette en interaction avec le livre. Puis, une vingtaine de marionnettes seront à la disposition des participants afin que ceux-ci puissent approfondir leur technique de manipulation et développer l’interprétation du personnage. 

2. Trucs et astuces pour maximiser les nombreux bénéfices de la lecture à voix haute

Par Andrée Poulin, auteure.

Public préscolaire et primaire. Cet atelier pratico-pratique présente différentes façons de lire à voix haute aux enfants, notamment quoi faire avant, pendant et après. Autres thèmes qui seront abordés : le potentiel interdisciplinaire de la lecture à voix haute, ses activités de prolongement et l’importance de la relecture. Les participants recevront une bibliographie d'albums se lisant bien à voix haute. 


12h00 à 12h45 :  REPAS 

  • Choix de boîtes à lunch
  • Visitez les kiosques de nos partenaires!

 

12h45 à 13h45 :  BLOC 2   (Choix entre ateliers 3 et 4)

3. L’atelier formatif : un modèle pour enseigner l’oral

Par Christian Dumais professeur en didactique de l’oral à l’UQTR.

Public primaire, secondaire et adaptation scolaire. Avoir un bon débit, utiliser une posture adéquate, reformuler les propos d’autrui et choisir un registre de langue approprié à la situation de communication sont quelques-unes des habiletés à développer à l’oral. Comment peut-on faire pour favoriser le développement de la compétence à l’oral des élèves? Cet atelier pratique propose une formation qui vous en apprendra davantage sur l’enseignement de l’oral en vous donnant des exemples concrets et en vous apportant de nouvelles ressources. Une façon simple de créer des ateliers formatifs pour tous les objets de l’oral sera explicitée et des exemples vécus en classe seront présentés.

4. Le conte ou la poésie, est-ce bien nécessaire?

Par Jacques Pasquet, auteur et conteur

Public préscolaire et primaire. Là où la poésie et le conte se glissent, l'espoir et le rêve grandissent. Au cœur même de l'enfance, l'un et l'autre dansent l'imaginaire. Du cœur de l'imaginaire surgit la compréhension du monde.Tout en plongeant l'enfant dans la musique des mots et des histoires, l'un et l'autre tissent le chemin de la formation de l'être et du citoyen de demain. Il vous suffit de vous laisser aller au fil de cet atelier, au gré de ce qui glissera dans vos oreilles, pour vous faire votre propre idée et votre propre réponse à la question initialement posée.  

 

14h00 à 15h00 : BLOC 3 (Choix entre ateliers 5 et 6)

5. Parler grâce aux livres

Par Christian Dumais professeur en didactique de l’oral à l’UQTR.

Public primaire et adaptation scolaire. Au quotidien, que ce soit dans la classe ou hors de celle-ci (au service de garde, à la récréation, etc.), les élèves utilisent différents actes de parole pour communiquer (saluer, s’excuser, se présenter, demander une information, etc.). Malgré l’abondance d’actes de parole utilisés par les élèves, ceux-ci ne réussissent pas toujours à les mettre adéquatement en pratique. Cela peut causer des malentendus, des frustrations et des incompréhensions. Afin d’enseigner ces actes de parole, nous proposons d’utiliser la littérature de jeunesse et l’atelier formatif en six étapes. Cette communication sera l’occasion de partager des situations d’enseignement et d’apprentissage qui ont été mises en pratique dans des classes du primaire. Des exemples concrets d’actes de parole travaillés par l’entremise de la littérature de jeunesse seront présentés.

6. Mettre en voix des albums jeunesse 

Par Marie Dupin de Saint-André, chargée de cours à l’Université de Montréal et rédactrice en chef du Pollen, et Isabelle Montésinos-Gelet, professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal 

Public primaire. Notre atelier portera sur les éléments dans l’album qui ont une influence sur la prononciation, le rythme et le débit, l’intonation et le volume. Nous les présenterons en utilisant des extraits de différents albums. Nous parlerons aussi de dispositifs pour aborder la mise en voix avec les élèves et terminerons par un atelier de mise en voix où les participants pourront mettre en voix des albums. Nous proposerons aussi aux participants une liste d’albums particulièrement riches pour travailler la mise en voix.   

 

15h00 à 15h30: Mot de la fin  

Avez-vous des questions à propos de Colloque Lis Avec Moi - L'oralité : pour le plaisir de lire haut et fort? Contactez Lis avec moi

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Maison des Arts de Laval
1395, boul de la Concorde O
Laval, QC H7N 5W1
Canada

Vendredi 13 octobre 2017 de 08:30 à 15:30 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Lis avec moi

La mission de Lis avec moi est de promouvoir le plaisir de lire et la littérature auprès des jeunes en favorisant l’accompagnement comme moyen privilégié d’apprentissage et de partage. Lis avec moi a à cœur de faire connaitre la littérature québécoise et canadienne de langue française. 

  Contactez l'organisateur
Colloque Lis Avec Moi - L'oralité : pour le plaisir de lire haut et fort
Choses à faire à Laval Congrès

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.