Comment aider un jeune qui consomme?
Date et heure
Endroit
Événement en ligne
Vous connaissez un jeune qui consomme? Vous souhaitez lui venir en aide mais ne savez pas comment? Rejoignez-nous pour cet atelier concret.
À propos de cet événement
Cet événement fait partie du programme "Dépendance et Proche Aidance" qui invite la communauté à être plus aidante des personnes dépendantes.
Être parent d’un adolescent qui consomme, ça n’arrive pas qu’aux autres : Comment aider son enfant ?
L’adolescence est une période propice à l’expérimentation de l’alcool ou des drogues. Comme parent on se pose beaucoup de questions. Comment savoir si votre enfant consomme de l’alcool ou des drogues ? Quand s’agit-il d’une consommation problématique ? Pourquoi certains jeunes développent une consommation problématique alors que d’autres non ? Comment parler de consommation avec mon enfant ? Que puis-je faire comme parent pour soutenir mon enfant ?
Dans cette présentation, nous discuterons de la consommation à l’adolescence, les types de consommateurs, les raisons de consommer, comment parler d’alcool et de drogues avec vos enfants, comment aider vos enfants s’il ne reconnait pas de difficultés, l’importance de la cohérence et de la constance des pratiques éducatives à l’adolescence.
Cette présentation propose 45 minutes de présentation et 15 minutes d’échange.
Myriam Laventure
Myriam Laventure est professeure titulaire au département des Sciences de la santé communautaire de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Chercheuse régulière au Groupe de Recherche et d’Intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et à l’Institut Universitaire sur les Dépendance du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, ses travaux de recherche portent sur la prévention chez les jeunes à risque de s’initier précocement à l’alcool et aux drogues et à risque de développer une consommation problématique. Ses travaux portent également sur la parentalité et la dépendance, elle est co-auteure du programme Cap sur la famille, un programme familial spécifiquement développé pour les parents qui ont une dépendance et leur enfants de 6-12 ans.
Qu'est-ce que le programme "Dépendance et proche aidance" ?
1 personne sur 10 au Canada est aux prises aujourd’hui avec une consommation problématique de substances. C'est au moins autant de personnes proches qui se font du souci. Les proches peuvent ressentir de la honte à l'idée d'en parler du fait des idées préconçues. C'est une difficulté de plus pour aller chercher de l'aide et cela renforce solitude et isolement.
Le programme "Dépendance et proche aidance" vise donc à offrir de l'information à l'ensemble de la communauté sur la réalité des dépendances et leurs impacts sur les proches afin de rendre la communauté francophone de Colombie-Britannique inclusive et mobilisée autour des proches de personnes dépendantes.
Il vise aussi à offrir du soutien direct à ces proches grâce à la constitution d'un groupe en ligne de partage et d'entraide.
Contact
Pour toute question en lien avec ce programme ou cet événement, vous pouvez contacter Marie Lacrampe par courriel: projet.asb@reseaufemmes.bc.ca
Partenaires
Ce projet est réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.
Ce projet est soutenu par les partenaires suivants:
- L'Association Québécoise des Centres en Dépendance
- Les Services Francophones de PHSA
- L'Alliance des Femmes de la Francophonie Canadienne
- Le gouvernement de Colombie-Britannique
- Le gouvernement du Canada
Nous remercions nos partenaires communautaires en Colombie-Britannique:
- Les services francophones de PHSA
- La Fédération des Parents de Colombie-Britannique
- RésoSanté Colombie-Britannique
- La Boussole
- Le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique