Communauté de pratique - Développement durable et génie
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Adoptez des actions au bénéfice du développement durable dans votre quotidien.
Réflexion sur l’impact environnemental dans toutes les actions d’un ingénieur, dans tous les projets que les ingénieurs peuvent penser.
En participant au développement de projets sociétaux, l’ingénieur se doit d’inclure des points relatifs au développement durable.
Mais comment intégrer ces notions dans tous les projets ? Comment les intégrer dans la culture de l’organisation ?
Au Québec, le développement durable s’entend par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » (source : http://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm)
Afin d’accompagner les ingénieurs qui souhaiteraient approfondir et intégrer le développement durable dans leurs projets, nous proposons une communauté de pratique traitant des thèmes suivants :
1. Impacts environnementaux et acceptabilité sociale des travaux d’ingénierie
2. Fondements du développement durable
3. Intégration du développement durable dans la gestion de projet
4. Le développement durable dans son équipe
5. Écoconception et approvisionnement responsable de produits, bâtiments et infrastructures
6. Stratégies d’économie circulaire
7. Adaptation aux changements climatiques
8. Amélioration continue et collaboration en développement durable
Dates et heure : 11, 25 janvier; 8, 22 février;1er, 15, 29 mars; 19 avril 2021;18 h 00 à 20 h 00
En mode virtuel
Votre animateur : Charles Thibodeau
Cette formation, d’une durée de seize (16) heures, est admissible* aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Ces seize heures (16) seront automatiquement déclarées à votre dossier par l’Ordre. *Dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.