Communauté de pratique - Domaine minier
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Le domaine minier touche une variété d’ingénieurs. Qu’on parle des ingénieurs du domaine du génie-conseil, de ceux travaillant directement pour des minières ou de ceux travaillant pour des entrepreneurs ayant pour clients les mines. Chacun d’entre eux vit des réalités différentes et similaires à la fois. De plus, comme chaque site minier est différent, les enjeux le sont tout autant. Le domaine des mines a des particularités qui lui sont propres.
Le gestionnaire devra vivre avec une réalité qui est propre à l’environnement minier, car il ne faut pas oublier que les ressources qui seront exploitées ne sont pas renouvelables. En ce sens, le jour 1 de production représente le jour 1 du plan de fermeture. Des milliers, parfois des millions de dollars, devront être investis pour la mise en valeur d’un produit dont on ne connait qu’une estimation du volume, de la richesse, de sa géométrie et des conditions environnantes permettant son extraction de façon sécuritaire en accord avec les principes de saine gestion et de développement durable. Aucune autre industrie ne fait face à cette dynamique.
Au fil des ans, les ingénieurs miniers ont dû intégrer des compétences dans plusieurs domaines qui dépassent leurs champs de compétence propre. Ainsi, avec le temps, les ingénieurs en plus des données techniques, ont priorisé la santé-sécurité au travail, une gestion des ressources humaines tenant compte des réalités du domaine (le projet minier se situe à l’extérieur et non pas à proximité des centres urbains), la gestion environnementale, les liens avec les communautés d’accueil, le génie industriel (optimisation, cartographie du processus, gestion du changement, etc.), de gestion informatique, de cybersécurité. D’année en année, l’ingénieur doit composer avec de nouvelles composantes en santé, en ressources humaines, en environnement, en social, en génie industriel.
Et il doit se préparer à une toute autre réalité : celle des mines de domaine, des mines autonomes dans un environnement 4.0.
Les ingénieurs font face à des défis spécifiques à ce milieu.
La communauté de pratique axée sur le domaine minier a pour objectif de permettre aux ingénieurs de discuter de leur expérience en lien avec ce domaine spécifique. La communauté de pratique se penchera sur les enjeux, défis et opportunités que vivent les ingénieurs en lien avec le domaine minier.
1. Optimisation du processus et « planning for closure »
2. Approche par analyse de risque- application au domaine minier
3. Gestion des ressources humaines
4. Lien avec les communautés d’accueil
5. Opérer sous des conditions particulières
6. Efficacité énergétique
7. Clientèle et ingénierie minière
8. Gestionnaire de demain
Dates et heure : 12, 26 janvier; 9, 23 février;9, 23 mars; 6, 20 avril 2021;19 h 00 à 21 h 00 (les séances auront lieu aux 2 semaines les mardis)
En mode virtuel
Votre animateur : Michel Gilbert
Cette formation, d’une durée de seize (16) heures, est admissible* aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Ces seize heures (16) seront automatiquement déclarées à votre dossier par l’Ordre. *Dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.